Colloque, 28 avril 2016
Hochelaga-l’engloutie. Dire le lieu dans «Homa Sweet Home» de Patrick Lafontaine
Publié en 2008 aux éditions du Noroît, le recueil de poésie Homa Sweet Home de Patrick Lafontaine offre au lecteur une vision intime et nuancée du quartier Hochelaga.
C’est à partir du regard cerné par la figure de la fenêtre et par les photographies, partout présentes dans le recueil, que nous démontrerons la constitution de l’espace appartemental (A. Mons, 2013) du sujet lyrique.
Au-delà de la trame urbaine, nous verrons que cette flânerie entre le texte et l’image déploie un imaginaire de l’île et de la ville engloutie.
Benoit Bordeleau est né en 1986 à Buckingham. Il vit et travaille à Montréal depuis 2005. Il est actuellement coordonnateur du développement de partenariat Littérature québécoise mobile : pratiques littéraires d’écriture et de lecture en contexte numérique. Dans le passé, il a aussi œuvré, entre autres, en tant que coordonnateur de La Traversée – Atelier québécoise de géopoétique et comme assistant de recherche au Laboratoire NT2. Depuis 2008, il a tenu plusieurs carnets en ligne, notamment Cerné, notes de terrains/lignes de fuite et Hoche’élague.