Colloque, 11 mai 2016
Terrain vague, entre un conte et un manifeste
Le terrain vague est un sujet essentiellement interdisciplinaire. L’intérêt de cette proposition est de démontrer comment ce sujet a été introduit dès les années 90 à travers les mondes de la photographie, l’audiovisuel, la psychologie, la littérature et finalement l’économie, au monde de l’architecture et l’urbanisme. En effet, en 1993, à Barcelone, Ignasi de Sola-Morales écrit un article intitulé «Terrain Vague». La notion de Terrain Vague, tel que présentée par Sola-Morales, implique plus qu’une simple définition, il détient en elle le potentiel de devenir un autre mode de perception et d’intervention. Nous sommes intéressés à analyser la dynamique derrière la création et l’application conséquente de cette notion pluridimensionnelle.
L’objectif est de mettre en question comment une notion vient à être reconnue et reformulée et comment sa formulation est liée à ses applications. L’intérêt général est dans la dichotomie paradoxale théorie-pratique. On commencera par une analyse de l’ouvrage théorique de Sola-Morales, puis on tentera d’élargir le contexte pour inclure les références intertextuelles multidisciplinaires, en élargissant par conséquence le contenu du sujet du terrain vague même. Finalement, on présentera quelques interventions contemporaines sur le terrain vague inspirées directement par Sola-Morales et le potentiel chargé dans sa définition du terrain vague, notamment les projets de Lara Almarcegui, le groupe Stalker, et l’atelier SYN-, entre autres.
Yasmine Sinno a suivi un bachelor en architecture à l’Université américaine de Beyrouth de 2003 à 2008, un master en Architecture et Paysage au Polytechnico di Milano de 2008 à 2011 et un diplôme de spécialisation en architecture et philosophie à l’ENSA de Paris La Villette en 2009 et 2010. En 2006, elle a entrepris, en tant qu’architecte indépendante, un projet à Tripoli au Liban pour un complexe d’hôtels et de restaurants. Elle écrit actuellement sa thèse de doctorat à l’Institut de l’Histoire et de la théorie de l’architecture de l’ETH de Zurich sous la direction du professeur Philip Ursprung.