Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
création
POUMON_-_-_APR2S1
André Fortino
POUMON
André Fortino
«Interdit de cueillir les fleurs, sauf pour faire une déclaration d’amour»
Valentine Auphan
«Borchtch», forer la langue, tisser des trous: une lecture de «Ma mère est humoriste» de Carla Demierre
Maude Pilon
Quelles postures créatrices pour se situer auprès d’autres présences animales, végétales, minérales?
Manon Huberland
Comment le végétal peut-il contaminer la création?
Ketzali Yulmuk-Bray
De l’élaboration à la réalisation du balado «Mer contre terre, son contre vision»
Marion Velain
Marcher avec «Okinum»
Erika Leblanc-Belval
Femmes, animaux, forêt et prédation: une lecture écopoétique et écoféministe de «If We Were Birds» d’Erin Shields
Esther Laforce
Logique utopique et imaginaire environnemental
Diane Gauthier
La dominicanité critiquée. Regards migrants sur la construction de l’identité dominicaine dans la littérature étatsunienne
Roxane Maiorana
«Sombrer»: Avant-propos, suivi de «Sombrer»
Yohann-Mickaël Fiset
Enjeux rencontrés pour la conception de personnages engagés […]
Vincen Oligny Filion
Les subjectivités à l’ère du numérique: exploration des formes de vies créatives
Coline Sénac
Le jardin de Mary Reynolds: Réflexions horticoles dans le film «Dare To Be Wild» de Vivienne de Courcy
Alice Gevaert
Images en tr@nsit: territoires et médiums (article collectif)
Jean Arnaud
Damien Beyrouthy
Christine Buignet
Jean-Michel Durafour
Bruno Goosse
Anna Guilló
Joanne Lalonde
Fabrice Métais
Carole Nosella
Suzanne Paquet
Représentation du rapport entre corps et espace dans quelques performances dessinées: une interdépendance entre limite spatiale et corps du performeur
Virginie Peyramayou
Voyage des corps, voyage des images: pour une expérience physique du filmique
Carole Nosella
Performances: de la «sphère globale» à l’«écume»
Sylvie Coëllier
Édith Dekyndt, vers une écologie du sensible
Oriane Helbert
Les corps informés dans l’œuvre de Julien Prévieux
Anne Favier
L’amour avant la plume: l’écriture comme prétexte à l’intrigue amoureuse dans «Le Secret de l’orpheline» d’Andrée Jarret
Marielle Trottier
Figures d’étudiant.e.s dans les romans de la vie littéraire au Québec. Étudier en littérature: qu’ossa donne?
Karol'Ann Boivin
Marie-Pier Luneau
La raison graphique dans «L’Amant de la Chine du Nord» de Marguerite Duras: mise en scène du personnage littératien comme vecteur de transmission.
Savannah Kocevar
La dramaturgie de terrain. Une écriture à même le sol
Carolina E. Santo
Mise en scène du divers. «Troisième lettre à Monique Régimbald-Zeiber»
Joëlle Tremblay
Art on Prescription – Encourager le mieux-être par l’art
Claudia A. Schnugg
Le risque de la fiction
Nicole Lapierre
Introduction. Les mises en scène du divers. Rencontre des écritures ethnographiques et artistiques
Nicole Lapierre
François Laplantine
Bernard Müller
Francine Saillant
Fragmentation et détachement du corps dans l’art de Zola et de Rodenbach
Émilie Piton-Foucault
Des doigts sur la pellicule: digressions sur la conférence d’André Habib et le mode haptique de l’approche du cinéma expérimental
Lila Roussel
Totalement ville, complètement nature
William S. Messier
Inventer une mémoire pour la banlieue
Fannie Loiselle
Translation, transmutation, transmediation, and transmission in TRANS.MISSION [A.DIALOGUE]
J.R. Carpenter
La littérarité du code informatique
Ariane Savoie
Mixité et filiation: le rapport soeur-frère en littérature contemporaine
Lori Saint-Martin
La filiation créatrice dans «Journal de la création» (1990) de Nancy Huston et «Le bébé» (2002) de Marie Darrieussecq
Marie-Noëlle Huet
Le gène et la machine. Humain, transhumain, posthumain dans les fictions de Richard Powers
Laurence Dahan-Gaida
«Mon mode de résistance s’appelle poésie». Pensée écopoétique de Michel Deguy
Julie Holter
Entretien avec Luc Bossé, des éditions Pow Pow
Luc Bossé
Gabriel Tremblay-Gaudette
Entre la honte et l’image
Jean-Philippe Gravel
La mort au kaléidoscope
Louis-Daniel Godin
Un roman inédit et inachevé de 1952 peut-il être avant-gardiste?
Emmanuel Deronne
Un roman né posthume
Daria Bardellotto
Posthume et postérité: un dialogue irrésistible
Marius Conceatu
L’auteur n’est pas mort
Audrée Wilhelmy
«La musique, mon amour…». Écrire l’absence de la musique dans le défaut des mots
Isabelle Soraru
Avant-propos: Poétiques de l’absence chez Marguerite Duras
Marie-Hélène Boucher
Martine Delvaux
Eftihia Mihelakis
Entretien avec Daniel Grenier. Malgré tout on rit à Salon Double
Simon Brousseau
Daniel Grenier
Entretien avec Ta mère
Maude Nepveu-Villeneuve
Gabriel Tremblay-Gaudette
Entretien avec Les Éditions David
Brigitte Fontille
Marc Haentjens
Entretien avec Éric Simard, de la collection Hamac (éditions du Septentrion)
Pierre Luc Landry
Éric Simard
Entretien avec La Peuplade
Marie-Hélène Voyer
Entretien avec Rodney Saint-Éloi, des éditions Mémoire d’encrier
Pierre Luc Landry
Rodney Saint-Eloi
Des faits et des mythes, la création de faux-authentiques chez Dan Brown
Stéphane Courant
L’allégorie fantastique d’une femme-truie
Zishad Lak
Pour en finir (une fois pour toutes?) avec Stephen King
Jean-Philippe Gravel
Jacques Lacan trente ans après
Adina Balint-Babos
Best-sellers: sur les traces d’Hermès
Fernando Stefanich
Should I Stay or Should I Go? Être indécis en compagnie de Mister Wonderful
Jean-Michel Berthiaume
Un monde fantôme
Eric Bouchard
Daniel Clowes. La ligne autoréflexive
Alexandre Widendaële
Le syndrome de Stockholm. Daniel Clowes et l’équivocité
Gabriel Tremblay-Gaudette
Emporter le paradis d’un seul coup
Simon Brousseau
Performance toxicomaniaque: comment recoller ensemble des milliers de petits bouts de soi
Annie Monette
Pour une écriture sous ecstasy: Beigbeder coke en stock
Daniel S. Larangé
Une littérature qui ne se possède pas. Réflexions sur le blogue littéraire
Amélie Paquet
Entretien avec Mathieu Arsenault. L’Académie de la vie littéraire au tournant du 21e siècle
Mathieu Arsenault
La traversée du réel. Un entretien avec Olga Duhamel-Noyer
Olga Duhamel-Noyer
Julien Lefort-Favreau
L’expérience de la cohérence
Louis-Thomas Leguerrier
The prettiest thing is the darkest darkness: les récits des prostituées
Amélie Paquet
Un tall tale postindustriel. You Bright & Risen Angels
William S. Messier
Portrait de l’écrivain en artiste de la totalité
Simon Brousseau
La descente à Slab City
Françoise Palleau
L’errance féconde
Camille Allaire
Éloge de la relecture ou l’invraisemblance qui réactive le récit. Pour une (re)lecture réaliste magique du roman «Un an» de Jean Echenoz
Pierre Luc Landry
Robert Morin et la création collaborative par vidéo sur le Web
Gabriel Tremblay-Gaudette
La capture du sombre
Julie Bramond
Présentation: L’atelier de l’écrivain 1
Le groupe Interligne
Présentation: Les écrivains déambulateurs
André Carpentier
Alexis L'Allier
Avant-propos: Archive et fabrique du texte littéraire
Nancy Desjardins
Jacinthe Martel
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits