Article d'une publication

Présentation: L’atelier de l’écrivain 1

Le groupe Interligne
Article paru dans L’atelier de l’écrivain 1, sous la responsabilité de Le groupe Interligne (2004)

Tout écrivain se constitue progressivement une représentation de lui-même en tant qu’écrivain. Cette représentation, cette figure (du latin fingo, façonner), se construit non seulement de façon technique, par la maîtrise de la langue et des moyens de composition, mais aussi de façon réflexive, par la compréhension du processus créateur ainsi que des visées esthétiques et éthiques sous-jacentes à la pratique artistique. Voilà ce à quoi sont conviés les étudiantes et étudiants de la maîtrise en création littéraire: s’ils présentent, dans le cadre de leur mémoire, une oeuvre originale (recueil de poésie, de nouvelles ou de récits brefs, roman, etc.), ils soumettent également une réflexion dans laquelle ils tentent de saisir et d’assumer leur rapport à l’écriture.

Cette publication collective réunit neuf textes tirés de dossiers d’accompagnement de mémoires en création présentés ces dernières années. Interrogeant ce qui est en jeu dans leur écriture, les signataires nous ouvrent la porte de leur propre atelier, cette construction imaginaire où, à partir d’objets, de références, de rapports d’interprétation ou de représentation qui leur sont personnels, ils élaborent leur posture et leur mode d’énonciation, leur voix particulière.

Pour télécharger le document :