Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
France
Séminaire du CRIST
Les produits humains de l’entreprise: une lecture de «Nous étions des êtres vivants» de Nathalie Kuperman
Cécile Huysman
Séminaire du CRIST
«Un chant sinistre sur un air bouffon»: étude sociocritique des représentations de la fête dans trois romans de Victor Hugo
Viviane Marcotte
Colloque
«Payer son contingent à la société»: la question de la traduction dans la correspondance de la présidente Durey de Meinières et d’Elizabeth Montagu
Kim Gladu
Colloque
La correspondance comme espace intellectuel: le cas d’Émilie Du Châtelet
Lucille Raynal
Colloque
L’apprentissage du monde dans la Correspondance de Mme de Sévigné: écriture normative, écriture moraliste
Louise Gérard
Colloque
Intercéder à la Cour de France. Une étude de cas: la correspondance d’une maîtresse de ministre en 1743-1744
Nicole Pellegrin
Colloque
Le factum: l’usage de l’acculturation judiciaire au service d’un nouvel idéal féminin (XVIIe- XVIIIe siècle)
Martina Ognibene
Colloque
Le rabutinage, une traduction rhétorique du duel
Julie Garel
Colloque
Au carrefour des genres: la correspondance de la duchesse d’Elbeuf, 1788-1794
Colin Jones
Colloque
L’exploitation d’une lettre unique: Une lettre inédite de Madame de Montespan à la Grande Mademoiselle
Julie Özcan
Colloque
Des lettres aux œuvres? Les échanges épistolaires de Françoise de Motteville et Anne-Marie-Louise d’Orléans
Fanny Boutinet
Colloque
La correspondance comme lieu de résistance spirituelle: le cas de la huguenote Blanche Gamond
Nora Baker
Colloque
La conversation éternelle: Jeanne Guyon dans ses lettres à Fénelon (1688-1690)
Bastian Felter Vaucanson
Colloque
Le supplice du châssis dormant: topographie de la jalousie dans «Jour de souffrance» de Catherine Millet
Marie-Ève Laurin
Colloque
Les voix de la tentation ou le désir de l’autre
Véronique Cnockaert
Colloque
L’infini de la tentation. Poétique du maléfique dans les «Pensées» de Pascal
Pierre Lyraud
Colloque
L’abîme nécessaire de la tentation
Pierre-Henri Castel
Colloque
«Hamlet», tragédie du désir
Anne Béraud
Journée d'étude
Une réception critique sans le texte: le cas des «Advis» (1642) de Marie de Gournay
Kevin Berger-Soucie
Colloque
Les solidarités féministes sont-elles possibles? Repenser l’échec des «Conférences Indochinoises» (1971) et du projet de sororité globale
Sandrine Labelle
Colloque
Merlin et Cocteau, doubles artistiques et métadiscursifs
Adèle Blanchard
Colloque
De l’inspiration à leur mise en abyme, Hervé Guibert et les images
Valérie Cavallo
Colloque
#AlerteMarilyn: l’icono-graphie selon Anne Savelli
Servanne Monjour
Colloque
«All@Place_Beauvau»: David Dufresne et la mise à l’écrit des images de violences policières
Allan Deneuville
Séminaire du CRIST
Mourir comme un chien dans les romans de Paul Auster, Milan Kundera et Jean Rolin
Aglaé Boivin
Séminaire du CRIST
Un «maudit contrat»: le mariage dans les «Lettres d’Adélaïde de Dammartin» (1766) de Marie-Jeanne Riccoboni
Florence Brassard
Colloque
La référence à la créature de Frankenstein dans la sphère juridique
Quentin Le Pluard
Colloque
Effacement et répétition. Dynamique de l’oubli dans «Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle)» d’Arnaud Desplechin
Alban Pichon
Colloque
L’amnésie pathologique et la figure du double: «Siegfried et le Limousin» de Jean Giraudoux
Bernabé Wesley
Colloque
La pratique fragmentaire de Maurice Blanchot: art de l’oubli, art de la mémoire
David Azoulay
Colloque
Une forme pour l’oubli
Isabelle Daunais
Journée d'étude
La dilatation du temps romanesque: bavardage et pensées dans les romans de Diderot et Woolf
Aglaé Boivin
Colloque
Chorégraphies identitaires en temps de pandémie
Ion Pitoiu
Journée d'étude
«Égarer le lecteur» comme on envoie les naïfs «se noyer au couchant». Présences de l’alchimie dans «La Réfutation majeure» de Pierre Senges
Florence Brassard
Journée d'étude
Avoir le dernier mot: problématiques de la vérité fictionnelle dans la «Troisième Continuation du Conte du Graal»
Justine Robidas
Journée d'étude
Les noces et l’enterrement d’Emma
Marie-Christine Vinson
Journée d'étude
La rencontre de Charles et d’Emma
Marie Scarpa
Colloque
L’appropriation culturelle et la liberté de création à l’aune du droit
Jean-Baptiste Scherrer
Colloque
Marguerite Duras et «La mort du jeune aviateur anglais»: l’écriture devant un réel intraduisible
Eugénie Matthey-Jonais
Journée d'étude
«Ce livre d’images […] a l’âge que vous voulez avoir»: détournement de l’album pour enfants dans «Le Cœur de Pic» de Lise Deharme et Claude Cahun
Sarah-Jeanne Beauchamp-Houde
Journée d'étude
Les stratégies de déviation des «genres genrés» chez George Sand
Pascale Auraix-Jonchière
Journée d'étude
Reprise du roman historique et galant par quelques romancières du XIXe siècle
Laetitia Hanin
Journée d'étude
Quelques réflexions sur le «genre» du roman
Martine Reid
Journée d'étude
Exprimer, provoquer ou exhorter. L’affaire «Golgotha picnic» à la lumière de la mutation du délit de provocation à la haine
Arnaud Latil
Journée d'étude
Les traditionalistes au tribunal. Comment retourner les droits de l’homme contre eux-mêmes
Mathilde Barraband
Journée d'étude
Face au désir la fiction se profile
Pierre Ménard
Journée d'étude
Fictions, action, révolution: Sade, Fabre d’Églantine et Chateaubriand face à la Terreur
Simon Lanot
Journée d'étude
La République zolienne. Glissements temporels et anachronie dans «Les Rougon-Macquart»
Nicolas Gagné
Séminaire du CRIST
«Et tous des Français». L’assaut touristique des routes d’Espagne dans «Dix heures et demie du soir en été» de Duras
Claudia Bouliane
Colloque
Virilité et intimité: quand les hommes vont au cabinet de toilette chez Zola
Émilie Bauduin
Colloque
À l’ombre de Richard Wagner: la fille-fleur, de «Parsifal» à Marcel Proust
Isabelle Perreault
Colloque
Jeanne d’Arc chez les écrivains catholiques, ou la sainte mythifiée
Charles Plet
Colloque
Des «Vierges fortes» aux «Cervelines»: splendeurs et misères des Amazones modernes
Pascale Joubi
Journée d'étude
Le bal des absences: la Grande Guerre dans 14 d’Echenoz
Olivier Parenteau
Journée d'étude
Les bruyants objets de «La Comédie humaine»
Jean-François Richer
Colloque
Une source pour l’imaginaire social: l’imagination chez Pascal
Éric Méchoulan
Colloque
Existe-t-il un «imaginaire social» de l’économique? Les représentations du crédit et de la dette dans la France du XIXe siècle
Isabelle Rabault-Mazières
Colloque
Toy Stories: Dolls and Social Distinction in Late XIXth Century France
Sarah Maza
Colloque
Pour une poétique médiatique de l’imaginaire social: le cas des pionniers de l’air
Mélodie Simard-Houde
Colloque
L’imaginaire social à l’épreuve de l’affaire judiciaire
Anne-Emmanuelle Demartini
Colloque
Écrire l’histoire de l’imaginaire
Dominique Kalifa
Colloque
Table ronde: Mobiliser les formes narratives
Benoit Bordeleau
Boris Du Boullay
Bertrand Gervais
Yannick Guéguen
Pierre Ménard
Colloque
«Notulie de proximité»: un partage du quotidien à l’ère du numérique
Karine Bissonnette
Colloque
Dépeindre l’existentialité. L’esthétique anarchique de «Désordre» de Philippe de Jonckheere
Corentin Lahouste
Colloque
Des petites madeleines et des tweets: le «Madeleine Project» de Clara Beaudoux
Anaïs Guilet
Colloque
La narration combinatoire: l’écriture en mouvement
Pierre Ménard
Colloque
Raconter la vie, l’utilisation des flux de données en littérature numérique
Françoise Chambefort
Colloque
Mutations numériques du biographique: docu-twitter et filatures facebook
Laurence Perron
Colloque
«Phallaina», une lecture hallucinatoire à travers une bande défilée numérique
Hélène Crombet
Colloque
Edgar Poe comme modèle: le récit d’anticipation entre fantastique, policier et imaginaire scientifique
Émilie Pézard
Colloque
L’actualité de l’avenir. Le récit d’invention et de découverte dans le journal et la fiction d’anticipation au XIXe siècle
Sarah Mombert
Colloque
«Mettez 600F dans la fente et vous recevrez les palmes académiques». L’anticipation dans les formes brèves de la petite presse, 1860-1930
Matthieu Letourneux
Colloque
La science face à l’opinion publique: le traitement médiatique des figures scientifiques dans les romans de Jacques Spitz
Simon Bréan
Colloque
L’émergence du genre anti-utopique en France
Marc Angenot
Colloque
Le corps féminin comme centre dans l’œuvre d’Annie Ernaux: corps en mots et en images
Hélène Barthelmebs
Colloque
Agencer les corps et articuler les situations
Arthur Oldra
Colloque
Le corps urbain: démarches artistiques et expérience du lieu
Belinda Redondo
Colloque
«D’autres corps en nous»: de quelques narrateurs machiniques dans le roman français et québécois contemporain
Marie-Hélène Voyer
Colloque
Représenté de façon réaliste partout: de quelques représentations du camion dans la littérature française et américaine (1952-1971)
Olivier Parenteau
Colloque
L’écriture politiquement transgressive de Virginie Despentes
Anne-Julie Ausina
Colloque
Trois visions du corps débordé dans le roman d’aventures littéraire de l’entre-deux-guerres français. «Le Chant de l’équipage» de Pierre Mac Orlan, «Les Dieux rouges» de Jean d’Esme, «La Voie Royale» d’André Malraux
Paul Kawczak
Colloque
Écrire la possession, entre la chair et le signe
Martin Hervé
Colloque
Raconter un monde «à peine moins mystérieux que Mars ou la Lune». La révélation scientifique dans «L’exploration sous-marine» (1953) de Philippe Diolé
Myriam Marcil-Bergeron
Colloque
L’actualisation en tant que recontextualisation et projection. Critique de la raison historique et sens pratique en littérature française contemporaine
Philippe Charron
Colloque
La femme duelle comme actualisation surréaliste dans «Cet obscur objet du désir» (1977) de Luis Buñuel
Philippe St-Germain
Colloque
1967-2016: Le travail, la guerre, la mémoire
Anne-Marie David
Colloque
La réactivation d’un imaginaire de la sorcellerie dans «L’Œuvre au Noir» de Marguerite Yourcenar
Miruna Craciunescu
Colloque
L’imaginaire social, objet de l’histoire culturelle: usages, portée et valeur d’un concept
Alex Gagnon
Colloque
La littérature aux prises avec le réel: imaginaires de l’hybride selon Christian Garcin et Antoine Volodine
Anne-Sophie Donnarieix
Colloque
Barbey d’Aurevilly avec Lacan: Don Juan, prédation ou comptage? À propos de la nouvelle «Le Plus Bel Amour de Don Juan»
Hervé Castanet
Colloque
Chasser cette chose que nous ne saurions voir. Lecture cynégétique du «Chef-d’oeuvre inconnu» de Balzac
Véronique Cnockaert
Journée d'étude
Incendie au musée: refus du passé, répudiation de l’œuvre et destruction des preuves dans «Auguste fulminant» et «L’Obomsawin»
Christine Otis
Journée d'étude
Vivre et détruire: recyclage de l’insignifiant dans les «Carnets de notes» de Pierre Bergounioux
Étienne Beaulieu
Journée d'étude
Miniaturisation, renversement, changements d’échelle: la destruction comme dispositif narratif dans la littérature
Marie-Hélène Voyer
Colloque
Tolérance ou intolérance dans les manuels de français langue non maternelle. Exemple: la dernière année du lycée italien
Cynthia Etheves-Santangelo
Colloque
Quand la littérature condamne l’islamisme. (In)tolérance dans l’œuvre de Boualem Sansal
Ching Selao
Colloque
Le réalisme grotesque et le monde à l’envers dans «Baise-moi» de Virginie Despentes
Véronique Cnockaert
Colloque
Excursion touristique en terres néoromanesques
Claudia Bouliane
Colloque
La fête vue par les dictionnaires: exploration du champ sémantique du mot «fête» sous la IIIe République
Anne-Hélène Dupont
Colloque
«Nous baignons dans la langue et quelqu’un a chié dedans»: «L’Art français de la guerre» d’Alexis Jenni
Djemaa Maazouzi
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits