Colloque, 9 septembre 2016

L’actualisation en tant que recontextualisation et projection. Critique de la raison historique et sens pratique en littérature française contemporaine

Philippe Charron
couverture
L’œuvre dans l’actualité de sa lecture, événement organisé par Benoit Jodoin, Valérie Savard et Johanne Villeneuve

«Comment s’ancrer dans nos pratiques sans la béquille qu’est l’histoire?

La question qui est ici posée entend prolonger l’effort de Stanley Fish qui se positionnait contre l’historicisme, mais non pas contre l’histoire. Dans la mesure où il est évident que nous sommes historicisés. Comme il l’écrit, “dans la mesure où toutes les actions sont incluses dans l’histoire, on ne peut pas classer les actions en fonction de leur historicité”. Autrement dit, si tout est historique, on peut préférer des méthodes ou des approches parce qu’elles sont plus historiques que leurs concurrentes.

Un autre enjeu de cette réflexion serait d’arrimer diverses initiatives d’écriture contemporaine à la sociologie pratique d’inspiration pragmatiste et ethno-méthodologique au sein de laquelle un auteur tel Albert Ogien suppose que “contextualiser une forme d’action en commun n’est pas l’historiciser, mais permet de décrire et de cerner nos divers modes d’action et de pensée afin de pouvoir les redéployer dans différents contextes”.

Si cette approche peut nous permettre de prendre du recul vis-à-vis des fondements, elle peut également favoriser le développement d’un rapport plus modeste et plus inventif à nos façons d’établir nos critères et nos valeurs. En ce sens, nos expériences n’ont peut-être pas d’autres conditions d’existence que les efforts contingents que l’on est prêts à déployer pour faire de notre vie ce qu’elle est et ce qu’elle peut devenir.»

Philippe Charron est l’auteur de Supporters tuilés: repas alternés d’épreuves (Le Quartanier, 2006) et de Journée des Dupes (Le Quartanier, 2013). Il poursuit présentement des études postodoctorales à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.