Journée d'étude, 16 mai 2019
«Ce livre d’images […] a l’âge que vous voulez avoir»: détournement de l’album pour enfants dans «Le Cœur de Pic» de Lise Deharme et Claude Cahun
«Volonté d’innovation artistique, esprit de collaboration, ludisme: telles sont les principales caractéristiques du livre dit surréaliste qui permettent d’en circonscrire l’étendue malgré le flou qui entoure sa définition. Le recours quasi-systématique aux activités ludiques comme moteur de création contribue à extirper le livre surréaliste des limites imposées par la raison, ce qui permet ultimement et entre autres de nombreux bouleversements dont ceux entre les arts, entre les genres sexuels et entre les genres littéraires au sein même d’une oeuvre. Avant même d’être associées aux genres dits mineurs, les femmes artistes du surréalisme tardent à être reconnues comme artistes à part entière. Lise Deharme participe à cette tradition puisqu’elle est surtout reconnue comme ayant été l’égérie ou l’objet de fascination pour le chef de fil du mouvement, André Breton. Il n’en reste pas moins que Deharme est salonnière et directrice de la revue Le Phare de Neuilly. Elle est l’auteure de romans, de poésie, de recueils de textes, d’un journal de théâtre et ce dès 1933.» La participante nous invite dans «les aventures surréalistes et les rapports intermédiaux dans les livres surréalistes de Lise Deharme.»