Colloque, 25 mai 2016
Chasser cette chose que nous ne saurions voir. Lecture cynégétique du «Chef-d’oeuvre inconnu» de Balzac
«Les travaux de Pierre Vidal-Naquet, de Jean-Pierre Vernant et d’Alain Schnapp sur la Grèce ancienne, et notamment sur les rites de passage chez les jeunes éphèbes, révèlent les liens très étroits entre chasse et érotisme.
En effet, si la chasse —tout comme la guerre d’ailleurs, puisque tout combat, comme le souligne Alain Schnapp, est bien une chasse, mais une chasse aux hommes— est un moyen d’accéder à la culture, c’est-à-dire au statut de citoyen —d’où le caractère essentiellement pédagogique des rites de passage grecs—, il n’en reste pas moins que la chasse et ses modalités renvoient toujours peu ou prou à une rencontre amoureuse.»
Véronique Cnockaert est membre régulière de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Professeure au Département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, elle est spécialiste du XIXe siècle, particulièrement de l’œuvre de Zola et du Naturalisme. Outre de nombreux articles, elle a entre autres édité Une Page d’amour de Zola, chez Garnier en 2021; Renée Mauperin des Goncourt, chez Honoré Champion en 2017, ainsi qu’une édition commentée de Au Bonheur des Dames dans la collection «Foliothèque» chez Gallimard en 2007. Elle a également dirigé le collectif Zola. Mémoire et sensations, chez XYZ Éditeurs en 2008.