Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
violence
Colloque
Contrefaire la mort. Les fictions extrêmes de David Vann
Cassie Bérard
Journée d'étude
Climat de contrôle: la violence de l’impossible insoumission
Cassie Bérard
Journée d'étude
Repenser l’intime: la violence de l’érotisme chez Joyce Mansour
Eve Lemieux-Cloutier
Colloque
Dénégations de la faute. Narrations régressives chez Joyce Carol Oates et Alex Marzano-Lesnevich
Cassie Bérard
Journée d'étude
«Sans violence et sans secousse.» La pratique du roman parlementaire québécois au tournant du XXe siècle
Jean-Nicolas Roy
Colloque
«All@Place_Beauvau»: David Dufresne et la mise à l’écrit des images de violences policières
Allan Deneuville
Séminaire du CRIST
Ce qu’on fait d’un cadavre quand on ne ressemble pas aux autres. Exhumation de cadavres, nécrophilie et cannibalisme
Jean-François Chassay
Colloque
Les spectres de «Zong!», un poème hauntologique de Marlene NourbeSe Philip
Felicia Cucuta
Colloque
Nos fantômes et nos vies. Littérature et théâtre aux prises avec l’amnésie sociale (Didier Eribon et Edouard Louis)
Delphine Edy
Journée d'étude
«L’agence Tous Risques» de la série au film: de pacifistes armés à tueurs fascistes
Silviano Carrasco
Journée d'étude
Le temps du corps face au temps du Progrès dans «Mort à crédit» de Céline
Arnaud Lapierre
Colloque
Masculinité d’après-guerre en Amérique centrale: violence et hyper-masculinité dans l’œuvre d’Horacio Castellanos Moya
Sergio Coto-Rivel
Colloque
L’apprentissage de la masculinité ou l’échec de la performance dans les nouvelles de Rosa Liksom
Charlotte Coutu
Kasimir Sandbacka
Colloque
La subversion du conte et de ses personnages féminins dans «Les sangs» d’Audrée Wilhelmy
Myriam Vincent
Colloque
Performances corporelles et mise en récit de soi: lorsque la création devient vectrice d’une subjectivation
Annie Gaudet
Marie-Pier Lafontaine
Colloque
«Give me children or else I die»: maternité, procréation et transtextualité(s) dans «The Handmaid’s Tale» de Margaret Atwood
Sylvie Vartian
Colloque
Le genre et l’espèce dans la littérature et les arts contemporains au Québec
Claire Caland
Julie Demers
Dominique Paul
Karine Payette
Karine Turcot
Colloque
L’animal et le steak house: penser le référent absent dans la publicité carniste
Marilyn Lauzon
Colloque
L’animal comme médium? Controverse autour de l’exposition «Art and China after 1989: Theater of the World»
Julia Roberge Van Der Donckt
Colloque
Mort animale et inhumanité des hommes: les animaux comme arrière-plan moral dans «Disgrace» et «Waiting for the Barbarians» de J. M. Coetzee
Clélia Pulido
Colloque
«Traité-e comme du bétail»: animalisation et dignité humaine
Axelle Playoust-Braure
Séminaire Figura
Que peut la fiction face à l’insoutenable? Enjeux rituels de la narration romanesque de la guerre du Liban chez Sorj Chalandon
Myriam Watthee-Delmotte
Séminaire du CRIST
Terreur dans les lettres québécoises
Gilles Dupuis
Journée d'étude
Le tueur à gages et ses représentations modernes
Régis-Pierre Fieu
Journée d'étude
La survivante ensauvagée: regards sur la «final girl»
Samuel Archibald
Colloque
La famille explosée: mères et soeurs ingouvernables chez Martyne Rondeau et Ying Chen
Lori Saint-Martin
Colloque
«Rachel Rising»: la montée de la sororité dans un récit d’horreur
Florence Grenier-Chénier
Journée d'étude
La Bêtise
Thomas Corriveau
Colloque
«Scream Queens»: questions sur le corps en crise
Joyce Baker
Colloque
Éclaboussures cérébrales, fissures crâniennes et plaisirs transgressifs: pourquoi aime-t-on tellement voir des têtes exploser?
Boris Nonveiller
Colloque
Les bras manquants de la veuve Manchée
Louis-Daniel Godin
Colloque
Les corps mutilés de 14-18: quand on en vient aux mains dans «Le dernier assaut» de Tardi
Olivier Parenteau
Colloque
Portrait de Freddy Krueger en artiste contemporain
Philippe St-Germain
Colloque
Hybridations, mutations, adaptations: la naissance du chestburster
Megan Bédard
Colloque
Les marginaux ont-ils droit au sexe? Autour de «Porno Holocaust» de Joe d’Amato
Simon Laperrière
Colloque
La gangrène de Perken: putréfaction d’une jambe, effondrement d’un monde
Paul Kawczak
Colloque
Petite parmi les fragments d’os
Fanie Demeule
Colloque
Corps en captivité: Patrick Chamoiseau, Rodolphe Hammadi et J.M.G. Le Clézio
Justine Feyereisen
Colloque
Entre mères et filles: intérieur et extérieur, excès et débordements
Lori Saint-Martin
Colloque
Les étranges corridas d’Hervé Guibert: à propos des «infanteros»
Louis-Daniel Godin
Colloque
Barbey d’Aurevilly avec Lacan: Don Juan, prédation ou comptage? À propos de la nouvelle «Le Plus Bel Amour de Don Juan»
Hervé Castanet
Colloque
Le «tour» joué à la dame de Paris («Pantagruel», chap. XXII): une «superposition d’images» entre désir érotique, violence cynégétique et conquête guerrière?
Yoann Dumel-Vaillot
Colloque
Subversion et éloge de la «méchante» dans «Maleficent»: la femme forte et puissante comme nouvelle héroïne du conte de Disney
Marion Gingras-Gagné
Colloque
De Médée à Maleficent: la sorcière et le mal indécidable
Aurélie Chevanelle-Couture
Colloque
Feminism’s Not (Un)Dead: Michonne et Andrea, figures de résistance dans la bande dessinée «The Walking Dead»
Mylène Truchon
Colloque
Érotique du cyborg: réflexion sur la différence sexuelle dans «Ex Machina» d’Alex Garland
Laurence Pelletier
Colloque
Les nouvelles figures de femmes détectives: une utopie féministe?
Gabrielle Doré
Colloque
Stella, féministe au firmament? «The Fall», anatomie des violences masculines
Dinaïg Stall
Colloque
Femmes violentes et transgression de genre dans les nouvelles de l’auteure finlandaise Rosa Liksom
Charlotte Coutu
Colloque
«Throne of Glass» et la violence au féminin en young adult fiction
Fanie Demeule
Journée d'étude
La fabrique collective d’un désastre climatique: «Aqua™» de Jean-Marc Ligny
Elaine Després
Journée d'étude
La dévastation en dentelles: destruction et raffinement narratif dans l’oeuvre d’Echenoz
Olivier Parenteau
Journée d'étude
Miniaturisation, renversement, changements d’échelle: la destruction comme dispositif narratif dans la littérature
Marie-Hélène Voyer
Colloque
Penser les seuils: tolérance et violences dans le roman africain
Isaac Bazié
Colloque
Sur les traces des nomades: Violences et vengeance dans «Kouty, mémoire de sang» d’Aida Mady Diallo
Adama Togola
Colloque
Le film de banlieue comme exercice de tolérance: une poïétique pour une commune pensée
Isabelle Galichon
Colloque
La comédie du pouvoir: rhétoriques de la tolérance dans le théâtre contemporain
Christian Uwe
Colloque
Le réalisme grotesque et le monde à l’envers dans «Baise-moi» de Virginie Despentes
Véronique Cnockaert
Colloque
«Des obus explosent à la radio»; «Parachute flares drift in the burn time/of dream»: la guerre d’Irak dans la poésie québécoise et américaine
Olivier Parenteau
Table ronde
L’État colonial: une perspective politique
Daniel Salée
Colloque
La violence sur quatre roues: images du camion dans la couverture photographique des conflits au Moyen-Orient
Jasmin Cormier
Colloque
Manifeste, idéologie et utopie: la figure du miroir en tant que dispositif trans/féministe à partir de «SCUM Manifesto» de Valérie Solanas
Cat Alexis Blanchette
Journée d'étude
Questions autour de la femme armée dans l’œuvre de Quentin Tarantino
Joyce Baker
Journée d'étude
Bruno Hamel: l’extériorisation de l’intériorisation
Emilie Lamoureux
Colloque
La preuve corporelle
Jacinto Lageira
Colloque
D’un fantastique qui se contente de faire tomber la nuit dans le jour: rêve et histoire dans le projet «Primitive» d’Apitchapong Weerasethakul
Erik Bordeleau
Colloque
Trauma et texte dans l’extrême contemporain au féminin
Barbara Havercroft
Journée d'étude
L’art de la performance est-il une menace pour la société? Réflexions autour de l’affaire Dulac
Jonathan Lamy
Karine Turcot
Journée d'étude
Écritures de l’intime, écritures de l’extrême (Partie II)
Samuel Archibald
Jean-Simon Desrochers
Rosalie Lavoie
Véronique Marcotte
Audrée Wilhelmy
Journée d'étude
Écritures de l’intime, écritures de l’extrême (Partie I)
Samuel Archibald
Jean-Simon Desrochers
Rosalie Lavoie
Véronique Marcotte
Audrée Wilhelmy
Journée d'étude
SADOPOP et littérature contemporaine: une archéologie
Antonio Dominguez Leiva
Journée d'étude
Regardez pour voir
Martine Delvaux
Journée d'étude
Quatre femmes et un loup: Appétits brutaux, corps brutalisés dans «Le petit chaperon rouge» et ses variantes contemporaines
Lori Saint-Martin
Journée d'étude
Dresser au plaisir: l’acquisition d’une subjectivité sexuelle au féminin à travers les pratiques SM dans «Le bel échange» de Claudine Galea
Catherine Dussault Frenette
Journée d'étude
Les filles comme toi: quand l’amour de l’une force la langue de l’autre
Valérie Lebrun
Journée d'étude
Le Crépuscule des ogres: le corps contraint chez Régis Jauffret: une lecture de «Sévère» (2010) et de «Claustria» (2012)
Jean-Michel Devésa
Journée d'étude
Elle souffre ou elle jouit?: «Plainte contre X» (2013) de Karin Bernfeld
Isabelle Boisclair
Table ronde
La peinture doit-elle être l’exemple à suivre pour le photojournalisme afin de nous tirer des larmes?
Valérie Fiset
Table ronde
Une société de l’enfermement: la prison au-delà des barreaux dans l’oeuvre de Nadine Gordimer
Maude Lafleur
Table ronde
De l’inscription du sujet à la globalisation d’une écriture de la souffrance
Marie-Pierre Bouchard
Journée d'étude
Érotique du vampire contemporain
Antonio Dominguez Leiva
Colloque
De la mécanique économique à la dynamique fantasmatique: le personnel féminin des Rougon-Macquart à l’épreuve de la modernité capitaliste
Marie-Ève Laurin
Colloque
Synthèse du colloque: Idiots, figures et personnages liminaires
Jean-Marie Privat
Colloque
Lee Maracle et la figure redoublée de l’idiot: Ravensong
Julie Perreault
Colloque
Bécassine ou comment on fait les bécasses
Marie-Christine Vinson
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits