Colloque, 17 mai 2023

Contrefaire la mort. Les fictions extrêmes de David Vann

Cassie Bérard
couverture
Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles, rétrofuturisme, événement organisé par Elaine Després, Jean-François Chassay, Gina Cortopassi, Antonio Dominguez Leiva, Hélène Machinal et Louis-Paul Willis

Le sujet de la mort violente dans les écrits de David Vann est abordé dans cette communication où Cassie Bérard s’intéresse à la démarche d’écriture de l’auteur ainsi qu’à son histoire personnelle. Les thématiques récurrentes du danger, des environnements naturels, autant que des humain·es pour leur propre espèce, y sont abordées.

Cassie Bérard est professeure à l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne les théories de la fiction, les théories de la narrativité, et la création littéraire. Elle est également écrivaine; elle a dirigé trois recueils collectifs de fiction parus aux éditions L’instant même au Québec, dont le plus récent s’intitule Le Cas. Quel domaine judiciaire pour la littérature? (2021), et publié quatre romans, dont les deux derniers, La valeur de l’inconnue et L’Équilibre, sont parus aux éditions La Mèche, en 2019 et 2021. Membre de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, elle bénéficie d’une subvention de recherche-création du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture pour son projet intitulé: La condition policière. Exercices de pouvoir et modes de surveillance en littérature narrative.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.