Colloque, 4 mai 2016

«Throne of Glass» et la violence au féminin en young adult fiction

Fanie Demeule
Femmes ingouvernables: (re)penser l’irrévérence féminine dans l’imaginaire populaire contemporain, événement organisé par Joyce Baker et Fanie Demeule

«S’il est une instance féminine trouble dans laquelle persiste l’énigme des genres sexués, il s’agit de la femme guerrière.

À la lumière de mes recherches actuelles il m’est devenu plus qu’apparent qu’à travers la young adult fiction – ou littérature pour jeunes adultes – l’héroïne se cristallise actuellement autour de la figure guerrière. Vous avez probablement déjà rencontré quelques-unes d’entre elles vous même. En effet, à l’image de Katniss Everdeen de Hunger Games, un nombre important de fictions jeunesse mettent désormais en vedette des personnages de jeunes filles armées.

Ma présentation visera à démontrer que si la jeune guerrière connaît une visibilité grandissante, il demeure des manières codifiées de représenter sa violence et son agressivité, témoignant de la présence de contraintes idéologiques et iconographiques.»

Fanie Demeule dispose d’un diplôme de maîtrise en recherche et création littéraire de l’Université de Montréal (2012-2014). Cette recherche s’intéressait au récit de leur maladie chez les écrivaines ayant vécu l’anorexie mentale. Elle rédige aujourd’hui une thèse de doctorat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal (2014-…), un projet portant sur la figure de guerrière des productions de culture populaire contemporaine. Financée par le FRQSC et le Département d’études littéraires de l’UQAM, cette recherche s’inscrit dans les champs d’études culturelles et féministes. Ses articles, publiés dans diverses revues canadiennes, traitent principalement des représentations contemporaines des femmes.