Colloque, 25 mai 2016

Les étranges corridas d’Hervé Guibert: à propos des «infanteros»

Louis-Daniel Godin
couverture
Imaginaires de la prédation, événement organisé par Véronique Cnockaert et Alexis Lussier

«La manière dont la figure de l’enfance se déploie dans l’œuvre d’Hervé Guibert convoque les multiples versants de l’expression «désir d’enfant». La psychanalyse l’a quelquefois souligné, l’équivoque provoque par le génitif —le d’ dans l’expression «désir d’enfant»— traduit bien la proximité des différents versants de ce désir qui ne sont pas antinomiques sur le plan psychique, bien qu’ils le soient sur le plan social.

Le désir d’enfant, c’est d’abord le désir que ressent l’enfant, son désir; c’est aussi le désir du sujet d’avoir un enfant, d’enfanter; mais c’est également, et c’est là plus pointu, le désir érotique qui peut être ressenti à son endroit.»

Louis-Daniel Godin est professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises. Privilégiant une approche psychanalytique, il consacre ses recherches actuelles à la littérature québécoise contemporaine et particulièrement à la question du nom propre. Son essai Les père-mutations. La paternité en question chez Hervé Bouchard et Michael Delisle est paru en 2021 aux Presses de l’Université de Montréal. Il a dans la dernière année codirigé avec Laurence Pelletier un dossier de la revue culturelle Spirale consacré à la solitude dans les productions culturelles contemporaines.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.