Journée d'étude, 26 avril 2016

La fabrique collective d’un désastre climatique: «Aqua™» de Jean-Marc Ligny

Elaine Després
couverture
Artisans du désastre: figures et formes de la destruction dans le roman français et québécois contemporains, événement organisé par Jean-François Chassay et Marie-Hélène Voyer

«Tout est désastre dans le roman Aqua™ de Jean Marc Ligny et les responsables sont innombrables et partout. Des conflits géopolitiques aux catastrophes écologiques, il s’agit d’un véritable roman apocalyptique. Non pas au sens où on l’entend souvent de destruction totale de l’humanité, mais au sens biblique de révélation par la destruction du jugement dernier.

Dans ce roman pourtant animiste et farouchement anti-chrétien, l’apocalypse est l’occasion pour les justes de triompher et pour les autres de périr. Malgré tout, ce n’est pas cette justice divine qui m’intéressera, mais la façon dont s’organise un ensemble de forces incarnées par des individus ou des groupes, qui apparaissent responsables de l’anomie ambiante.»

Elaine Després est professeur associée et coordonnatrice du Centre Figura à l’UQAM. Ses recherches portent sur les représentations fictionnelles de la science dans une perspective sociocritique et épistémocritique. Après une thèse sur les savants fous en littérature, publiée au Quartanier en 2016, elle a notamment travaillé sur le posthumain, les dystopies, l’imaginaire post-apocalyptique, la science-fiction et les séries télé. Elle vient de faire paraître Le posthumain descend-il du singe? Littérature, évolution et cybernétique (PUM, 2020).

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.