Colloque, 11 avril 2018

Mort animale et inhumanité des hommes: les animaux comme arrière-plan moral dans «Disgrace» et «Waiting for the Barbarians» de J. M. Coetzee

Clélia Pulido
couverture
L’animal et l’humain. Représenter et interroger les rapports interespèces, événement organisé par Jérôme-Olivier Allard, Fanie Demeule, Marion Gingras-Gagné et Marie-Christine Lambert-Perreault

«Ma proposition portera sur la manière dont les rapports humains-animaux, s’ils ne sont pas le sujet principal et explicite de l’oeuvre J. M Coetzee, peuvent toutefois apparaître comme une toile de fond à portée éthique aux drames qui secouent les protagonistes. Je m’intéresserai aux romans Waiting for the Barbarians (1980) et Disgrace (1999) qui mettent en exergue les problématiques coloniales et postcoloniales relatives à l’oppression, à la résistance à l’arbitraire et à la possibilité d’un pardon. Les protagonistes situés du côté des dominants évoluent à mesure de leur prise de conscience dans leur rapport au monde et à ceux qui en étaient préalablement exclus –femmes, barbares, animaux. La place des chiens dans Disgrace et le parallèle induit avec le comportement des hommes (entre eux et envers les femmes) interroge profondément les limites entre humanité et inhumanité.

Si le destin des hommes et des animaux est lié par la souffrance et la mort, comment une réconciliation est-elle possible? Cette question sous-jacente fait écho à celle, centrale, sur la réconciliation entre colons et colonisés, entre bourreaux et victimes, entre violeurs et violées. Dans Waiting for the Barbarians, un parallèle se met en place dès le début, entre une description d’une chasse faisant des milliers de victimes animales et l’extermination effective des barbares à la fin du roman. Par ailleurs, les corps des animaux marqués par la violence, que ce soit par la chasse, l’euthanasie, l’incinération ou l’abattage à des fins de vengeance ou de consommation, entrent en résonnance avec la souffrance qui s’imprime sur les corps féminins, violés et torturés.» [Texte de Clélia Pulido]

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