Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
récit
Colloque
Questions de focalisation: stratégies de représentation des Autochtones et de réconciliation dans des bandes dessinée réalisées par des personnes blanches
Eric Bouchard
Gabriel Tremblay-Gaudette
Colloque
Vanitas Vanitatum. Les spectateurs du temps qui passe dans les récits merveilleux-scientifiques
Fleur Hopkins-Loféron
Colloque
Hypothèses et méta-uchronie. L’épisode «If-Then-Else» de «Person of Interest»
Sylvain David
Colloque
Vers une cartographie du temps. Multiplication des récits et pensée du temps dans «Cloud Atlas»
Gaëlle Debeaux
Journée d'étude
Les subversions d’Ana historique
Léa Beauchemin-Laporte
Journée d'étude
Le plurilinguisme littéraire d’Oscar Wilde : Enjeux culturels et politiques
Jacob Coleman
Journée d'étude
Dans le charnier de l’œuvre de Joyce Mansour: «Je suis moi-même. Je suis l’ennemi. Seule»
Carole David
Colloque
Le supplice du châssis dormant: topographie de la jalousie dans «Jour de souffrance» de Catherine Millet
Marie-Ève Laurin
Colloque
Dénégations de la faute. Narrations régressives chez Joyce Carol Oates et Alex Marzano-Lesnevich
Cassie Bérard
Colloque
La mise en récit de son mal: disease, illness, sickness
Cristina Robu
Journée d'étude
Entre information et dérision: la mise en récit du web dans «Document 1» de François Blais
Rachel LaRoche
Colloque
Livre du père, place du fils
Guy Larroux
Colloque
L’apprentissage de la masculinité ou l’échec de la performance dans les nouvelles de Rosa Liksom
Charlotte Coutu
Kasimir Sandbacka
Colloque
Portrait de l’internaute en détective: étude de cadavres exquis hypermédiatiques
Laurence Perron
Colloque
«True Crime», phallus et conspiration: de la pratique du mockumentary dans la série «American Vandal»
Emmanuelle Leduc
Colloque
Dynamiques de la reconnais-sens dans l’anthologie télévisuelle: le cas d’«American Horror Story»
Maxime Thiry
Colloque
Performances corporelles et mise en récit de soi: lorsque la création devient vectrice d’une subjectivation
Annie Gaudet
Marie-Pier Lafontaine
Colloque
Résurgence d’Ys: «Bran Rux» (Alain Deschamps et Claude Auclair), «Ys» (Masaya Hashimoto et Tomoyoshi Mayazaki), «Guénolé ou le Silence de l’Aulne» (Philippe Le Guillou)
Laurent Déom
Colloque
Une «voix arborique» publie des «merveilles»: récit et réécriture des mythes chez Cyrano
Judith Sribnai
Séminaire du CRIST
Récits de la nouvelle science et connaissance de soi au XVIIe siècle
Judith Sribnai
Journée d'étude
«C’est vraiment con, on y était presque». Processus incomplet chez Jean Echenoz
David Bélanger
Journée d'étude
Le bal des absences: la Grande Guerre dans 14 d’Echenoz
Olivier Parenteau
Journée d'étude
Échapper à la détection: «Nitrox» d’Échenoz
Sophie Ménard
Journée d'étude
Dits SDF: l’absence de logis dans L’Équipée malaise, une interrogation échenozienne de l’habiter
Sara Bédard-Goulet
Journée d'étude
Où est passé le roman policier? Disparition et saturation chez Jean Echenoz
Maxime Decout
Séminaire Figura
De quoi on parle quand on parle de narrativité? De quelques usages non littéraires des catégories du récit
Samuel Archibald
Journée d'étude
L’évolution de Donjons & Dragons: «Ravenloft» et «Tomb of Horrors» en 2017
Danny Godin
Vincent Mauger
Sébastien Savard
Colloque
Formes, enjeux et détournement du conte contemporain
Marc Laberge
Colloque
Hybridité des voix. Lorsque la parole collective du conteur se fait singulière
Audrey Beaudoin
Colloque
Grégory Chatonsky: l’art d’une fiction sans histoire?
Arnaud Regnauld
Colloque
Table ronde: voyage et processus de création
Anne Bécel
Louis Jolicoeur
Mahigan Lepage
Marie-Ève Martel
Isabelle Miron
Colloque
Récits nomades: enjeux et perspectives
Isabelle Miron
François Thibeault
Colloque
Des petites madeleines et des tweets: le «Madeleine Project» de Clara Beaudoux
Anaïs Guilet
Colloque
La narration combinatoire: l’écriture en mouvement
Pierre Ménard
Colloque
Roman québécois et textualités numériques: transposition, amplification, parodie
Sophie Marcotte
Colloque
Mutations numériques du biographique: docu-twitter et filatures facebook
Laurence Perron
Colloque
«Kari» et «Lost Girls». Disparaître pour mieux se raconter ensemble
André-Philippe Lapointe
Colloque
Mises en récit du pôle Nord: le fantasme de conquête et ses narrations problématiques dans les romans d’exploration scientifique du XIXe siècle
Laurence Perron
Colloque
Angere et docere. Le savoir des catastrophes
Christèle Couleau
Colloque
Le futur en partage? Penser l’anticipation par le discours social
Valérie Stiénon
Colloque
Portrait du scientifique en lecteur: l’influence de la littérature d’anticipation sur le projet d’une greffe de tête humaine
Philippe St-Germain
Colloque
(Im)mortalité des personnages et du dispositif sériel, de Marivaux à David Lynch
Erik Stout
Journée d'étude
«Ground Control», lorsque l’œuvre se fait instrument de mesure des déplacements du corps du récepteur
Oriane Helbert
Colloque
Le voyeur: l’autre modalité d’interprétation
Jean-Nicolas Paul
Colloque
Le cas des œuvres non fiables
Cassie Bérard
Colloque
«Nimona». De la dynamique métamorphe à la totale métamorphose du récit de formation chevaleresque
André-Philippe Lapointe
Colloque
Femme-ventre et ventre-tombeau: l’infertilité dans le roman contemporain
Maude Lafleur
Séminaire Figura
Narration et conception: plaidoyer pour un retour de la psychologie du personnage
Nicolas Xanthos
Colloque
En route vers la liberté: les automobiles dans les nouvelles de Richard Ford
Gérald Preher
Séminaire Figura
Avatars du scénario documentaire à travers le prisme de l’interactivité
Sophie Beauparlant
Colloque
Raconter un monde «à peine moins mystérieux que Mars ou la Lune». La révélation scientifique dans «L’exploration sous-marine» (1953) de Philippe Diolé
Myriam Marcil-Bergeron
Colloque
Cartographier le politique: une visite de la ville de Lima dans «Conversation à La Cathédrale» de Mario Vargas Llosa
Roxane Maiorana
Colloque
L’interprétation comme pratique autobiographique: «La Grande Tribu» de Victor-Lévy Beaulieu
Simon Brousseau
Colloque
Ce que Kafka veut dire. La métafiction québécoise et sa (re)lecture de la modernité littéraire
David Bélanger
Colloque
L’imaginaire de l’Histoire et les histoires imaginaires
Lucie Roy
Colloque
La littérature aux prises avec le réel: imaginaires de l’hybride selon Christian Garcin et Antoine Volodine
Anne-Sophie Donnarieix
Colloque
Muscles, postures et vitesse: Flash Gordon et lʼinstitutionnalisation de lʼaction super-héroïque
Mathieu Li-Goyette
Colloque
«Lʼimportant, cʼest pas la chute, cʼest lʼatterrissage.» Les reprises transfictionnelles de «The Fall of the House of Usher»
Anthony Glinoer
Colloque
Art pariétal, chasse et récit: «La Scène du puits» des Grottes de Lascaux
Christian Guay-Poliquin
Colloque
La bande dessinée et ses adaptations hypermédiatiques
Margarita Molina Fernandez
Colloque
«The Wolf Among Us»: interaction multimodale et narration transmédiale
Andrès Velasquez
Colloque
Pourquoi la transmédialité?
Semir Badir
Colloque
Manga, anime et anime comics de «Dragon Ball»: comment le récit s’adapte aux métamorphoses du support
Bounthavy Suvilay
Colloque
L’autofiction comme un appel aux armes: la musique mobilisatrice d’Emilie Autumn et de Otep
Maude Lafleur
Colloque
Histoires inachevées: «Immatériel» et les récits disparus
Ariane Savoie
Colloque
TimeTraveller™: analyse d’une science fiction hypermédiatique
Gina Cortopassi
Colloque
«Walking Dead»: un exemple d’évolution du roman graphique avec les nouvelles pratiques transmédiatiques
Olivier Crépin
Journée d'étude
Un désastre qui n’en finit plus: Achab et Moby Dick, deuxième round
Jean-François Chassay
Journée d'étude
Miniaturisation, renversement, changements d’échelle: la destruction comme dispositif narratif dans la littérature
Marie-Hélène Voyer
Colloque
Le camion, support d’investigation et de création
Erwan Geffroy
Simon Harel
Mathieu Li-Goyette
Colloque
La base de données de Manovich: syntagme et paradigme
Ariane Savoie
Colloque
Franchir (ou s’affranchir de) l’autre côté du miroir avec «Lost Girls» et «Tétraméron»
André-Philippe Lapointe
Colloque
Soi-même, seul, dans le blanc du miroir. Dispositif spéculaire et mimétisme obsessionnel dans un récit de Claude-Louis Combet
Alexis Lussier
Colloque
«Loués soient nos seigneurs» de Régis Debray: une «éducation politique»
Yves Baudelle
Colloque
L’autobiographie comme sport de combat chez Pierre Bergounioux
Mathilde Barraband
Colloque
Du «power-up» à la recette: la nourriture dans les jeux vidéo
Jérôme-Olivier Allard
Colloque
Les mises en récit des recettes de cuisine à la télévision: intégrer la cuisine à la vie
Olivier Roger
Colloque
Dîners imaginaires et repas-fantasmes: la narration informulée de la recette de cuisine
Edwige Crucifix
Colloque
Le «repas gastronomique des Français» et ses récits, de l’enquête de terrain à l’inscription Unesco de 2010
Julia Csergo
Colloque
Esthétique de la résistance et imaginaire de la fin du livre. Pour un renouveau du livre-objet.
David Berthiaume-Lachance
Colloque
Renouveau des potentialités de la mise en récit à l’ère médiatique
Malek Garci
Emilie Lamoureux
Colloque
Qu’est-ce qu’une communauté narrative?
Lambert Barthélémy
Colloque
Au prisme de l’excès: les imaginaires radicaux de la communauté (fantastique, épouvante, science-fiction)
Denis Mellier
Colloque
De Pline à Paul Bert: Pour une théorie littéraire de la greffe
Anne-Gaëlle Weber
Colloque
Les mots pour me dire. Le personnage comme «devenir-sujet» chez Chloé Delaume et Annie Ernaux
Daniel Letendre
Colloque
Parasiter le réel: rôle et (im)pertinence du personnage de Gabriel Rivages dans la trilogie «1984» d’Éric Plamondon
René Audet
Séminaire du CRIST
Composer avec l’innommable: écritures contemporaines de l’enfance souffrant
Émilie Brière
Colloque
L’atelier des icônes. Théorie de l’image médiatique
André Gunthert
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits