Colloque, 28 avril 2016
«Walking Dead»: un exemple d’évolution du roman graphique avec les nouvelles pratiques transmédiatiques
L’analyse de la bande dessinée Walking Dead – considérée tant comme roman graphique que comme comics, selon le lieu de réception et le public ciblé – permet de repenser les catégorisations du récit de bande dessinée contemporain et leurs enjeux tant commerciaux que de légitimation du genre.
Par ailleurs, ce récit qui n’est pas nativement transmédiatique, mais qui le devient après un passage relevant de la simple adaptation permet également un balayage de l’évolution du récit de bande dessinée dès lors qu’il devient un succès commercial.
Auteur et éditeur de romans graphiques, Olivier Crépin a obtenu un Master de Bande Dessinée à l’EESI (École Européenne Supérieure de l’Image). En 2012, il crée la maison d’édition Rutabaga, au sein de laquelle il a publié trois romans graphiques. Actuellement doctorant en littérature comparée à l’Université Paris 8, au sein du Labex ArtsH2H2, il prépare une thèse intitulée «le roman graphique confronté à ses mutations transmédiatiques contemporaines: perspectives narratives et éditoriales» sous la direction de Lionel Ruffel.