Colloque, 18 mai 2023

Hypothèses et méta-uchronie. L’épisode «If-Then-Else» de «Person of Interest»

Sylvain David
couverture
Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles, rétrofuturisme, événement organisé par Elaine Després, Jean-François Chassay, Gina Cortopassi, Antonio Dominguez Leiva, Hélène Machinal et Louis-Paul Willis

En s’appuyant sur l’épisode «If-Then-Else» de la série Person of Interest, la  communication de Sylvain David développera cette idée de la «méta-uchronie» selon trois perspectives  complémentaires: 1) comme représentation visuelle et narrative d’une hypothèse ; 2) comme métacommentaire sur la structure du récit (du fait de révéler les  possible narratifs qui ont été tour à tour éliminés pour parvenir au scénario final); et 3) comme métacommentaire sur les personnages. Le conférience tente de démontrer, une (méta)réflexion sur le principe même de l’uchronie comme «Et si… ?» développé à partir (et à  l’encontre) d’un référent initial.

Sylvain David est professeur au Département d’études françaises de l’Université Concordia, où il enseigne la littérature française du XXe siècle et contemporaine. Il est membre régulier du centre Figura, au sein duquel il est lié au pôle de recherche «Imaginaires populaires contemporains». Il a publié l’essai Cioran. Un héroïsme à rebours (2006) ainsi que les romans Faire violence (2013) et Requiem en punk mineur (2019). Dans le cadre du groupe RADICAL, il a contribué à l’ouvrage collectif Soif de réalité. Plongées dans l’imaginaire contemporain (2018). Il tient, depuis l’été 2016, la chronique «Séries télé» de la revue L’Inconvénient. Il est, depuis juin 2019, directeur de la revue Captures. Ses travaux récents portent sur les liens entre littérature et médias.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.