Colloque, 18 mai 2023

Vers une cartographie du temps. Multiplication des récits et pensée du temps dans «Cloud Atlas»

Gaëlle Debeaux
couverture
Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles, rétrofuturisme, événement organisé par Elaine Després, Jean-François Chassay, Gina Cortopassi, Antonio Dominguez Leiva, Hélène Machinal et Louis-Paul Willis

Paul Ricoeur, dans Temps et récit, postule que la mise en récit est ce qui permet de résoudre l’aporie, déjà formulée par Saint-Augustin, de notre perception de la temporalité: en effet, le récit, et plus précisément l’intrigue, permettent au lecteur d’expérimenter le passage du temps; le roman, suivant cette analyse, figure voire configure le temps. Cette communication propose, à partir de ce postulat, d’étudier les figurations du temps dans quelques romans de la postmodernité offrant plusieurs récits enchâssés et mettant à mal la linéarité à la fois temporelle et narrative. Gaëlle Debeaux se concentrera en particulier sur Cloud Atlas, roman publié par David Mitchell en 2004 qui présente une pensée du temps véhiculée à la fois par un certain nombre de métaphores présentes dans le récit, et par sa structure même.

Gaëlle Debeaux est maîtresse de conférences en Littérature générale et comparée à l’université Rennes 2, et membre du CELLAM. Ses recherches portent sur les enjeux narratifs des productions de littérature contemporaine (littérature imprimée, littérature numérique), sur l’hybridation médiatique du texte et son implication concernant l’objet livre, et sur les formes de multiplication des récits. Elle s’intéresse en particulier aux domaines anglophones, français et italien.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.