Colloque, 19 mai 2023

Vanitas Vanitatum. Les spectateurs du temps qui passe dans les récits merveilleux-scientifiques

Fleur Hopkins-Loféron
couverture
Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles, rétrofuturisme, événement organisé par Elaine Després, Jean-François Chassay, Gina Cortopassi, Antonio Dominguez Leiva, Hélène Machinal et Louis-Paul Willis

Contre toute attente, les récits de voyages temporels sont rares dans le corpus merveilleux-scientifique. Les récits merveilleux-scientifiques se concentrent plutôt sur la visibilité du temps qui passe et, avec elle, le tragique de ne plus pouvoir agir sur ces événements révolus. Tout en prenant soin de revenir sur les origines scientifiques (vitesse de déplacement de la lumière, chronophotographie) et métapsychiques (psychométrie, chronoscopie) du motif de la visibilité du temps qui passe, cette exploration mettra l’accent sur l’implication formelle de ce thème, qui fait du protagoniste un spectateur et non pas un voyageur du temps, et la manière dont ce nouveau point de vue de Sirius participe d’une forme de vanité.

Fleur Hopkins-Loféron consacre ses travaux à l’étude de la diffusion des sciences et parasciences dans la culture populaire, littéraire comme visuelle, de la première moitié du XXsiècle. Sa thèse, récompensée par le prix SHS PSL 2020 et à paraître chez Champ Vallon, s’est concentrée sur l’exhumation d’un genre littéraire français méconnu, le merveilleux-scientifique. Cette recherche a donné lieu à de nombreux articles, ainsi qu’à une exposition à la Bibliothèque nationale de France en 2019. Elle dirige aussi la collection « Fantascope » chez l’Arbre vengeur, consacrée à la réédition de textes d’imagination scientifique. Son postdoctorat CNRS, qu’elle poursuit actuellement au sein du laboratoire THALIM, explore l’émergence et le succès d’une forme de néo-fakirisme dans les arts du spectacle et la culture médiatique française dans les années 1880-1930. Elle travaille actuellement à l’étude du roman populaire occulte, aux liens entre covid-19 et science-fiction ainsi qu’à la diffusion de l’imaginaire scientifique dans les illustrés jeunesse des années 1900-1930. Elle est par ailleurs critique cinéma et séries pour la revue La Septième Obsession.

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