Colloque, 12 mai 2015

Du «power-up» à la recette: la nourriture dans les jeux vidéo

Jérôme-Olivier Allard
couverture
Raconter l’aliment. La gastronomie et ses récits contemporains, événement organisé par Marie-Christine Lambert-Perreault et Geneviève Sicotte

J’aimerais commencer en vous présentant brièvement certaines notions de base en études vidéoludiques avant de plonger dans le vif du sujet et d’illustrer quelques fonctions de la nourriture que j’ai observées dans un corpus de jeux vidéo étendu.

Ma réflexion sur la nourriture dans les jeux vidéo est embryonnaire, je souhaite donc aujourd’hui avant tout faire une introduction au monde vidéoludique par le thème de la nourriture. Puisque nous participons qui porte sur les récits contemporains de l’alimentation, je discuterai brièvement de la manière dont la notion de récit peut, ou pas, s’appliquer aux jeux vidéo.

Jérôme-Olivier Allard est doctorant en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Boursier du FRQSC et du CRSH, il s’intéresse dans sa thèse, dirigée par Bernard Perron, aux représentations animalières et au spécisme dans les jeux vidéo. Codirecteur des ouvrages Télé en séries (XYZ, 2017) et La mort intranquille. Autopsie du zombie (PUL, à paraître), il a publié plusieurs articles et chapitres de livres consacrés aux jeux vidéo ainsi qu’à la littérature et au cinéma de genre.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.