Journée d'étude, 24 novembre 2017

L’évolution de Donjons & Dragons: «Ravenloft» et «Tomb of Horrors» en 2017

Danny Godin
Vincent Mauger
Sébastien Savard
couverture
Recyclage en série: de la reprise en culture populaire, événement organisé par Megan Bédard, Jean-Michel Berthiaume, Catherine Côté, Fanie Demeule et Antonio Dominguez Leiva

«Dans It’s All a Game (2017), Tristan Donovan conclut: «[…] board games continue to evolve to reflect our needs and desires and our outlook on life» (p. 256). Cette déclaration, bien ancrée dans l’histoire du jeu de plateau, semble tout à fait adéquate pour tout type de jeu. Donjons & Dragons, le premier jeu de rôle tel qu’on le connait à titre de divertissement populaire, a maintenant plus de 40 ans. Le jeu vient de démocratiser le design de son système de règles dans sa 5e édition dans l’espoir de plaire autant à l’expert qu’au néophyte. Il propose par endroits des remakes de scénario ayant atteint un statut de “classique” pour profiter du sentiment de nostalgie certes, mais aussi pour actualiser son matériel aux nouveaux standards des rôlistes, évoquant ainsi la pratique du redesign.

Empruntant une approche constructiviste, nous offrirons une comparaison du contexte et contenu de lignées de scénarios ayant traversé le temps: Ravenloft (Hickman et Hickman 1983) et House on Gryphon Hill (Hickman et Hickman 1986) tous deux réimaginés dans Curse of Stradh (Crawford et al. 2016) et Tomb of Horrors (Gygax 1978) repris dans Tales of the Yawning Portal (Carter, Crawford et Mohan 2017). Notre réflexion s’articulera alentour du contexte culturel et ludique de l’apparition de ces scénarios ainsi qu’autour des changements dans les quatre composantes du montage de jeu de rôle d’Olivier Caïra (2007): soit l’univers (le monde fictionnel), le système de règles (design de jeu), le scénario (interactif) et les personnages (non-joueurs et joueurs).»

Mots-clés:
  • XXe siècle>1960-1980
  • XXe siècle>1980-2000
  • XXIe siècle>2000-2010
  • XXIe siècle>2010 +
  • études culturelles
  • récit
  • enjeux artistiques contemporains
Ce site fait partie de l'outil Encodage.