Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
écriture
Journée d'étude
Le plurilinguisme littéraire d’Oscar Wilde : Enjeux culturels et politiques
Jacob Coleman
Journée d'étude
Érotique empoisonnée d’après Joyce Mansour & Claude Louis-Combet
Alexis Lussier
Colloque
L’apprentissage du monde dans la Correspondance de Mme de Sévigné: écriture normative, écriture moraliste
Louise Gérard
Colloque
La conversation éternelle: Jeanne Guyon dans ses lettres à Fénelon (1688-1690)
Bastian Felter Vaucanson
Colloque
Marie de l’Incarnation ou la liberté entravée
Marie-Christine Pioffet
Colloque
Le supplice du châssis dormant: topographie de la jalousie dans «Jour de souffrance» de Catherine Millet
Marie-Ève Laurin
Colloque
Dénégations de la faute. Narrations régressives chez Joyce Carol Oates et Alex Marzano-Lesnevich
Cassie Bérard
Colloque
Marcel Jouhandeau, le diable fait style
Martin Hervé
Colloque
L’exercice fictionnel, drame du désir
Claire Legendre
Colloque
«Maintenir le manque jusqu’au bout». Désir d’écriture et écriture du désir chez Madeleine Gagnon
Louis-Daniel Godin
Journée d'étude
Pas qu’une simple «adaptation à l’envers»: la novellisation comme récit de soi
Jaëlle Marquis-Gobeille
Journée d'étude
«Sans violence et sans secousse.» La pratique du roman parlementaire québécois au tournant du XXe siècle
Jean-Nicolas Roy
Journée d'étude
Table ronde «L’oubli: un impensé de la littérature»
Pierre Gabriel Dumoulin
Yohann-Mickaël Fiset
Bertrand Gervais
Eve Lemieux-Cloutier
Journée d'étude
Être femme et écrire en occitan pendant la Seconde Guerre mondiale: les oubliées des histoires littéraires
Cécile Noilhan
Colloque
Écrire queer: l’héritage de la honte
Mathieu Pierre
Séminaire du CRIST
Mentir vrai: création littéraire, authenticité, appropriation et résonance
Jean-Simon Desrochers
Journée d'étude
Dans le rétroviseur: regards sur des voies parallèles
Sherry Simon
Judith Woodsworth
Journée d'étude
Judith Woodsworth: les distances habitées de la traduction
Pierre Nepveu
Journée d'étude
Une poignée de métaphores
Lori Saint-Martin
Séminaire du CRIST
La surveillance. La police n’est jamais loin
Cassie Bérard
Colloque
«Cybersix», 1991-1999: Frankenstein sans Frankenstein?
Jean-Paul Engélibert
Colloque
«The guy with the bolt through his neck»: parallaxe et metalepse ou l’art de franchissement résolument trans dans «Frankissstein»
Hélène Machinal
Colloque
Quand Jane Austen rencontre Mary Shelley: «Pride and Prometheus» de John Kessel
Anne Ullmo
Colloque
Épisodes frankensteiniens au cœur du fantastique télévisuel
Elaine Després
Colloque
«You’re trying to take my knight, aren’t you, Mr Frankenstein?» De quoi Frankenstein est-il le nom dans «American Desert» de Percival Everett?
Sylvie Bauer
Colloque
L’ombre de Frankenstein: Science et magie dans «The Prestige» de Christopher Nolan (2006)
Gaïd Girard
Colloque
«Frankenstein» novellisé
Sylvano Santini
Colloque
La sentimentalité matérialiste dans la tétralogie de «L’accélérateur d’intensité»
Bertrand Laverdure
Colloque
André Roy et le désir mélancolique
Gérald Gaudet
Colloque
«Je vibrons»: pour une approche fractale de la syntaxe dans «Le sentiment du lieu» d’André Roy
Antoine Forcione
Colloque
Plan rapproché de l’espion quatorze fois estimable André Roy, poète et ami
Pierre Samson
Colloque
Intelligence et corps à corps de mélancolies
Nicole Brossard
Élise Turcotte
Colloque
Existe-t-il une «transmission» gaie? Passage du temps et relation dans la poésie d’André Roy
Kevin Lambert
Colloque
Les correspondances anatomiques dans «Action Writing» d’André Roy
Arilys Jia
Colloque
«Ça m’vomit sans voix sans organes bien décomposé»: l’écriture «machinée» par le désir d’André Roy
Étienne Bergeron
Colloque
Le voyage cinéphile d’André Roy
Alice Michaud-Lapointe
Colloque
Les corps fluides dans «N’importe qu’elle page»
Maxime Poirier-Lemelin
Colloque
Transcreations: Reconsidering the Kinetic Poetry of Augusto de Campos in Light of its Digital Afterlife
Eduardo Ledesma
Colloque
Table ronde des commissaires de «Trans[création]»
Livia Benedetti
Lara Bourdin
Gina Cortopassi
Dene Grigar
Alexandra L. Martin
Nancy Perloff
Marcela Vieira
Colloque
Augusto de Campos’s Black Box Poetics
Nathaniel Wolfson
Colloque
The Technopoetics of the Algorithm: Milton Läufer and the Born Digital Avant-Garde
Cecily Raynor
Colloque
Augusto de Campos entre dois tempos: poeta concreto e digital
Rejane Rocha
Colloque
Visite guidée de l’exposition avec les commissaires de «Trans[création]»
Livia Benedetti
Gina Cortopassi
Alexandra L. Martin
Marcela Vieira
Colloque
Saving Flash Literature
Dene Grigar
Colloque
Augusto de Campos, o poema inter-ghetto e as massas
Patrícia Lino
Colloque
O poema e a margem de recusa—notas de leitura sobre Augusto de Campos
Eduardo Jorge de Oliveira
Colloque
Entre o pós-tudo e o porvir: aproximações entre Augusto de Campos, João Giberto e Caetano Veloso
Marcelo Noah
Colloque
«Linguaviagem»: Corresponding with Augusto de Campos
Nancy Perloff
Colloque
(Virtual) Repatriation: Repaired, Returned, Reborn
Lidia Ponce de la Vega
Colloque
Language, Code, Translation
Stephen Keller
Colloque
From self-translation to digital transcreation: reflections on movement between (artistic) languages
Lara Bourdin
Colloque
SOS/404: Transcreation+Digital Obsolescence
Katherine (Kate) Bundy
Colloque
Les souvenirs sont capricieux. L’oubliothèque de Marie Cosnay
Marie Cosnay
Colloque
Les spectres de «Zong!», un poème hauntologique de Marlene NourbeSe Philip
Felicia Cucuta
Colloque
Nos fantômes et nos vies. Littérature et théâtre aux prises avec l’amnésie sociale (Didier Eribon et Edouard Louis)
Delphine Edy
Colloque
Faire monument: amnésie collective et monument littéraire dans l’œuvre de Joséphine Bacon, Koleka Putuma et Igiaba Sciego
Micol Bez
Colloque
De l’écriture de l’oubli au diktat de la mémoire. Une collection très particulière «L’écriture et l’oubli» de Bernard Quiriny
Antoine Paris
Colloque
Continuer pour ne pas effacer
Patrick Maurus
Colloque
La pratique fragmentaire de Maurice Blanchot: art de l’oubli, art de la mémoire
David Azoulay
Colloque
Une forme pour l’oubli
Isabelle Daunais
Journée d'étude
Pouvoir attendre. Réflexions autour d’un texte patient
Nicholas Dawson
Colloque
Extrait de «Physiologie du confinement»
Elaine Després
Pierre Popovic
Colloque
La métaphore de la contagion appliquée à l’écriture littéraire
Aurélie Palud
Journée d'étude
Trump Makes Literature Great Again!: entre l’œuvre prémonitoire d’Ingersoll Lockwood et les voyages temporels de Donald J. Trump
Jean-Philippe Lamarche
Colloque
Le roman noir contemporain, espace de désordre polémique et de liberté nihiliste
Stéphane Ledien
Colloque
Marguerite Duras et «La mort du jeune aviateur anglais»: l’écriture devant un réel intraduisible
Eugénie Matthey-Jonais
Journée d'étude
Les stratégies de déviation des «genres genrés» chez George Sand
Pascale Auraix-Jonchière
Journée d'étude
Reprise du roman historique et galant par quelques romancières du XIXe siècle
Laetitia Hanin
Journée d'étude
Le passé sans histoire ou le présent comme palimpseste? Réflexions sur le temps, l’archive et l’écriture historienne
Pascal Bastien
Table ronde
«L’Ingrat Canadien aux talens de l’esprit n’accorde jamais rien»: Joseph Quesnel et l’impuissance littéraire
David Bélanger
Table ronde
Écrire en prose libre: sur quelques lettres inédites de Saint-Denys Garneau
Michel Biron
Colloque
Chants de traverse: puissance d’une profération au féminin. Projet de recherche-création en écriture dramatique autour de la figure mythique de la Rusalka
Ariane Bourget
Colloque
Retrouvailles épistolaires et c(h)oeur de voix de femmes
Soline Asselin
Jennifer Bélanger
Gabrielle Doré
Sandrine Galand
Gabrielle Giasson-Dulude
Maude Lafleur
Colloque
«Testament» de Vickie Gendreau et «Mrs Dalloway» de Virginia Woolf, une même révolte contre la mort
Jean-Nicolas Paul
Colloque
L’imagination est-elle libre? Le mythe de Diane, de l’écrit à l’écran chez Yannick Hænel
Myriam Watthee-Delmotte
Table ronde
«L’Assommoir». Une écriture liminoïde
Véronique Cnockaert
Journée d'étude
Où est passé le roman policier? Disparition et saturation chez Jean Echenoz
Maxime Decout
Journée d'étude
D’un topos impossible à l’utopie: réflexion sur l’absence spatiale dans l’oeuvre de Jean Echenoz
Émilie Ieven
Journée d'étude
Prolégomènes pour une réanimation du concept de transécriture
Gabriel Tremblay-Gaudette
Journée d'étude
Georges Perec: l’œil écoute
Jean-François Chassay
Table ronde
Faut-il «bien» écrire?
Kevin Lambert
Journée d'étude
Sérialité et (ré)écriture de soi. Le rôle de l’autoréférentialité et de la répétition dans la quête identitaire inachevée de FitzChivalry («Le Cycle de l’Assassin royal»)
Pascale Laplante-Dubé
Colloque
Abécédaire du voyage en vingt-six cartes postales
Annie Perreault
Colloque
Table ronde: voyage et processus de création
Anne Bécel
Louis Jolicoeur
Mahigan Lepage
Marie-Ève Martel
Isabelle Miron
Colloque
Isabelle Eberhardt, écrivaine et préceptrice des chemins qui mènent infiniment à l’autre, c’est-à-dire à vous, à moi, à tous
Mahdia Benguesmia
Colloque
Pour une écriture littéraire de l’espace: éditorialiser la transcanadienne
Servanne Monjour
Marcello Vitali-Rosati
Colloque
Fictions fluides: les odyssées transmédiatiques de Daniel Canty
René Audet
Charles-Antoine Fugère
Colloque
Table ronde/ Round table: On peut pas vivre des affaires toutes seules, collectifs féministes et poétiques
Marie Darsigny
Catherine Dupuis
Yara El-Soueidi
Camille Toffoli
Colloque
«Nous nous hâtons lentement»: Gestes pour les livres et la poésie
Joséane Beaulieu-April
Colloque
The Past, Present and Future of Anglophone Poetry in Montreal
Ashley Opheim
Colloque
De l’Homme aux Femmes rapaillées, texte-grotte au féminin pluriel
Sarah Turner
Journée d'étude
La critique génétique de «Cet été qui chantait»: l’exemple des «Îles»
Baptiste Rinner
Journée d'étude
Les chansons sur «air»: lettrés et archives
Charles Doutrelepont
Journée d'étude
Inventer une fin: progrès et tradition dans «Les Satellites» de Gabrielle Roy
Nathanaël Pono
Journée d'étude
Le journal comme brouillon romanesque: le cas d’Hubert Aquin
Isabelle Kirouac-Massicotte
Journée d'étude
HyperRoy: Bilan et perspectives
Sophie Marcotte
Colloque
Un je pour deux corps: «Moi, Sandòr F.» d’Alain Fleischer
Louis-Daniel Godin
Colloque
Le cas des œuvres non fiables
Cassie Bérard
Colloque
Automythomanies
Béatrice Guéna
Colloque
Et si la littérature était de mauvaise foi?
Maxime Decout
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits