Colloque, 29 mars 2017

Automythomanies

Béatrice Guéna
couverture
Une littérature suspecte, ambiguë et trompeuse: narrations, oeuvres, auteurs non fiables, événement organisé par Cassie Bérard

«Certains écrivains semblent des personnages de leur propre univers tant la fiction entraîne la réalité dans son sillage. Ce sont tous des écrivains du tournant du XXIe siècle qui ne cessent, tout au long de leur oeuvre autofictionnelle, d’égarer le lecteur, de le tromper à leur propre sujet (Eric Chevillard), à faire usage de faux littéraire (W. G. Sebald et Enrique Vila-Matas). Bref, tous ces auteurs entretiennent une méfiance vis-à-vis du moi et du culte romantique de la sincérité.

Ils pratiquent allègrement l’imposture, se revendiquent mystificateurs et inventent des écrivains ou des textes d’écrivains réels, abolissant la frontière entre réel et imaginaire. Ces écrivains que l’on pourrait qualifier d’automythomanes, se métamorphosent en textes, accomplissant le projet hétéronymique de Pessoa qui est, bien sûr, l’écrivain dont ils s’inspirent et se revendiquent, ainsi que Kafka.»

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.