Communication d'un colloque, 11 mai 2023

Écrire avec l’intelligence artificielle générative: quels usages pour quelles compétences

Eleonora Acerra
Sylvain Brehm
Nathalie Lacelle
couverture
Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique, événement organisé par Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin, Anne-Marie Petitjean, Magali Brunel et Ana Chiaruttini

Le groupe de chercheur·ses présentent un projet de cocréation réalisé avec une enseignante de français entre décembre 2022 et mai 2023 dans le cadre d’une recherche-action MultiNumeric, qui vise le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez les élèves du secondaire dans différentes disciplines. Cette communication rend compte d’une séquence d’enseignement sur les thèmes de l’absurde et de l’engagement en littérature qui reposent sur l’usage de logiciel d’intelligence artificielle générative pour différentes activités d’appropriation littéraire et d’écriture créative. Après le déploiement de cette séquence d’enseignement-apprentissage axé sur la lecture littéraire numérique, le groupe de chercheur·es et l’enseignant s’interroge à l’occasion de cette deuxième année de projet sur des problématiques littéraires et technologiques. La réflexion didactique et le choix de la problématique générale de la séquence portant sur le non-sens et sur la difficulté de s’engager dans un monde dont la source nous échappe.

Eleonora Acerra est professeure Didactique de la littérature numérique jeunesse à l’UQAT, Sylvain Brehm à l’UQAM en didactique de la littérature et Nathalie Lacelle, en didactique des langues et sciences de l’éducation à l’UQAM.

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