Projet Lower Manhattan, compte rendus, 2007-2014

Romans états-uniens

Équipe LMP
cover

Cette publication rassemble les compte rendus réalisés par l’équipe de recherche du projet LMP au sujet de romans états-uniens traitant des attentats du 11 septembre 2001. Ces compte rendus ont été publiés entre 2007 et 2009 sur le site web du Lower Manhattan Project.

Les compte rendus LMP sont structurés selon un schéma qui permet d’identifier les œuvres selon leur genre, leurs modalités énonciatives, leur paratexte et leurs aspects médiatiques. Ces compte rendus analysent les modalités de la présence du 11-Septembre dans les œuvres et évaluent la pertinence de celles-ci en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11-Septembre.

Avec les contributions de Simon Brousseau, Annie Dulong, Éric Giraud, Jean-Philippe Gravel, Daniel Grenier, Miguelina Kroeh, Jean-François Legault, Benjamin Mayo-Martin, Chloé Tazartez, Patrick Tillard et Gabriel Tremblay-Gaudette.

Articles de la publication

Chloé Tazartez

9/11 and Home

Œuvre référencée: Paulson, Mark. 2008. 9/11 and Home. Mark Paulson est avocat pour une compagnie d’assurances. Venu à New York pour préparer un témoin, il ne peut pas rentrer comme prévu à Chicago : son premier vol est annulé pour cause de tempête, son second ne décolle pas de Newark le matin du 11 septembre 2001 à cause des attentats. Ce livre est le récit des quelques jours que Paulson passe à l’hôtel The Ambassador en attendant de pouvoir prendre un autre avion pour rentrer chez lui. De l’aéroport de Newark, les passagers ont vu les tours s’enflammer et s’effondrer en direct. Frappés d’horreur, ils cherchent à comprendre ce qui se passe à travers les informations télévisées.

Gabriel Tremblay-Gaudette

A Visit from the Goon Squad

A Visit from The Goon Squad (2010) est une oeuvre littéraire de Jennifer Egan qui prend la forme d’un roman à la structure narrative relâchée s’apparentant à un recueil de nouvelles. La diégèse de chacune des parties est liée de manière étroite ou périphérique au producteur de musique Bernie Salazar, ancien musicien punk depuis reconverti en producteur musical au succès relatif.

Jean-François Legault

Absent Friends

Œuvre référencée: Rozan, S. J. 2004. Absent Friends. Les circonstances entourant le suicide de Harry Randall, reporter pour le New York Tribune, sont nébuleuses. C’est à tout le moins ce que pense sa compagne, Laura Stone, également reporter pour le Tribune. Le 31 octobre 2001, elle reprend l’enquête où Harry l’a laissée la veille, pour se rendre compte progressivement que la quête de la vérité ne rime pas toujours avec le bien commun : certains secrets valent mieux rester enfouis. C’est peut-être le cas de l’enfance du pompier Jimmy McCaffery, capitaine de l’échelle 62 du FDNY, mort dans la tour nord du World Trade Center le matin du 11 septembre 2001.

Benjamin Mayo-Martin

Brooklyn Follies

Œuvre référencée: Auster, Paul (2005), Brooklyn Follies. Nathan Glass, retraité récemment et ancien cancéreux, n’attend plus de la vie que la mort. Après un mariage raté et une carrière dans le monde de l’assurance-vie, cet homme arrive seul au tournant fatidique de sa soixantième année d’existence. Il s’installe alors à Brooklyn, un monde qu’il a quitté depuis près de 56 ans, pour y mourir en paix. Une rencontre impromptue vient, par contre, défaire ses plans initiaux.

Patrick Tillard

Caveaux funestes

Œuvre référencée: Fairstein, Linda (2006), Caveaux funestes [The Bone Vault]. Lors d’une soirée mondaine au Metropolitan Museum of Art de New York à laquelle Alexandra Cooper, adjointe au procureur, assiste, on découvre dans un sarcophage égyptien le corps d’une jeune assistante du musée, Katrina Grooten. Comme l’exposition en cours est une exposition conjointe du Metropolitan Museum of Art et de l’American Museum of Natural History, commence alors une enquête auprès du personnel administratif des deux institutions.

Éric Giraud

Extrêmement fort et incroyablement près

Œuvre référencée: Foer, Jonathan Safran (2006), Extrêmement fort et incroyablement près. Oskar Schell, enfant précoce âgé de neuf ans, a caché le téléphone contenant les six messages que son père lui a laissé des tours jumelles où il se trouvait en rendez-vous avec un client au moment de l’attaque terroriste du 11 septembre. À la recherche d’informations relatives à la mort de son père, il découvre dans un vase bleu une enveloppe contenant une clé sur laquelle est inscrit le nom « Black ». Il se met à la recherche du propriétaire de cette clé et de la serrure correspondante en rendant visite chaque fin de semaine à une série d’individus se nommant Black

Jean-Philippe Gravel

Falling Man

Œuvre référencée: DeLillo, Don (2007), Falling Man. Roman de l’après-11 septembre vivement attendu puisque provenant d’un auteur dont l’œuvre semblait avoir préfiguré souvent (sous une forme anticipée) des événements de cette portée, Falling Man présente un DeLillo qui, déjouant les attentes, offre non pas une large fresque à l’ampleur d’Outremonde ou de Libra, mais une méditation résolument repliée sur l’intime, une chronique de la dérive d’une poignée de personnages qu’on croirait tentant d’émerger d’un décor de cendres et de poussière.

Patrick Tillard

Identification des schémas

Œuvre référencée: Gibson, William (2004), Identification des schémas [Pattern Recognition]. Cayce Pollard est une consultante en design, spécialiste des stratégies en marketing et analyste « instinctive » de l’efficacité des logos des multinationales. Son père est mort lors des attaques du 11 septembre 2001. Une communauté virtuelle dont elle fait partie s’est constituée autour d’un mystérieux film anonyme mais porteur d’humanité et de poésie, dont les courtes séquences sont disponibles sur le net. Œuvre d’art en cours d’élaboration ou message codé ? Sous-culture ou subversion ?

Patrick Tillard

La belle vie

Œuvre référencée: McInerney, Jay (2007), La belle vie [The Good Life]. Galeries de portraits de la jet set newyorkaise. Première scène : Russell, éditeur de renom, et sa femme Corinne, mère au foyer, la quarantaine tous les deux, organisent un dîner dans leur appartement (un loft à Tribeca), non loin de ce qui va devenir Ground Zero le lendemain même. Invité d’honneur du dîner : Salman Rushdie, qui se décommandera. Dans ce milieu très upper-class de New York, les mondanités vont leur petit chemin et tous collaborent à cette apparente unification.

Simon Brousseau

Indecision

Œuvre référencée: Kunkel, Benjamin (2006), Indecision. Dwight B. Wilmerding est conscient de l’omniprésence des clichés et de l’interchangeabilité des discours qui circulent autour de lui. Cela le prédispose à être ironique, et il le serait définitivement s’il ne souffrait pas tant de l’aisance avec laquelle il se joue des codes de la jeunesse new-yorkaise.

Patrick Tillard

Le Dernier beau jour

Œuvre référencée: Blauner, Peter (2006), Le Dernier beau jour [The Last Good Day]. 15 jours après le 11 septembre 2001, plusieurs personnes s’apprêtent à prendre le train de banlieue qui les conduira à New York. Mais de la gare de Riverside, un corps est aperçu dans le fleuve Hudson, le corps d’une femme décapitée. On découvre très vite qu’il s’agit de Sandi, une amie de Lynn.

Patrick Tillard

Le Troisième Frère

Œuvre référencée: McDonell, Nick (2006), Le Troisième frère [The Third Brother]. Mike, en stage à Hong Kong, est envoyé à Bangkok par Analect, son rédacteur en chef. Sa mission est d’enquêter sur le trafic de drogues mais aussi de retrouver la trace d’un ami de son père, Christopher Dorr. Au cours de cette enquête, des secrets de famille seront révélés: ils fracasseront son identité.

Patrick Tillard

Lendemains de terreur

Œuvre référencée: Block, Lawrence (2004), Lendemains de terreur [Small Town]. L’action se passe un an après le 11 septembre. Un homme, Peter Shevlin, a tout perdu, femme et enfants, dans les attentats. Pour lui la ville de New York est responsable de cette immense perte et donc coupable. Il faut la punir. Commencent une série de meurtres inexpliqués. Un écrivain moyen se trouve impliqué dans les meurtres, puis accusé de l’un d’eux.

Jean-François Legault

Les charmes discrets de la vie conjugale

Œuvre référencée: Kennedy, Douglas (2005), Les charmes discrets de la vie conjugale [State of the Union]. Dans le monde du best-seller, Douglas Kennedy est reconnu pour son habileté à allier un style populaire et accessible à une critique mordante de la société américaine. La base de ses intrigues à saveur psychologique se trouve souvent dans le contexte socio-politique, comme c’est le cas dans Les charmes discrets de la vie conjugale. À travers deux époques de la vie du personnage principal, Hannah Latham/Buchan, il dresse un portrait peu flatteur du néo-conservatisme des États-Unis post-11 septembre.

Chloé Tazartez

Like Son

Œuvre référencée: Lemus, Felicia Luna (2007), Like Son. Frank est parti à New York pour refaire sa vie depuis le début. Enfant de parents divorcés, violé par son beau-père, Frank s’appelait, à sa naissance, Francisca. Séparé de son père pendant plusieurs années, il va tout de même s’en occuper jusqu’à la fin. Il reçoit en héritage la photo d’une jeune femme qui aurait été l’amante de sa grand-mère, Nahui Olin, une artiste mexicaine du début du XXè siècle.

Benjamin Mayo-Martin

Man in the Dark

Man in the Dark de Paul Auster (2008) renoue avec un certain réalisme magique que l’auteur de Moon Palace, de Leviathan et de In the Country of Last Things avait mis de côté depuis déjà plusieurs années. Le roman s’ouvre avec le personnage d’August Brill, un vieil homme habitant aux côtés de sa fille récemment divorcée et de sa petite-fille endeuillée par le décès violent de Titus, son petit ami, décapité en Irak. En proie aux souvenirs douloureux d’une mémoire par trop remplie d’amertume, Brill engage son dialogue avec le lecteur par une mise en abyme d’un monde où le 11 septembre n’a jamais eu lieu.

Chloé Tazartez

Once in a Promised Land

Œuvre référencée: Halaby, Laila (2007), Once in a Promised Land. Salwa et Jassim vivent en Arizona lorsque les attentats du 11 septembre 2001 se produisent. D’origine jordanienne, ils vont subir les conséquences de ces attentats. Ils sont brisés par l’atmosphère générale qui règne aux États-Unis, et par une vie de couple qui se décompose petit à petit. Salwa tombe enceinte sans en parler à son mari qui ne veut pas d’enfant, puis elle fait une fausse couche.

Jean-François Legault

One Tuesday Morning

Œuvre référencée: Kingsbury, Karen (2003), One Tuesday Morning. L’auteure d’inspiration chrétienne Karen Kingsbury se dit vouloir changer la vie des gens par la fiction. Elle a d’ailleurs fait enregistrer la marque déposée «Life-Changing Fiction™» pour s’en servir de slogan sur son site web. L’ambition de son roman One Tuesday Morning (2003) est de venir en aide aux lecteurs dont la foi a été ébranlée par les événements du 11 septembre 2001. À travers l’histoire des personnages, elle nous invite tous à faire le deuil et à retrouver la foi en Dieu.

Benjamin Mayo-Martin

Phase One After Zero

Œuvre référencée: Chernozemsky, Vladimir (2005) Phase One After Zero. Et si Timothy McVeigh avait fui les lieux de l’attentat d’Oklahoma City pour se réfugier au Canada, aidé par un réseau terroriste fidèle aux davidiens décimés au siège de Waco, que serait-il advenu de cet ex-marine? Aurait-il poursuivi sa guerre contre le gouvernement américain par l’entremise d’autres réseaux terroristes? Aurait-il participé aux attaques du 11 septembre? Se serait-il repenti et aurait-il cherché à sauver New York des attaques terroristes? Était-il un extraterrestre originaire de Vegha 77 envoyé sur terre pour préserver la paix?

Daniel Grenier

Specimen Days

Œuvre référencée: Cunningham, Michael (2005) Specimen Days. Séparé en trois parties liées entres elles par des thèmes et des récurrences symboliques, Specimen Days raconte le passé, le présent et l’avenir possible de la ville de New York. Un peu comme il l’avait fait précédemment dans The Hours, Michael Cunningham fait interragir les époques et les personnages en créant une forme de poème symphonique de la ville qui sans cesse meurt et renaît sous différentes incarnations.

Miguelina Kroeh

Terrorist

Œuvre référencée: Updike, John. 2006. Terrorist. Ahmad fréquente une polyvalente américaine au New Jersey. C’est sa dernière année du secondaire. Il est intelligent, mais ne s’applique plus dans ses travaux. Il est convoqué en entretien avec le conseiller pédagogique, Jack Levy, pour faire le point sur son avenir. Ahmad considère que l’université, comme c’est déjà le cas au secondaire, nuira à son éducation. Les professeurs sont impurs et leurs idées, corrompues. Il préfère devenir camionneur.

Jean-Philippe Gravel

The Days of Awe

Œuvre référencée: Nissenson, Hugh (2005) The Days of Awe. Roman écrit sous le signe de la crainte de la mort, de la maladie et du vieillissement, mais aussi sur la persistance de la vie, son lot d’épreuves et d’incertitudes, The Days of Awe est un roman dont la tonalité crépusculaire sied bien à l’âge avancé de son couple central, et de l’événement qui vient bouleverser leur vie. À la fin de l’été 2001, dans l’Upper West Side, Artie Rubin, 67 ans, planche sur un nouvel ouvrage illustré inspiré par la mythologie nordique tandis que sa femme, Johanna, s’occupe des portefeuilles boursiers de sa clientèle.

Benjamin Mayo-Martin

The Futurist

Œuvre référencée: Othmer, James P. (2007) The Futurist. Au lendemain d’une rupture amoureuse, David Yates, futuriste de profession, s’envole vers l’Afrique du Sud pour aller participer à la Futureworld Conference. Arrivé sur place, il est immédiatement pris en charge par les principaux commanditaires de l’événement. Le lecteur est alors convié à une vie de stars qui côtoie les plus démunis. C’est dans cette atmosphère morose que Yates se met à réfléchir sur son rôle dans ce monde où la loi du plus riche dicte le mode de vie de chacun.

Chloé Tazartez

The Immensity of the Here and Now

Œuvre référencée: West, Paul (2003) The Immensity of the Here and Now. A Novel of 9.11. Shrop a perdu sa philosophie et son passé dans les attentats du 11 septembre. Il tente de retrouver la mémoire à l’aide d’une psychothérapie avec son ami Quent. Ayant perdu ses jambes pendant la guerre (du Vietnam, j’imagine), Quent refuse que son infirmité et son traumatisme soient comparés à ceux de Shrop. Il ne retrouvera jamais ses jambes alors que Shrop peut retrouver la mémoire ou bien la reconstruire.

Jean-François Legault

The Kite Runner

Avec The Kite Runner (2004), Khaled Hosseini tisse un roman d’initiation puisant sa force dans l’histoire tragique de l’Afghanistan. On y suit les traces d’Amir, émigré aux États-Unis, dont le parcours en boucle le ramène presque malgré lui dans la ville de son enfance. Il devra y affronter les fantômes de son passé, et peut-être parvenir à percer le sens des paroles de son ami Rahim Khan : « There is a way to be good again. »

Jean-François Legault

The Zenith Angle

Le roman Zenith Angle de Bruce Sterling (2004) n’est pas une oeuvre portant directement sur les événements du 11 septembre 2001. Elle traite plutôt de l’impact radical que ces événements ont eu sur la société américaine. Bruce Sterling est un auteur considéré par plusieurs comme le maître de la cyberfiction. Si Zenith Angle met en scène des gens évoluant dans les hautes sphères gouvernementales à Washington, dans une Amérique post-11 septembre, les véritables personnages principaux de ce roman sont l’ordinateur et l’Internet.

Chloé Tazartez

The Zero

Œuvre référencée: Walter, Jess (2007), The Zero. Une pluie de papier. C’est le seul souvenir que conserve Brian Remy de ce jour funeste durant lequel les tours jumelles sont tombées. Ce flic new yorkais se retrouve totalement passif face à son sort : il est la victime de trous de mémoire importants qui font que sa vie ressemble à un puzzle dont il manque plusieurs pièces. Il a la vue qui flanche et il maigrit énormément. Nous le suivons dans ce New York post-11 septembre, dans l’enquête top secrète qui lui est confiée, et pour laquelle il acquiert la certitude, petit à petit, qu’elle n’est pas aussi honorable que l’on tente de lui faire croire.

Jean-François Legault

True Honor

Œuvre référencée: Henderson, Dee (2002), True Honor. Une vague d’assassinats contre des espions de la CIA balaie l’Europe et l’Amérique deux jours avant les attentats terroristes du 11 septembre. Récemment retraitée, l’agent secret Darcy St. James faisait partie des cibles, mais sa rencontre fortuite avec le Chief Petty Officer Samuel «Cougar» Houston du corps des Navy SEALs lui sauve la vie.

Annie Dulong

Un désordre américain

Œuvre référencée: Kalfus, Ken (2006), Un désordre américain. Le 11 septembre, Joyce, à la dernière minute, ne prend pas le vol 93 de United Airlines. Marshall, quant à lui, est retardé par un flirt avec l’éducatrice de l’un de leurs deux enfants et n’est donc pas à son bureau du WTC lorsque le premier avion frappe. Il est néanmoins sur les lieux et échappe à l’effondrement des tours. Au cours des mois qui suivent, alors que les Etats-Unis vivent l’occupation de New York par l’armée, l’empoisonnement du courrier à l’anthrax et la guerre en Irak, les deux personnages poursuivent d’une manière encore plus intensive leur lutte en vue du divorce sans parvenir véritablement à achever l’autre.

Daniel Grenier

What is the What

Œuvre référencée: Eggers, Dave (2007), What Is the What. Jouant entre la fiction et la réalité, What Is the What raconte les tribulations de Valentino à travers les jungles et les déserts d’un Soudan en pleine guerre civile (avant le Darfour), accompagné de centaines d’autres enfants qui ont quitté leurs villages pour se rendre dans les camps d’Éthiopie et du Kenya. Connus sous le nom des « Lost Boys », ces enfants ont grandi dans les camps de réfugiés et certains d’entre eux ont plus tard émigré aux États-Unis et au Canada. Achak Deng vit maintenant à Atlanta et donne des conférences sur la situation au Soudan.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.