Article d'une publication

True Honor

Jean-François Legault
couverture
Article paru dans Romans états-uniens, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Henderson, Dee (2002), True Honor, Sisters, Multnomah Publishers, 350p.

Disponible sur demande (Fonds Lower Manhattan Project au Labo NT2)

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Une vague d’assassinats contre des espions de la CIA balaie l’Europe et l’Amérique deux jours avant les attentats terroristes du 11 septembre. Récemment retraitée, l’agent secret Darcy St. James faisait partie des cibles, mais sa rencontre fortuite avec le Chief Petty Officer Samuel «Cougar» Houston du corps des Navy SEALs lui sauve la vie.

En réponse aux attentats, elle sort de sa retraite pour se joindre à l’effort de guerre contre le terrorisme. Son rôle dans la capture d’un financier notoire de groupes terroristes l’amènera à recroiser le chemin de Sam Houston à plusieurs reprises. En parallèle aux exigences de leurs métiers, il se développera entre eux une romance de guerre leur faisant espérer le règlement rapide du conflit opposant les États-Unis au terrorisme mondial.

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Roman

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Narrateur omniscient. Temporalité linéaire. Schéma narratif quinaire.

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

Les événements du 11 septembre sont particularisés. Ils sont un élément catalyseur de la diégèse en ce sens qu’ils motivent le choix d’un des personnages (Darcy St. James) de quitter sa retraite anticipée pour s’engager pleinement dans la guerre contre le terrorisme.

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

i) Les événements sont représentés via la télévision : un bulletin spécial montre le deuxième avion s’écrasant dans la tour sud. Une ellipse masque la suite des événements, la narration faisant un bond de quatre mois pour plonger le lecteur en pleine guerre contre le terrorisme. Les personnages réagissent tout d’abord par l’incrédulité et le choc, qui laisseront rapidement place à une détermination à trouver et à punir les coupables.

ii) Moyens de transport représentés: À l’exception des avions percutant les tours, aucun moyen de transport n’est explicitement associé aux événements du 11 septembre.

iii) Moyens de communication représentés: L’un des personnages travaille pour la CIA et un autre pour le Département de la Défense. Quelques minutes après les attentats, les téléchasseurs de chacun se mettent à sonner, faisant de leurs sonneries un symbole du début des mesures de représailles et de la guerre contre le terrorisme.

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Aucun des personnages principaux n’est affecté de façon directe par les événements du 11 septembre. Par contre, comme ils travaillent tous pour un département du gouvernement chargé de la sécurité de la nation, ils se trouvent mêlés de près aux conséquences des attaques.

Le personnage de Darcy St. James est la métaphore de la réponse patriotique. En effet, elle aurait pu choisir de rester en marge et de profiter de sa retraite en laissant à d’autres le soin de punir les coupables. Mais parce que des citoyens sont morts, parce que des collègues ont été la cible d’attaques, elle décide de rejoindre l’effort de guerre.

Sam «Cougar» Houston représente plutôt une réponse militaire. Son raisonnement éthique est simple et manichéen : le monde est séparé entre les bons et les méchants. Dieu lui ayant donné la force de combattre le mal, il ne montre aucune hésitation en ce sens. À l’image de sa foi, sa résolution à punir les coupables est monolithique.

L’entité sans visage de l’Ennemi de la Nation est cristallisée sous les traits de Luther Genault, un espion tchécoslovaque du temps de la Guerre froide, réformé en spéculateur boursier. Il se sert de sa fortune pour commanditer des attentats terroristes (dont celui du 11 septembre), profitant ensuite de la débandade des marchés boursiers pour accroître son pécule. S’il constitue un ennemi si probant, c’est parce qu’il joue sur l’ambivalence proximité/éloignement : éloignement par la nationalité; proximité par sa connexion à l’économie américaine via les marchés boursiers.

Le roman superpose les points de vue individuels au contexte politique américain post-11 septembre. Les quêtes personnelles y trouvent non seulement un théâtre, mais s’y font la métaphore d’une vision manichéenne unilatéralement américaine du conflit.

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Aucun son.

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Aucun travail iconique.

Autres aspects à intégrer

N/A

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

«When CIA officier Darcy St. James is called out of early retirement for a mission, she reluctantly leaves her cozy North Dakota retreat. But when the seemingly routine meeting with a member of foreign intelligence turns out to be an attempt on her life, she’s thrown full-force into the world of espionage.

Then the horrible events of September 11, 2001 take place. Now, Darcy must try to uncover the enemies of the U.S. while maintaining a low profile so the people who ordered the hit on her will think she’s dead. Her thoughts also turn toward handsome Navy SEAL, Sam “Cougar” Houston, who’s on the front lines of the war on terror. Dedicated to Christ and to his country, he’s everything that Darcy could want. Although they just met, they both know that their relationship could be going places. But with such dangerous jobs, can they look forward to a future together?

Dee Henderson is the best-selling author of 11 novels. Her books have won many awards including the National Reader’s Choice Award, Romance Writers of America’s RITA Award and Bookseller’s Best Award. Dee is a lifelong resident of Illinois and is active on-line.»

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

«Dear Reader,

During the writing of this book, September 11th happened. The event changed my life, as it did for many in America. The result is a book I wrote more for myself than someone who might later read it. This was the story I wanted to tell as I worked through the months of September through December. More than once during those months I came close to stopping and telling my publisher I didn’t want to write a military story – let’s do something else. Fans were sending their spouses and loved ones to war. Friends in the military were leaving overseas. As I write this, many are still there.

Max Lucardo’s book Traveling Light talks about the journey we take with God through life as captured by Psalm 23. Releasing burdens and trusting God even in the midst of tragedy is part of His plan for how we cope when life rips apart. God has a way of pulling together even the though days of our lives into part of a beautiful tapestry.

Despite the external pressures going on through these months, I really enjoyed writing Sam and Darcy’s story. They were part of my own recovery of a sense of hope. Darcy is a warrior as much as Sam. Darcy was the endurance. She put her head down, accomplished the next objective, and kept going until the job was done. Sam is the trust. He waded into the fight confident he’d win, trusting God for the outcome. Together they were the right kind of team.
There are many like Darcy and Sam working today. This is my tribute and thanks to them. They are indeed heroes.» (p. 339)

Citer la dédicace, s’il y a lieu

«But understand this, that in the last days there will come times of stress.

— 2 TIMOTHY 3:1

Behold, God is my helper; the Lord is the upholder of my life.

— PSALM 54:4»

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

http://www.amazon.com/gp/product/product-description/1590520432/ref=dp_proddesc_0?ie=UTF8&n=283155&s=books [Page consultée le 8 septembre 2023]

http://www.allreaders.com/topics/Info_13200.asp [Page consultée le 8 septembre 2023 via WayBack Machine, URL modifiée]

http://www.deehenderson.com/ [Page consultée le 8 septembre 2023]

Impact de l’œuvre

Inconnu pour l’instant (juillet 2008).

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

Le roman contribue moins à alimenter le processus de mythification du 11 septembre en lui-même que de ses conséquences sur la politique militaire américaine, c’est-à-dire la guerre contre la terreur (War on Terror) déclarée par George W. Bush le 20 septembre 2001.

L’œuvre exacerbe la dimension «attaque en sol américain (Homeland security breach)» des attentats terroristes en rendant floue la frontière entre la proximité et l’éloignement des conflits. Par exemple, suite à son implication dans l’arrestation d’un baron de la drogue colombien, la vie de Darcy St. James est constamment menacée, même en sol américain, sans que cela ait aucun lien avec un quelconque groupe terroriste. Ailleurs dans le roman, le conflit armé est symboliquement transposé dans une petite ville du Dakota du Nord lorsque le personnage du soldat se fait interpeller par la police locale, qui le soupçonne de cacher de la drogue et des armes dans sa voiture.

Les citations récurrentes tirées de la Bible ont pour effet de polariser le conflit dans une logique unilatérale. Mises dans la bouche des personnages principaux, elles leur permettent d’entériner leurs actions en les ancrant dans la réthorique autojustifiante de la religion.

Le récit colle étroitement au schéma quinaire classique à la littérature populaire et fait une utilisation extensive de l’archétype du surhomme. On peut donc y voir un lieu privilégié de la mise en oeuvre de l’idéologie de consolation au sens où l’entend Umberto Eco dans son essai De Superman au surhomme (1993).

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

«For God did not give us a spirit of timidity but a spirit of power and love and self-control.» (p. 63)

«This is war, declared by them and fought on their terms. A fight to the death. Don’t feel guilty over the fact we’re good enough to be winning.» (p. 159)

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

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Couverture du livre

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