Article d'une publication

What is the What

Daniel Grenier
couverture
Article paru dans Romans états-uniens, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Eggers, Dave (2007), What Is the What, Toronto, Vintage Canada, 560p.

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Dave Eggers s’est fait connaître par un livre qualifié de « mémoires », A Heartbreaking Work of Staggering Genius, qui débordait d’égocentrisme et de petites perles narratives. S’écartant radicalement de ces débuts, il met ici sa plume au service d’un autre et, à la manière d’un écrivain fantôme, signe un « roman », qui se veut « l’autobiographie de Valentino Achak Deng », un jeune réfugié soudanais avec qui Eggers a collaboré tout au long du processus d’écriture. Jouant entre la fiction et la réalité, What Is the What raconte les tribulations de Valentino à travers les jungles et les déserts d’un Soudan en pleine guerre civile (avant le Darfour), accompagné de centaines d’autres enfants qui ont quitté leurs villages pour se rendre dans les camps d’Éthiopie et du Kenya. Connus sous le nom des « Lost Boys », ces enfants ont grandi dans les camps de réfugiés et certains d’entre eux ont plus tard émigré aux États-Unis et au Canada. Achak Deng vit maintenant à Atlanta et donne des conférences sur la situation au Soudan.

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Roman. Sous titré : “The Autobiography of Valentino Achak Deng”.

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Narration intradiégétique. Achak Deng raconte son histoire à la première personne, passant du présent du récit au passé de la mémoire. Le récit commence à Atlanta, alors qu’Achak Deng y vit depuis deux ans. Une tentative de cambriolage dans son appartement lui sert de prétexte à plonger dans ses souvenirs, alors qu’il est séquestré, surveillé par un gamin. Souvent, il s’adresse à son gardien dans sa tête, désirant lui transmettre ses expériences.

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

La présence du 11 septembre est particularisée. Les références directes commencent à partir du moment où le lecteur apprend qu’après onze ans de vie au camp de réfugiés, Valentino va enfin pouvoir émigrer en Amérique : son vol est prévu pour le 11 septembre 2001, à partir de Nairobi.

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

i) Alors qu’ils s’apprêtent à décoller, les jeunes soudanais se font avertir que tous les vols sont cloués au sol et qu’il s’est passé quelque chose à New York. On regarde les images en direct à la télévision, dans l’aéroport et dans le lobby de l’hôtel. Le point de vue sur les événements est à la fois contemporain et rétrospectif, puisque Valentino « revit » cette journée, mais le lecteur y est confronté dans une narration concrète, à l’intérieur d’un souvenir. L’attitude de Valentino oscille entre le fatalisme et l’incrédulité, dans la mesure où il est empathique et déçu de ne pas pouvoir partir. D’après lui et les autres, les États-Unis se sont fait déclarer la guerre et ils n’accepteront plus leur arrivée.   ii) L’avion comme moyen de transport joue un rôle évident, parce que le transport aérien a été interrompu ce jour-là un peu partout dans le monde. Ainsi l’avion d’Achak Deng ne peut décoller.iii) Les personnages apprennent par la télévision ce qui s’est passé, comme la plupart des gens. Ils regardent les images passer en boucle, sur différentes chaînes. C’est à partir de l’image médiatique que l’opinion se forme, tranquillement.

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Valentino est un jeune soudanais qui a vu un blanc pour la première fois à son arrivée en Éthiopie, vers l’âge de douze ans : un travailleur humanitaire. Comme la plupart de ses amis, il ne comprend pas grand-chose à la situation géopolitique internationale. Pour lui, le 11 septembre est une extension du gouvernement musulman de Khartoum qui a fait massacrer sa famille et a détruit son village. Quand on commence, à la télévision, à établir des liens avec Ossama Ben Laden, il comprend que c’est le même homme qui était derrière les attentats au Kenya et en Tanzanie.

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Aucun son.

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Aucun travail iconique.

Autres aspects à intégrer

Ne s’applique pas.

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

What Is the What is the epic novel based on the life of Valentino Achak Deng who, along with thousands of other children – the so-called Lost Boys – was forced to leave his village in Sudan at the age of seven and trek hundreds of miles by foot, pursued militias, government bombers, and wild animals, crossing the deserts of three countries to find freedom. When he finally is ressetled in the United States, he finds a life full of promise, but also heartache and a myriad of new challenges. Moving, suspensful, and unexpectedly funny, What Is the What is an astonishing novel that illuminates the lives of millions through one extraordinary man.

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

Inconnues à ce jour (avril 2008).

Citer la dédicace, s’il y a lieu

Pas de dédicace.

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

http://nymag.com/arts/books/reviews/23147/ [Page consultée le 8 septembre 2023]

http://query.nytimes.com/gst/fullpage.html?res=9D05E0D61531F937A15751C1A9609C8B63 [Page consultée le 8 septembre 2023 via WayBack Machine, URL modifiée]

http://www.bbc.co.uk/dna/collective/A23819727 [La page n’est plus accessible.]

http://www.salon.com/books/int/2006/11/13/eggers/index.html?source=search&aim=/books/int [Page consultée le 8 septembre 2023 via WayBack Machine, URL modifiée]

Impact de l’œuvre

Inconnu à ce jour (avril 2008).

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

What Is the What est une oeuvre qui, bien qu’elle parle de toute autre chose, démontre bien à quel point le 11 septembre a été un événement international, qui a eu un écho et des répercussions partout. C’est également une réflexion sur la complexité du monde tel qu’il est aujourd’hui, dans les décennies qui suivent la fin de la guerre froide. Aucune guerre civile, aussi locale soit-elle, ne peut plus de nos jours être considérée comme étrangère, lointaine. Le 11 septembre est ainsi inscrit dans un processus de reconnaissance où tous les événements mondiaux sont intimement liés les uns aux autres. Valentino est cloué au sol, certes, à cause de l’annulation des départs aériens, mais il est également confronté à une ouverture totale sur un monde qui peut rapidement devenir le miroir gigantesque de ce qu’il a vécu jusqu’ici : l’intolérance qui mène à l’horreur.

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

« Another thirty minutes passed. The intercom came alive again. -There has been an incident in New York. This plane cannot go there.Silence for a few minutes more.-Please deplane in an orderly fashion. There will be no aircraft leaving Nairobi at this time. » (p. 525)

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

Couverture du livre

Ce site fait partie de l'outil Encodage.