Projet Lower Manhattan, compte rendus, 2007-2012
Bandes dessinées et romans graphiques
Cette publication rassemble les compte rendus réalisés par l’équipe de recherche du projet LMP au sujet de bandes dessinées et de romans graphiques traitant des attentats du 11 septembre 2001. Ces compte rendus ont été publiés entre 2007 et 2012 sur le site web du Lower Manhattan Project.
Les compte rendus LMP sont structurés selon un schéma qui permet d’identifier les œuvres selon leur genre, leurs modalités énonciatives, leur paratexte et leurs aspects médiatiques. Ces compte rendus analysent les modalités de la présence du 11-Septembre dans les œuvres et évaluent la pertinence de celles-ci en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11-Septembre.
Avec les contributions de Joël Mak dit Mack, Patrick Tillard et Gabriel Tremblay-Gaudette.
Articles de la publication
9-11: Artists Respond Volume 1
Œuvre référencée: Eisner, Wil; Russel, Craig P. 2002. 9-11: Artists Respond Volume 1. À peine quelques mois après les événements du 11 septembre, l’éditeur américain de bandes dessinées Dark Horse a fait paraître 9-11 : Artists Respond Volume 1, une anthologie regroupant des courts récits et des illustrations de plus d’une centaines d’artistes travaillant dans ce médium. Les récits d’auteurs reconnus comme Frank Miller et Alan Moore cohabitent avec ceux de dessinateurs débutants et de noms connus de la bande dessinée alternative américaine. Les événements sont représentés de plusieurs points de vue, aussi bien dans une perspective historique plus large que dans l’intimité d’un salon de Harlem. Les hommages aux victimes côtoient les commentaires à teneur politique et les illustrations figuratives représentant les tours disparues.
9-11 September 11th 2001: The World’s Finest Comic Book Writers & Artists Tell Stories To Remember
9-11 September 11th 2001; The World’s Finest Comic Book Writers & Artists Tell Stories To Remember est un recueil de récits courts en bande dessinée et d’illustrations ayant comme thématique commune les événements du 11 septembre 2001, et s’intéressant particulièrement aux attentats new-yorkais. Cet ouvrage collaboratif est le deuxième volume d’une initiative de la part de nombreux dessinateurs et auteurs de bande dessinée américaine, qui ont utilisé leur talent afin de faire paraître rapidement une œuvre dont les profits ont été remis à des organismes de charité dédiés à venir en aide aux familles des victimes du 11 septembre. Puisque l’éditeur DC Comics possède les droits d’auteur de plusieurs super-héros célèbres, dont Superman, Batman et Wonder-Woman, certains récits présentent ces personnages faisant désormais partie du folklore américain.
À l’ombre des tours mortes (In the Shadow of No Towers)
Œuvre référencée: Spiegelman, Art. 2004. In the Shadow of No Towers. Art Spiegelman habite New York et plus précisément Manhattan. Il était présent lors des attentats du mardi 11 septembre 2001. Dans la rue, avec sa femme en train de faire des achats, ils ont entendu le premier avion traverser le ciel new-yorkais au dessus de leurs têtes. Vivant alors comme des millions d’habitants de la « big apple » l’angoisse d’une journée « incompréhensible », ils vont chercher leur fille qui se trouve dans une école proche de l’endroit où se déroule la catastrophe.
A Moment of Silence
Œuvre référencée: Quesada, Joe; Raicht, Mike (dir.). 2002. A Moment of Silence. Il s’agit d’un ouvrage collaboratif contenant plusieurs récits réalisés par des artistes travaillant pour la maison d’édition Marvel Comics. La contrainte que devait respecter chacun des scénaristes participant au projet était de proposer un récit muet, soit un récit où aucun son ne pouvait être reproduit au moyen de texte (du texte figure dans chacun des récits mais il se trouve sur des façades de magasins, des écrans de téléviseur, des cadrans, etc.).
Alack Sinner: L’Affaire USA
Œuvre référencée: Munoz, José; Sampayo, Carlos. 2006. Alack Sinner: L’Affaire USA. Cet album BD s’inscrit dans la série du détective « Alack Sinner ». Le revoici, vieilli, peut-être assagi, ayant arrêté de fumer, portant des lunettes, le visage vieilli. Sa fille adoptive va accoucher dans les jours qui viennent et il va devenir grand-père. L’aventure semble maintenant bien essoufflée pour ce détective autrefois plus remuant. Pourtant, dans ce New York d’août 2001, une ancienne connaissance de Sinner, traquée par des forces qui la dépassent, tente de renouer avec lui afin qu’il la protège et identifie dans son passé les raisons de sa persécution.
Amazing Spiderman 36
Œuvre référencée: Straczynski, Joe; Romita Junior, John. 2001. Amazing Spiderman #36. Spider-Man descend des sommets vertigineux de Manhattan. Il jaillit accroché à l’extrémité d’un de ses fils d’araignée, au milieu d’une rue envahie d’un épais nuage de fumée. Il voit un couple qui le dépasse en quittant les lieux, les visages hagards, horrifiés. L’homme lui demande où il était et la femme l’interroge sur son absence à un tel moment: «Comment as-tu pu laisser cela arriver». Il les regarde s’éloigner, sans voix, puis entre à son tour au milieu de volutes de poussière sombres et épaisses. Il observe d’une terrasse l’étendue du désastre à proximité de ce qui fut le World Trade Center.
Bok!: The 9.11 Crisis in Political Cartoons
Bok! The 9.11 Crisis in Political Cartoons (2002) est un recueil des caricatures de Chip Bok, prolifique et éminent caricaturiste américain reconnu pour sa verve, son humour politique acerbe, son trait court et fouillé, ainsi que sa capacité à disséquer rapidement les événements d’actualité afin d’en dénoncer les invraisemblances. Les caricatures compilées dans ce recueil couvrent une période allant du 12 septembre 2001 jusqu’au 23 mai 2002, et sont accompagnées de paragraphes explicatifs de Bok, qui servent soit à rappeler le contexte des caricatures lorsque celles-ci ont trait à des événements d’actualité bien précis, soit à fournir des explications sur les intentions derrière la caricature. L’évolution de la position de Bok par rapport aux événements du 11 septembre et à ses conséquences politiques à mesure que le temps passe est manifeste dans la succession des caricatures.
Bons baisers de New York
Œuvre référencée: Spiegelman, Art (2003), Bons baisers de New York. Art Spiegelman relate dans ce petit livre, qui est aussi un passionnant catalogue de ses illustrations, sa participation comme dessinateur de 1993 à 2002 au New Yorker, «le plus distingué des magazines américains». Le texte de Spiegelman narre les aléas d’une collaboration complexe, entre affrontements, estimes, brouilles, entre un dessinateur intransigeant et une non moins têtue rédactrice en chef, Tina Brown.
Ex Machina
Œuvre référencée: Vaughan, Brian K., Tony Harris. 2004-2010. Ex Machina. Il s’agit une série de bandes dessinées publiée dans la collection Wildstorm de l’éditeur DC Comics. La série suit les péripéties de Mitchell Hundred, ingénieur civil qui acquiert des capacités extraordinaires alors qu’il tente de déloger un objet mystérieux attaché au Brooklyn Bridge. La déflagration lors de l’explosion de cet objet manipulé par Hundred atteint le côté gauche de sa tête et lui greffe instantanément des implants cybernétiques lui conférant la possibilité de « communiquer » avec les machines. Ses capacités extraordinaires lui permettant de contrôler tout appareil muni de dispositifs mécaniques ou électroniques l’incitent à brièvement se convertir en super-héros.
Heroes. The World’s Greatest Super Hero Creators Honor The World’s Greatest Heroes 9-11-2001
Heroes; The World’s Greatest Super Hero Creators Honor The World’s Greatest Heroes 9-11-2001 est un recueil d’illustrations publié par Marvel Comics en décembre 2001 et dont la vente a permis d’amasser des fonds pour le Twin Tower Fund. Le travail de plus de 80 artistes, illustrateurs et écrivains est mis en valeur dans cette publication du géant américain du comic-book de super-héros. Présentant souvent des super-héros issus de la famille Marvel, comme Captain America, Spider-Man, The Incredible Hulk, Wolverine et plusieurs autres, Heroes met en valeur le courage et l’esprit de sacrifice des membres des forces de police et des pompiers new-yorkais qui ont péri lors des attentats du 11 septembre 2001.
Human Target: Strike Zones
Œuvre référencée: Milligan, Peter (2004), Human Target: Strike Zones. Christopher Chance est un spécialiste du déguisement, engagé par ses clients pour emprunter leur identité et assurer leur sécurité en s’exposant au danger à leur place. Dans le récit The Unshredded Man, Chance est en vacances à Manhattan lorsqu’il rencontre par hasard John Matthews, ancien employé d’une compagnie financière aux pratiques douteuses, qui a profité des attentats du 11 septembre pour simuler sa propre mort. Matthews revient à New York afin de se venger contre son ancien employeur. Lorsque la situation se corse, Chance décide de prendre la place de Matthews afin de le tirer du pétrin.
Le 11e jour
Œuvre référencée: Revel, Sandrine (2002), Le 11e jour. 11 septembre 2001: Sandrine effectue son premier voyage à New York avec son père Gérald et une amie. Elle ne parle pas l’anglais. Le souvenir de son frère Stéphane mort récemment l’obsède et l’habite en permanence. Elle se rend pour visiter le Muséum d’histoire naturelle le 11septembre 2001, mais il est fermé. À 10h15 elle traverse un Central Park désert.
Le 12 septembre
Œuvre référencée: Moor, Johan de; Verheggen, Jean-Pierre. 2005. Le 12 septembre. Il s’agit d’un recueil de caricatures humoristiques dessinées par Johan De Moor et accompagnées de textes écrits à la main par Jean-Pierre Verheggen. Dans un premier temps, le recueil de caricatures a un sujet commun, soit le 11 septembre et ses conséquences, mais à partir de la page 30, plusieurs thématiques sont abordées, comme le dopage des sportifs professionnels, les désastres écologiques, les progrès de la science et la famine dans le monde.
Le jour où… 1987-2007, France Info, 20 ans d’actualité
Œuvre référencée: Gonord, Didier (dir.) (2007), Le jour où… 1987-2007, France Info, 20 ans d’actualité. Il s’agit d’un recueil de 20 récits où chaque artiste présente, dans un récit de quelques pages, un événement d’actualité marquant des 20 dernières années. Si certains sont des événements locaux de la France (mort de François Mitterand, victoire des Bleus à la coupe du monde 1998, émeutes des banlieues en 2007) et que d’autres sont présentés du point de vue de personnages français (tsunamis et inondations en Asie du Sud-Ouest), d’autres événements, dont les attentats du 11 septembre, sont relatés dans une perspective internationale.
Les Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure: Opération Opium
Œuvre référencée: Laidin; Garreta (2005), Les Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure: Opération Opium. Deuxième volume des “Nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure”, Opération Opium présente les deux protagonistes principaux, pilotes d’avions de chasse de l’Armée de l’Air française. Ils effectuent des missions de repérage photo en Afghanistan afin d’aider les opérations militaires de l’Armée américaine et de l’Alliance du Nord suite aux attentats du 11 septembre 2001. Les opérations se déroulent sans encombre jusqu’à ce que, drame, l’avion de Tanguy soit capturé par des trafiquants d’héroïne. Son confrère doit négocier avec les malfrats afin de sauver la vie de son ami et reprendre possession de son avion Mirage IV.
Mardi 11 septembre
Œuvre référencée: Rehr, Henrik (2003), Mardi 11 septembre, version française de Tribeca Sunset. A Story of 9-11. Henrik Rehr, dessinateur de BD, habite à un bloc et demi du World Trade Center. Ce mardi 11 septembre 2001, il dit au revoir à son fils qui va à l’école publique et à sa femme qui travaille à l’extérieur pendant qu’il garde le petit dernier. C’est alors qu’un bruit gigantesque retentit, il est 8h48. En regardant par sa fenêtre, il découvre des volutes de fumée autour des bâtiments, il allume la télévision pour apprendre le crash d’un avion sur la première tour. Les informations paraissent confuses et les commentaires des journalistes imprécis, personne ne parle d’attentat. Il est inquiet pour sa femme qui ne doit pas être encore arrivée à son travail. Il observe les premiers attroupements sur l’esplanade, des badauds regardant l’énorme incendie. Soudain, un autre vrombissement résonne bientôt.
New Byzance, Tome 1: Ruines
Œuvre référencée: Corbeyran, Éric; Chabbert, Eric (2008), New Byzance, Tome 1: Ruines. Dans ce récit de science-fiction se déroulant dans un monde parallèle au nôtre, les événements du 11 septembre ont balayé le capitalisme à la grandeur de la planète, et une nouvelle «police de la pensée» permet de recenser dans la population toute pensée déviante susceptible de menacer l’ordre établi. Un architecte ambitieux met en branle un plan pour prendre le contrôle d’une société asservie, tandis qu’un «prescient» (individu capable de prévoir le futur dont le talent est à la base des opérations de la police de la pensée) doit mener sa propre enquête afin de déjouer un complot ourdi à son endroit.
Passage Afghan
Passage Afghan, du bédéiste politique américain Ted Rall, est une œuvre à deux entrées. D’un côté se trouve un roman graphique d’une cinquantaine de pages dans lequel l’auteur relate, sous forme de bande dessinée, son périple de trois semaines en Afghanistan effectué quelques mois après les attaques du 11 septembre et le début de la riposte américaine dans ce pays d’Asie Centrale. L’auteur y met principalement l’accent sur son expérience éprouvante de journaliste de guerre. D’un autre côté sont présentés des courts chapitres (4 pages en moyenne) qui sont en fait des éditoriaux que Rall avait écrit pour le compte du magazine Village Voice pendant et après son voyage. Cette dernière partie inclut également des photographies prises par l’auteur pendant son périple et des strips de quelques cases directement en lien avec le sujet abordé dans chaque chapitre.
Putain, c’est la guerre!
Œuvre référencée: Rees, David (2003), Putain, c’est la guerre! Poétique est un mot insuffisant pour caractériser la force corrosive et pétillante de Putain, c’est la guerre. Ce petit livre renouvelle le plaisir subversif et la richesse allusive de l’ironie dans un milieu social et idéologique américain qui en avait bien besoin à partir de 2001.
Shooting War
Œuvre référencée: Lappé, Anthony; Goldman, Dan (2007), Shooting War. Shooting war est le récit de Jimmy Burns, un vidéo-blogueur de gauche qui capte par inadvertance les images d’un attentat kamikaze perpétré en plein cœur de New York. La séquence vidéo est récupérée par la station de télévision Global News, spécialisée dans la diffusion de reportages chocs et du sensationnalisme sanglant. Par un concours de circonstance improbable, Burns devient un employé de Global News et sa première affectation sur le terrain est la couverture de la guerre en Irak, où il deviendra malgré lui le porte-parole d’une organisation terroriste appelée « Hand of God ». Il sera témoin du massacre de civils par des soldats américains, découvrira que les militaires ont mis au point des machines de guerre robotisées et, en cours de route, se posera des questions importantes d’éthique journalistique.
The 9/11 Report: A Graphic Adaptation
Œuvre référencée: Jacobson, Sid; Colon, Ernie (2006), The 9/11 Report: A Graphic Adaptation. Cette œuvre est, comme son nom l’indique, une adaptation sous forme de roman graphique du Final Report of the National Commission on Terrorist Attacks Upon the United States, rapport indépendant qui avait été commandé par le Congrès américain et le président George W. Bush en novembre 2002 afin d’examiner les causes des attentats du 11 septembre sous toutes leurs coutures et de produire une série de recommandations afin que de telles tragédies soient évitées à l’avenir. Considérablement écourté dans sa version BD, le 9/11 Report original de 568 pages est repris dans ses grandes lignes dans un roman graphique de 134 pages. Les auteurs se sont permis une certaine liberté artistique dans la reconstitution de certains dialogues mais on tenté de reproduire fidèlement le rapport original afin d’en proposer une version intelligible pour le lecteur intéressé d’en savoir plus sur cette enquête gouvernementale, sans pour autant avoir à effectuer une lecture fastidieuse.
The Webcomics Tribute Project
The Webcomics Tribute Project est un collectif de 5 bédéistes du Web ayant chacun créé un court récit autour du thème du 11 septembre 2001. Dans September 12th, Jon Morris décrit la vue qu’il peut observer au travers de la fenêtre de sa chambre et comment cette vue est hantée par les attentats au lendemain de l’effondrement des tours. Missing Yesterday de Joe Szilagyi présente une série de clichés manipulés par ordinateur accompagnant une lettre écrite par un soldat se rendant au front (apparemment en Afghanistan). Beautiful, Primary de Neal Von Flue explore plusieurs facettes de l’événement, que ce soit la réaction patriotique excessive aux attentats, la douleur persistante ressentie devant les images diffusées en boucle ou les causes de l’attaque. Say Something, de Jon Morris, est un strip de 4 cases présentant des réactions paradoxales aux attentats. Finalement, le strip Superosity de Chris Crosby mis en ligne le 12 septembre (dont un lien est affiché sur la page d’accueil du WTP) présente des personnages qui questionnent ouvertement le fait que Georges W. Bush qualifie les terroristes de froussards, ce qui leur semble erroné.
Tout a changé le 11 septembre
Tout a changé le 11 septembre (2003) est un recueil des meilleures caricatures du montréalais Guy Badeaux (qui signe ses caricatures sous le nom de plume de Bado). L’artiste travaille pour le quotidien d’Ottawa Le Droit depuis plusieurs années mais il a également fait des collaborations spéciales avec plusieurs quotidiens américains et français. Les caricatures reproduites dans ce recueil ont été publiées entre 2000 et 2003, et sont divisées en six sections : Le Québec, L’Ontario, Le Canada, Les USA, Le Monde et 11 septembre.
World Trade Angels
Œuvre référencée: Colin, Fabrice; Cilluffo, Laurent (2006), World Trade Angels. Stanley Middle a tout vu, il a vu l’énorme nuage de poussière qui a suivi l’effondrement des tours. Il ne peut rien oublier et les neuroleptiques n’ont plus prise sur lui. Il dérive dans sa tête et dans sa vie, semblant amortir un choc répété chaque jour, à chaque heure. Comment continuer à vivre ? Son père lui rappelle que son métier peut contribuer à l’occuper sainement, parle le langage de la raison, du sursaut avant l’écroulement, puis une femme rencontrée dans une fête, Sarah, survient, prétexte à évoquer l’autre, l’écrivaine aimée qui est partie, qui l’a quitté.
XXe ciel.com
Œuvre référencée: Yslaire, Bernard (2001), XXE CIEL.COM, Genève, Les Humanoïdes Associés. Le premier tome est adapté du cyber-roman diffusé sur Internet entre le 31-021997 et le 31-12-99 (sur le site de l’auteur : www.yslaire.be qui n’existe plus). Une œuvre en quatre albums avec deux fins différentes. Entre psychanalyse et histoire, l’obscurité du XXe siècle cherche son expression dans les quatre albums. Les albums racontent l’histoire personnelle et familiale d’Eva Stern, psychanalyse mourante née en 1900 et formée par Freud. L’œuvre parcourt le siècle qui va s’achever avec elle.