Article d'une publication

Les Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure: Opération Opium

Gabriel Tremblay-Gaudette
couverture
Article paru dans Bandes dessinées et romans graphiques, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Laidin; Garreta (2005), Les Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure: Opération Opium, Paris, Dargaud, 48p.

Disponible sur demande (Fonds Lower Manhattan Project au Labo NT2)

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Deuxième volume des “Nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure”, Opération Opium présente les deux protagonistes principaux, pilotes d’avions de chasse de l’Armée de l’Air française. Ils effectuent des missions de repérage photo en Afghanistan afin d’aider les opérations militaires de l’Armée américaine et de l’Alliance du Nord suite aux attentats du 11 septembre 2001. Les opérations se déroulent sans encombre jusqu’à ce que, drame, l’avion de Tanguy soit capturé par des trafiquants d’héroïne. Son confrère doit négocier avec les malfrats afin de sauver la vie de son ami et reprendre possession de son avion Mirage IV.

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Bande dessinée de type «48CC»: 48 pages en couleur et à couverture cartonnée.

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Fidèle aux premiers numéros de la série, Opération Opium présente les événements en narration omnisciente et suit les multiples protagonistes dans leurs péripéties. Les dialogues sont remplis de termes techniques d’aviation qui sont pratiquement incompréhensibles pour les non-initiés à ce monde.

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

Les événements du 11 septembre ne sont présents que dans quelques pages d’Opération Opium, soit des pages 8 à 13. Les pilotes sont à préparer une opération quand Laverdure remarque à la télévision des images d’une des tours du World Trade Center en feu. Les militaires assistent, incrédules et impuissants, à l’impact du deuxième avion. Les autres pages se consacrent à la recréation des événements du vol United 93, où les passagers se sont courageusement dressés contre les terroristes afin de faire avorter la tentative d’attentat. On présente aussi brièvement l’avion qui a percuté le Pentagone.

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

L’impact du deuxième avion sur les tours du WTC est retransmis à la télévision que les militaires observent, mais pour ce qui est du Pentagone, on voit seulement l’avion se diriger vers le bâtiment. Les militaires sont stupéfaits et se demandent comment ils auraient agi en leur qualité de pilotes d’avion de chasse en une telle situation. Une particularité de la présentation des événements du vol United 93 est qu’il est non seulement présenté de l’intérieur de l’avion mais aussi du point de vue des contrôleurs aériens qui remarquaient les incohérences des trajectoires de vol et le refus de communiquer par radio avec la tour de contrôle. La dernière case de la page 13 présente la une de plusieurs magazines français consacrés à la tragédie.

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Les deux protagonistes principaux, Tanguy et Laverdure, ne sont pas directement impliqués par les événements au moment où ils se produisent et ne peuvent que se contenter de philosopher à propos de ceux-ci devant la télévision. Par la suite, les opérations de repérage qu’ils effectuent en Afghanistan sont directement reliées aux représailles américaines suite au 11 septembre 2001. Les passagers du vol United 93 ne sont pas vraiment développés comme personnages et ne sont présents que le temps qu’ils discutent de la situation pour ensuite décider de passer à l’action et d’assaillir les terroristes. Les terroristes, quant à eux, sont présentés, de manière un peu caricaturale, comme des étrangers parlant un anglais sommaire et apposant fièrement un bandeau sur leur front dans un geste solennel. L’effort de secours n’est pas mentionné et outre la scène impliquant les militaires, les événements ne sont présentés que du point de vue des contrôleurs.

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Aucune onomatopée n’accompagne l’explosion de la deuxième tour du World Trade Center. La dernière case présentant l’avion piquant vers le Pentagone contient deux phylactères où les terroristes crient « Allah Akbar! ».

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Aucun travail iconique n’est fait sur le texte.

Autres aspects à intégrer

N/A

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

Quel bonheur de retrouver à nouveau les plus célèbres pilotes de la Bande Dessinée et de…l’Armée de l’Air! Fauchés en plein vol en 1989 au moment de la disparition de Jean-Michel Charlier, leur génial scénariste, puis Prisonniers des Serbes en 2002, les « Chevaliers du ciel » reviennent pour une nouvelle aventure sous le pinceau de Renaud Garreta et la plume experte de Jean-Claude Laidin, grand reporter à TF1.

Nous retrouvons Tanguy et Laverdure, envoyés en Afghanistan après les terribles événements du 11 septembre 2001. Là, au cours d’une mission de reconnaissance, l’avion de Tanguy est capturé par des trafiquants d’opium. Commence alors une incroyable aventure qui entraînera nos héros au cœur de la République d’Iran.

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

N/A

Citer la dédicace, s’il y a lieu

Aux victimes du 11 septembre 2001.
À Régis.

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

Impact de l’œuvre

L’album n’a pas eu d’impact particulier dans le monde de la bande dessinée ou autre part.

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

Les événements du 11 septembre ont beau être représentés pendant 6 pages, ils ne servent que de toile de fond aux aventures des deux «chevaliers du ciel». Les commentaires échangés par les protagonistes pendant qu’ils assistent aux événements sont bancaux et peu inspirés. La représentation des événements du vol United 93 est pour le moins sommaire et beaucoup moins convaincante que le film du même nom de Peter Greengrass. Le seul passage à présenter un mince intérêt du point de vue de la représentation du 11 septembre 2001 consiste en ces cases où on peut observer la réaction des contrôleurs aériens alors qu’ils observent les incohérences des vols détournés et leur tentative d’entrer en contact avec les pilotes de ces avions, mais un usage extensif du langage technique des contrôleurs aériens rend ces passages incompréhensibles. En somme, les événements sont expédiés rapidement et ne sont plus mentionnés dans le reste du récit. Qu’une série classique et au ton bon enfant comme Tanguy et Laverdure ait décidé de représenter les événements du 11 septembre ne s’explique que par le fait que la thématique de la série est l’aviation, puisqu’une autre prémisse aurait pu conduire aux même événements.

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

«Et tout ça pour quelques vierges hypothétiques… De la pure barbarie au nom d’un Dieu qui ne le réclame même pas!»
(Page 9)

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

Couverture du livre

Ce site fait partie de l'outil Encodage.