Article d'une publication

XXe ciel.com

Patrick Tillard
couverture
Article paru dans Bandes dessinées et romans graphiques, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvres référencées:

  • Yslaire, Bernard (2001), XXE CIEL.COM – TOME 1 : MÉMOIRES98, Genève, Les Humanoïdes Associés, 59p.
  • Yslaire, Bernard (2001), XXE CIEL.COM – TOME 2 : MÉMOIRES99, Genève, Les Humanoïdes Associés, 60p.
  • Yslaire, Bernard (2004), XXE CIEL.COM – TOME 3 : MÉMOIRES<19>00, Genève, Les Humanoïdes Associés, 76p.
  • Yslaire, Bernard (2004), XXE CIEL.COM – TOME 3 : MÉMOIRES<20>00, Genève, Les Humanoïdes Associés, 62p.

Les 4 tomes sont disponibles sur demande (Fonds Lower Manhattan Project, au Labo NT2)

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Le premier tome est adapté du cyber-roman diffusé sur Internet entre le 31-021997 et le 31-12-99 (sur le site de l’auteur : www.yslaire.be qui n’existe plus).

Une œuvre en quatre albums avec deux fins différentes.

Entre psychanalyse et histoire, l’obscurité du XXe siècle cherche son expression dans les quatre albums. Les albums racontent l’histoire personnelle et familiale d’Eva Stern, psychanalyse mourante née en 1900 et formée par Freud. L’œuvre parcourt le siècle qui va s’achever avec elle.

Toute la vie d’Eva Stern va défiler. La recherche ou l’évocation de son frère Frank Stern, peut-être mort pendant la Première guerre mondiale ou réfugié avec les Bolcheviques russes en Suisse, sert de toile de fond à l’évocation des grands traumatismes sociaux et de la barbarie du XXe siècle : les deux Guerres mondiales, la Shoah, le Vietnam feront partie de ce gigantesque flash-back qui s’achevera avec les attentats du World Trade Center de 2001 alors qu’Eva est déjà dans le coma.

Mais de son vivant, en 1998, c’est par son ordinateur qu’Eva Stern remonte dans son passé. Elle reçoit régulièrement des fichiers de photos par courriel, messages muets seulement signés @nonymous. Les photos forment une sorte de kaléidoscope du siècle, ressuscitant des époques et des personnes disparues ou vivantes qui ont jalonné sa vie. Avec un siècle qui change plusieurs fois de statut, qui se désarticule et se déforme, la mémoire d’Eva Stern grandit et rend des détails plus nets, mélange des ressemblances vagues, restitue à une vie intérieure ses souffrances et son obsession. La poursuite d’une certaine métaphysique de l’histoire, sa logique indéterminée, son incertitude, est rendue par l’apparition fantomatique de Frank, le frère perdu, devenu ange évanescent, présence occulte et parallèle, ange étincelant et sacrifié, figure qui se dresse comme un reproche insaisissable devant l’humanité, entre sa soeur et le monde. Sa présence dérobe aux instants traversés la part de logique et de raison que les homme cherchaient. Le signe, la présence de l’ange sont toujours fugitifs et indéfinis comme un corps vu à travers un mur d’eau, comme si la mémoire ne suffisait plus à retenir l’image de Frank, conscience malheureuse, isolée et lucide. Le traitement des couleurs des dessins ajoute à la perplexité des profondeurs et au trouble de la réalité évoquée.
Frank, ange ou homme, est un témoin ; photographe de métier, ces photos ne répondent pas aux questions mais les posent. Photos de guerre, photos de révolte, photos de jeunesse multiplient les questions sur un siècle qui semble sans linéarité autre que la barbarie et les guerres.

Les deux fins se complètent : dans la première, un Boeing vole dans un ciel bleu, limpide à l’extrême, il vole vers on ne sait quelle destination ; dans la deuxième fin, un avion, sans doute le même, fracasse une des tours du World Trade Center alors qu’un ange aux ailes rognées, pantin ou homme, martyr ou ange, tente de s’envoler ou de fuir le brasier.

« Alert! You’ve got bug !! reset » seront les derniers mots, le dernier message du livre.

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Bandes dessinées.

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Bande dessinée qui utilise aussi bien le monologue et l’introspection que le dialogue.

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

Dans le second cas, quel site est représenté? Sont-ce les tours jumelles du WTC à New York, le mur du Pentagone ou le vol United 93?

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

La présence du 9/11 est particularisée dans le tout dernier tome sur 3 pages : « fin des espoirs », fin symbolique et réelle du siècle.
Les événements sont présentés de façon implicite.

Le point de vue est contemporain de l’événement.

Moyens de transport représentés: L’avion omniprésent avec la figure de l’aviatrice Fabienne Rouge-Dyeu, les voyages dans l’espace, Skylab 3, Apollo 18 (pourtant annulé), etc.

Médias représentés : Aucune critique des médias

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Le héros, Frank, semble, après plusieurs résurrections, disparaître lors de l’attaque du 11 septembre.

Le point de vue dominant est une quête (le destin de Frank, frère d’Eva) effectuée à travers un regard introspectif.

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Un CD de dates, d’illustrations et de quelques explications a été ajouté aux albums à la fin de l’album « mémoires 99 ».

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Le traitement de l’image est d’une grande richesse graphique. Qualité extrême de la couleur et des effets, images pixélisées ou non, flous accompagnant la mémoire en vadrouille, cadrages, imbrications du texte et des messages à l’intérieur des dessins, mise en page complexe et impression soignée montrent bien l’évolution scénaristique et graphique de la BD vers une maîtrise de plus en plus sophistiquée d’une narration combinée.

Autres aspects à intégrer

N/A

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

Aucun résumé.

Présentation de l’histoire sur le site de l’éditeur : https://web.archive.org/web/20020705211703/http://www.humano.com/catalogue/fiche_catal.php?id=34444 [Page consultée le 14 août 2023]

Tome 1 : Bruxelles, le 1er mars 1998. Eva Stern, psychanalyste âgée de 98 ans, reçoit un e-mail anonyme. Celui-ci évoque des évènements seulement connus d’elle et de son frère, pourtant décédé en 1917. Débute alors une enquête visant à découvrir l’identité de ce mystérieux messager électronique, où souvenirs et temps présent vont se mêler. L’occasion pour Yslaire de nous donner sa vision d’un siècle finissant: le nôtre.

Tome 2 : Bruxelles, janvier 1999 : Eva Stern est mourante. @nonymous continue cependant d’envoyer ses étranges e-mails . Trois hommes, Nathan, Raphaël et Gabriel, sont eux aussi contactés par l’inquiétant messager et se retrouvent face à un passé qu’ils croyaient oublié, alors que Lucienne devient la seule dépositaire de la mémoire d’Eva. Yslaire va-t-il lever le voile sur l’identité du mystérieux @nonymous ?

Tome 3 : Mémoires <19>00 est l’une de 2 suites logiques du tome précédent, “”Mémoires 99″”. Yslaire nous parle d’Eva, de sa naissance en 1900 et de sa jeunesse hantée par la disparition de son frère jumeau, Frank, mort au front en 1916. Eva traversera cette première moitié de siècle marquée par deux guerres mondiales et son cortège d’horreur, pour finalement fuir l’Europe et se réfugier aux Etats-unis au milieu des années cinquante.

Avec elle, un petit garçon nommé Frank. “”Frank Stern, comme son père, comme mon frère…”” ajoute-t-elle.

Si Mémoires <20>00 et Mémoires <19>00 sont bien la suite du tome 2, lequel de ces deux volumes 3 doit être lu en premier ? C’est au lecteur de choisir, car la fin de l’un ouvre sur l’autre et vice-versa.

Tome 3 : Mémoires <20>00 est l’une des 2 suites logiques du tome précédent, “”Mémoires 99″”. Une autre manière pour la jeune Lucienne Dezee, étudiante en “”psycho””, de poursuivre son exploration des souvenirs d’Eva.

Yslaire y parle toujours d’Eva traversant le XXe siècle. Aux États-Unis, elle croisera la route du mouvement hippie, faisant la rencontre de Nathan, Gabriel et Raphaël qui, avec un certain Frank Stern, ont créé “”On Cloud 99″”, version locale de la revue “”Le XXe ciel””, magazine d’actualité décalé qui était apparu en Europe à la fin de la Première Guerre Mondiale.

On y parle encore de la guerre du Vietnam et de ses horreurs mais aussi de la conquête spatiale et du rendez-vous avec les Anges…

Si Mémoires <20>00 et Mémoires <19>00 sont bien la suite du tome 2, lequel de ces deux volumes 3 doit être lu en premier ? C’est au lecteur de choisir, car la fin de l’un ouvre sur l’autre et vice-versa.

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

Lire l’interview de l’auteur sur le site de présentation. Trop long pour être reproduit ici.
https://web.archive.org/web/20070227072234/http://www.xxeciel.com/ [Page consultée le 14 août 2023]

Citer la dédicace, s’il y a lieu Aucune dédicace Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

Sites :

https://web.archive.org/web/20080905113206/http://www.bedetheque.com/serie-1523-BD-XXe-cielcom.html [Page consultée le 14 août 2023]
http://www.bdselection.com/php/avis_album_bd-582_Xxe_Ciel.com.html [Cette page n’est pas disponible]
https://web.archive.org/web/20080405063551/http://fr.wikipedia.org/wiki/Yslaire [Page consultée le 14 août 2023]
https://web.archive.org/web/20080724135039/http://www.hyjoo.com/sujet-11634.html [Page consultée le 14 août 2023]
https://web.archive.org/web/20080202164923/http://www.parutions.com/pages/1-16-44-788.html [Page consultée le 14 août 2023]
https://web.archive.org/web/20050502210800/http://www.webzinemaker.com/admi/m4/page.php3?num_web=1489&rubr=3&id=6509 [Page consultée le 14 août 2023]

Impact de l’œuvre

Inconnu pour le moment (01/2007). L’œuvre n’a pas été traduite aux États-Unis.

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

La mémoire arrive, comme l’écriture, toujours trop tard. Regarder une vie à contre-courant, ce peut être la tentation d’en formuler les impasses et les cassures brutales. C’est ce que fait Eva Stern ou plutôt les photos que @nonymous lui envoie qui, toutes, sont en lien avec quelques effroyables guerres ou destructions. Les événements tragiques de ce siècle se terminent avec 11 septembre : « le XXe est enterré sous les décombres et une partie de nos espoirs… c’est une genèse » (p.61, tome 4).

Cette bande dessinée ambitieuse tant au niveau du scénario que du graphisme est une excellente illustration de l’impact majeur du 9/11 sur l’ensemble des modes narratifs littéraires. Une rétrospective du XXe siècle comme celle-ci ne peut s’achever arbitrairement en 2000, elle inclut avec évidence le traumatisme du 11 septembre.

Le 11 septembre s’inscrit ainsi dans une lignée de catastrophes et d’inhumanités barbares dont le XXe siècle semble avoir eu le secret. Malgré les utopies, l’humanité brûle les anges.

En terminant sur une image apocalyptique du feu qui dévore l’ange, Yslaire attribue aux événements du 11 septembre une détermination et une symbolique métaphysique indispensables au travail de mythification.

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

« Cet homme est mort pour survivre. » (« mémoires 98 », p. 54.)

« Crois-moi le XXIe siècle sera spirituel et Frank en est un prophète… » (« mémoires <19>00 », p. 31.)

« Mais c’est trop tard, j’ai entrouvert la porte du Paradis et j’ai vécu le rêve de Mike. Voilà l’aboutissement de cette quête spatiale, le rêve du combattant de Verdun, l’espoir du poilu agonisant dans sa tranchée, j’ai quitté cette Terre de larmes pour découvrir un nouveau monde, celui des hommes volants. J’incarne l’ange du XXe siècle… dernière évolution de l’homo sapiens qui a mis deux millions d’années à apprendre à marcher, se vêtir, de déplacer, aujourd’hui je flotte en apesanteur, entre l’espace et le temps… Frank Stern a toujours eu raison : les anges existent, ils nous tendent les bras… demain, peut-être, si nous le voulons, nous deviendrons spirituels… » (« mémoires <20>00 », p. 53.)

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

Notice bibliographique (tirée du site https://web.archive.org/web/20070304080743/http://www.xxeciel.com/force.php [Page consultée le 14 août 2023])

1957 – Naissance à Bruxelles de Bernard Hislaire, petit Belge qui comme de juste, découvre très jeune la bande dessinée. Hislaire apprendra ensuite le métier en participant au fanzine Robidule, tout en suivant les cours de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, section Arts Plastiques.

1975 – Il démarre au Journal de Spirou dans le cadre d’une « carte blanche », rubrique-tremplin ouverte aux talents prometteurs. Sa collaboration avec l’hebdomadaire de Marcinelle se pérennise ensuite à travers de nombreux récits complets, dont certains écrits par Brouyère ou Cauvin.

1977 – Hislaire dessine dans le fameux Trombone Illustré, l’éphémère supplément « clandestin » de Spirou lancé par Franquin et Delporte. Il y cosigne notamment quelques strips avec Frédéric Jannin. Toujours pour Spirou, Hislaire réalise Coursensac et Baladin au pays des Tahétéhus sur un scénario de Brouyère. Et surtout, il entame sa première série : Bidouille et Violette, une idylle « mélancomique » qui laissera son empreinte sur la B.D. des années 80. On retrouve également sa signature dans La Libre Belgique entre 1980 et 1983.

1985 – Hislaire change totalement sa manière (et réorthographie son nom – Yslaire) pour réaliser Sambre dans les pages du mensuel Circus. Cette saga sombre et baroque co-écrite avec Balac (alias Yann) rencontrera un accueil chaleureux tant de la part du public que de la critique, s’imposant comme un chef-d’œuvre de la bande dessinée.

1987 – Yslaire revient dans les pages de Spirou en écrivant pour son comparse DarasseLeGangMazda, ou la vie fantaisiste de trois bédéastes travaillant en atelier (Yslaire, Darasse, et Michetz). Il poursuit parallèlement Sambre, dont il reprendra le scénario à partir du deuxième tome, laissant Darasse poursuivre seul Le Gang Mazda.

1997 – Avec la psychanalyste Laurence Erlich, Yslaire crée le site internet Mémoires du XXème Ciel, qui accompagne son nouveau projet, alors homonyme. Après un recueil d’illustrations (Introduction au XXème Ciel), puis un premier tome publié chez Delcourt, la série, rebaptisée XXe Ciel.com, passe chez les Humanoïdes Associés. Le premier volume reparaît en 2000, profondément remanié par l’auteur, sous le titre “Mémoires 98”.

2001 – Parution du second tome de XXe Ciel.com, “Mémoires 99”. Yslaire s’attelle par ailleurs à la poursuite très attendue du cycle de Sambre.

2003 – En janvier, Yslaire signe, sous le nom de Sylaire et avec Boccar au dessin, Les 3 vierges dans la collection carrément BD chez Glénat. La même année, en septembre et toujours chez Glénat, sort le cinquième tome de Sambre, ”Maudit soit le fruit de ses entrailles”, premier volume d’un nouveau cycle.

2004 – Yslaire clôt le projet XXe Ciel.com avec un tome 3 en 2 volumes parallèles dont la fin de l’un ouvre sur le début de l’autre et vice versa. La fin du cycle s’achève sur une boucle infinie.

Site entièrement consacré au livre : https://web.archive.org/web/20070227072234/http://www.xxeciel.com/ [Page consultée le 14 août 2023]

Couvertures des livres

Ce site fait partie de l'outil Encodage.