Article d'une publication

New Byzance, Tome 1: Ruines

Gabriel Tremblay-Gaudette
couverture
Article paru dans Bandes dessinées et romans graphiques, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Corbeyran, Éric; Chabbert, Eric (2008), New Byzance, Tome 1: Ruines, Paris, Glénat, Volume 1, 48p.

Disponible sur demande (Fonds Lower Manhattan Project au Labo NT2)

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Dans ce récit de science-fiction se déroulant dans un monde parallèle au nôtre, les événements du 11 septembre ont balayé le capitalisme à la grandeur de la planète, et une nouvelle «police de la pensée» permet de recenser dans la population toute pensée déviante susceptible de menacer l’ordre établi. Un architecte ambitieux met en branle un plan pour prendre le contrôle d’une société asservie, tandis qu’un «prescient» (individu capable de prévoir le futur dont le talent est à la base des opérations de la police de la pensée) doit mener sa propre enquête afin de déjouer un complot ourdi à son endroit.

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Premier épisode d’une série de bandes dessinées qui compte deux autres tomes.

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Narration omnisciente, récits parallèles.

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

La présence du 11 septembre est particularisée. Bien que le protagoniste en faisant mention n’entre pas dans les détails, on peut comprendre que les résultats des attentats du 11 septembre, et d’autres écrasement délibérés d’avions par la suite, sont allés bien au-delà des attentes des terroristes, puisque le capitalisme est disparu du paysage politique mondial. Toutefois, le récit ne spécifie pas dans quelle mesure les attentats ont pu causer un tel impact, ni quels sites des attentats ont eu l’impact le plus retentissant sur ce changement profond sur l’économie américaine.

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Les événements ne sont qu’évoqués par un protagoniste, qui n’explique pas comment les attentats sont parvenus à entraîner la disparition du capitalisme.

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Tous les personnages habitent un univers qui a été radicalement modifié depuis les attentats du 11 septembre, puisque le capitalisme y est disparu et qu’une surveillance psychique de la population est effectuée afin de dépister les «criminels de la pensée».

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Quelques onomatopées: sonneries de cellulaire, impact de coup de poing, moteur d’une motocyclette, etc.

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Aucun travail iconique fait sur le texte.

Autres aspects à intégrer

N/A

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

Depuis les attentats de septembre 2001, le capitalisme a été balayé du paysage politique. Ben Laden est considéré comme un libérateur. Et ses adeptes ont instauré l’Utopie fondamentaliste, qui régit depuis plus de 200 ans l’organisation des principales nations occidentales et asiatiques. Une organisation rigoriste et sévère, où les femmes n’occupent plus le moindre rôle d’importance et où la police est omniprésente. Dans ce monde verrouillé, terriblement ordonné mais paradoxalement paisible, Zack exerce ses fonctions d’une bien étrange manière…

Chargé de projeter dans l’esprit de ceux qui sont soupçonnés de commettre des crimes par la pensée, des rêves agissant comme une sorte d’électrochoc, il reconfigure ainsi mentalement tout contestataire de l’Utopie Fondamentaliste. Zack est donc un rouage essentiel du système. Jusqu’au jour où on lance un mandat de recherche contre lui pour une raison inconnue.

Le prescient n’a alors plus qu’à se jeter sur les chemins de la clandestinité. Et pour la première fois de sa vie affronter l’inconnu…

(source: Glénat)

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

N/A

Citer la dédicace, s’il y a lieu Aucune. Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

N/A

Impact de l’œuvre

Impact inconnu

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

Compte tenu du fait que cette série est une uchronie où les événements du 11 septembre ont modifié radicalement l’univers, il peut être intéressant de constater que le 11 septembre sert de mythe fondateur d’un univers uchronique, mais au-delà de ce constat, rien de véritablement pertinent en égard au processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre ne se dégage de cette série d’aventure à saveur de science-fiction. La reprise d’un univers totalitaire fortement inspiré du 1984 de Georges Orwell démontre bien comment il semble aux auteurs de cette oeuvre que le 11 septembre est un moment historique à ce point important pour permettre des bouleversements sociaux des plus considérables. Toutefois, le lien entre les attentats et la disparition du capitalisme n’est jamais expliqué en détail.

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

«Comme vous le savez, depuis que le capitalisme a été balayé du paysage politique après ce fameux 11 septembre et les différentes attaques d’avions suicide qui ont suivi, le chômage n’existe pour personne à New Byzance et encore moins pour les “prescients”… nous ne pouvons pas nous recycler.»

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

Ce site fait partie de l'outil Encodage.