Article d'une publication

Le 12 septembre

Gabriel Tremblay-Gaudette
couverture
Article paru dans Bandes dessinées et romans graphiques, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée:

Moor, Johan de; Verheggen, Jean-Pierre. 2005. Le 12 septembre. Bruxelles: Éditions du Lombard, 74p.

Disponible sur demande (Fonds Lower Manhattan Project au Labo NT2)

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Le 12 septembre est un recueil de caricatures humoristiques dessinées par Johan De Moor et accompagnées de textes écrits à la main par Jean-Pierre Verheggen. Dans un premier temps, le recueil de caricatures a un sujet commun, soit le 11 septembre et ses conséquences, mais à partir de la page 30, plusieurs thématiques sont abordées, comme le dopage des sportifs professionnels, les désastres écologiques, les progrès de la science et la famine dans le monde.

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Chaque page présente une illustration humoristique, parfois muette mais généralement accompagnée de texte, à laquelle s’ajoute souvent un mot d’esprit ou un calembour écrit par Jean-Pierre Verheggen.

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Les caricatures reprennent la formule classique de présenter des personnages importants de l’actualité dans un graphisme exagéré ou encore des personnages anonymes dans des situations grotesques ou invraisemblables, afin de susciter le rire chez le lecteur.

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

Compte tenu de la volonté humoristique de l’ouvrage, chaque représentation du 11 septembre cherche à présenter un traitement original et inusité des événements. Ainsi, les attentats sont représentés de manière figurative par une illustration d’un Mickey Mouse dont les deux oreilles proéminentes explosent, le tout accompagné d’un commentaire de Verheggen qui se lit comme suit : « on a pété les loches à Mickey » (p.5). Les deux tours du World Trade Center sont les seuls sites des attentats à être représentés. Pour le reste, ce n’est pas tant le 11 septembre 2001 que la guerre au terrorisme qui retient l’attention des auteurs.

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Mis à part l’illustration de Mickey Mouse mentionnée plus haut, aucune représentation directe des attentats n’est faite. Des blagues rétrospectives sur les attentats sont disséminées dans le recueil, dont une qui présente Ben Laden se rendant au cinéma pour voir le film Le seigneur des anneaux : Les deux tours (ce qui lui rappelle quelque chose…). La crise de la vache folle est abordée par De Moor en présentant une vache volante qui se dirige vers le World Trade Center à la manière des avions ayant percuté les tours lors du 11 septembre 2001. À chaque mention des attentats, l’intention des artistes est d’en tirer une situation humoristique. Aucune mention des moyens de transports ou des médias n’est faite dans les illustrations représentant le 11 septembre.

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Compte tenu de l’absence de récurrence des personnages dans le format adopté par de Moor, il est difficile de distinguer un lien précis entre les événements et les « personnages». Mentionnons toutefois que le Mickey Mouse qui symbolise l’Amérique affiche un air surpris au moment où ses oreilles explosent, et que dans la caricature présentant Ben Laden au cinéma, le récitatif accompagnant l’illustration se lit comme suit : « Ben Laden aime le cinéma » (p.21). Les artistes présentent donc les événements d’un point de vue collectif, en voulant exprimer la signifiance des événements pour l’ensemble de la population mondiale.

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

L’illustration de Mickey Mouse ne contient aucun son. Pour le reste, certaines des caricatures du recueil contiennent des sons, mais ceux-ci ne sont pas en lien avec les événements du 11 septembre 2001.

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Les caricatures contiennent du texte écrit à la main par de Moor, à la manière des caricatures traditionnelles. Les calembours ajoutés par Verheggen sont écrits en lettres attachées avec ce qui semble être un stylo à bille des plus communs, ce qui rend parfois le texte difficile à déchiffrer.

Autres aspects à intégrer

N/A

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

Ce n’est pas parce qu’on vous prend vos 2 tours que vous ne pouvez pas faire échec aux Rois et Reines de la terreur, aux Fous de Dieu et autres Cavaliers de l’Apocalypse nucléaire qui en veulent au monde entier.Il suffit peut-être d’une bonne dose d’humour graphique et de « dé-tour-nement » langagier pour empêcher leur délire meurtrier de s’opposer à la pacifique Odyssée de l’Espèce humaine. Au lieu de la traditionnelle gueule de bois morose des lendemains de la veille, préférons donc avec les auteurs de ce « 12 septembre » leur répondre par le rire, tout en montrant les dents, pour mieux nous prémunir à l’avenir.

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

Dans un texte d’introduction qui veut expliquer les intentions des auteurs, un paragraphe aborde le 11 septembre 2001 :« Septembre, c’est son nom de famille de sans-famille. C’est en effet une enfant trouvée au pied des deux tours jumelles le lendemain même de cette catastrophe internationale qui les a vues anéanties. Née donc et trouvée le lendemain de la veille, dans l’indifférence générale, le dépôt clandestin et la gueule de bois de la planète entière ! » (p.3)Le reste de l’introduction consiste en une métaphore filée où la création des auteurs, que le lecteur tient entre ses mains, est comparée à une petite fille nommée Douce Septembre. Le texte ne fait plus mention des attentats du 11 septembre, ce qui est d’ailleurs conséquent avec le recueil qui n’aborde les événements que dans quelques caricatures.

Citer la dédicace, s’il y a lieu

Aucune dédicace n’est faite par les auteurs.

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

Un journal en ligne, Le Mague, propose une critique plutôt favorable de l’ouvrage, bien que la critique soit constituée aux trois quart de citation des calembours composés par Verheggen et que le journaliste nous indique :”il vous faut la posséder afin d’avoir enfin une autre bible en plus de Mickaël (sic) Moore, ou encore le film “Team América” des créateurs de South Park (passé trop inaperçu)”. La critique est disponible ici1[Page consultée le 11 août 2023].Le site La Bedetheque propose une critique nettement défavorable du recueil ici2[Cette pas n’est plus accessible]. L’auteur de la critique, L.Cirade, a attribué une note de 1.5/5 au recueil.

Impact de l’œuvre

Cette œuvre, qui en est à sa première édition, ne devrait pas passer à l’histoire, ni même être rééditée.

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

Puisque le recueil Le 12 septembre ne contient pas en majorité des caricatures liées directement avec les attentats du 11 septembre 2001 et que celles qui sont en lien avec les événements présentent plutôt des commentaires à propos de la « War on Terror » enclenchée par George W. Bush aux lendemains des attentats, ce recueil s’avère très peu pertinent en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre 2001. De plus, la piètre qualité des blagues proposées par de Moor ne collabore pas à marquer les mémoires, sans compter les calembours douteux ou carrément ratés de Verheggen qui accompagnent certaines des illustrations. Il peut même se développer un certain malaise pour le lecteur qui traverse ce recueil, non seulement en vertu de la mièvrerie de l’humour qui s’y trouve, mais aussi et surtout parce que la couverture, annonçant de manière minimale une réflexion sur les conséquences du 11 septembre 2001, s’avère trompeuse, puisque le recueil devient plutôt un fourre-tout de caricatures sur l’actualité en général.

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

“On a pété ses loches à Mickey”(page 5)

“Le saigneur des 2 tours” (en désignant Ben Laden) (page 21)

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

Couverture du livre

  • 1
    [Page consultée le 11 août 2023]
  • 2
    [Cette pas n’est plus accessible]
Ce site fait partie de l'outil Encodage.