Article d'une publication

Heroes. The World’s Greatest Super Hero Creators Honor The World’s Greatest Heroes 9-11-2001

Gabriel Tremblay-Gaudette
couverture
Article paru dans Bandes dessinées et romans graphiques, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Quesada, Joe (2002), Heroes, Marvel Comics, Volume 1, Numéro 1.

Disponible sur demande (Fonds Lower Manhattan Project au Labo NT2)

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Heroes; The World’s Greatest Super Hero Creators Honor The World’s Greatest Heroes 9-11-2001 est un recueil d’illustrations publié par Marvel Comics en décembre 2001 et dont la vente a permis d’amasser des fonds pour le Twin Tower Fund. Le travail de plus de 80 artistes, illustrateurs et écrivains est mis en valeur dans cette publication du géant américain du comic-book de super-héros. Présentant souvent des super-héros issus de la famille Marvel, comme Captain America, Spider-Man, The Incredible Hulk, Wolverine et plusieurs autres, Heroes met en valeur le courage et l’esprit de sacrifice des membres des forces de police et des pompiers new-yorkais qui ont péri lors des attentats du 11 septembre 2001.

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Heroes est un recueil d’illustrations d’une pleine page et de quelques illustrations qui couvrent deux pages complètes. Aucune structure narrative ne lie les illustrations entre elles. Certaines des illustrations sont accompagnées d’un court texte.

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Aucune narrativité ne lie les illustrations, seule la thématique commune des membres des équipes de rescousse unit les pages de ce recueil.

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

La présence du 11 septembre est particularisée en ceci que ce sont surtout les décombres du World Trade Center qui sont présentés, alors que ce sont généralement les avions percutant les tours qui sont présentés dans les bandes dessinées traitant du 11 septembre 2001 (cette image n’est présentée qu’une seule fois dans  Heroes). Une image assez réussie des passagers du vol United 93 montant à l’assaut du cockpit honore la mémoire des victimes ayant sacrifié leur vie pour saborder le détournement du vol. Le Pentagone n’est pas représenté visuellement mais il est mentionné à plusieurs reprises dans les textes inclus dans le recueil.

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Hormis une présence unique des attentats par le bais d’une retransmission des avions percutant le WTC par une télévision dans une salle de classe, les illustrations présentent plutôt soit les policiers, pompiers, ambulanciers et autres héros du quotidien alors qu’ils portent secours aux victimes, soit les colonnes de fumée qui émanent des cratères de Ground Zero. Bien que beaucoup des images insistent sur le caractère héroïque des secouristes, d’autres présentent ceux-ci dans un état d’abattement qui s’explique aisément suite aux événements. Les moyens de transport et les médias de communication tiennent un rôle très discret dans certaines illustrations.

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

On ne peut pas vraiment désigner de protagonistes principaux, ni de récits, puisque Heroes est un recueil d’illustrations non narratives. Cependant, les gens mis à l’honneur, soit les membres des équipes de sauvetage, occupent un rôle central dans chacune des illustrations du recueil. Les auteurs des textes rendent hommage à leur courage, à leur vaillance, à leur esprit de sacrifice, à leur dévouement et à leur solidarité. Chaque artiste propose sa vision personnelle du travail des secouristes lors des attentats. Les questions politiques entourant les attentats ne sont pas abordées dans ce recueil.

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Aucune onomatopée n’est présente dans les pages de Heroes. En somme, le recueil est muet.

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Le peu de texte présent dans le recueil n’est pas travaillé de manière iconique. Les typographies varient d’illustration en illustration mais ne sont jamais particulièrement ostensibles.

Autres aspects à intégrer

N/A

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

Comic book universes are populated by colorful characters that possess fantastic powers.

But on september 11th, 2001, an untold number of real men and women amazed the world with their phenomenal acts of bravery.

When others ran away, they charged forward. When others reached out for safety, they offered a helping hand. When others cried out, they responded with a soothing voice.

And, tragically, many of them died… but in doing so taught us all how to live.

They can’t stick to walls. They can’t summon thunder. They can’t fly.

 They’re just HEROES.

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

What happened on September 11th, 2001 was not God’s will.

God’s will was in the courage of every man woman and child who stood up and came to the aid of their fellow humans.

God’s will was in the strength that was shown in the face of great tragedy and the desire displayed to rebuild, to move on and to do so with love. 

What you hold in your hands was created with love, and love will prevail…

 …God willing.

— Joe Quesada, Editor in Chief

Citer la dédicace, s’il y a lieu

Aucune dédicace ne se trouve dans le recueil.

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

N/A

Impact de l’œuvre

Impact inconnu

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

Est-ce que présenter un Captain America en larmes collabore réellement à la fictionnalisation et la mythification du 11 septembre? On peut se permettre d’en douter. Certains des récits contenus dans un recueil paru chez DC comics ont bien réussi à reprendre la figure du super-héros pour l’opposer à la réalité des événement du 11 septembre, en insistant sur la frontière inséparable qui distingue l’univers de fiction de Superman et Cie et notre réalité. Les illustrations ne parviennent pas à faire un emploi aussi intéressant de la figure de super-héros en une seule page muette. Par contre, les nombreuses illustrations de pompiers, policiers et ambulanciers qui reprennent les motifs graphiques et iconiques employés dans les représentations de super-héros établissent de manière limpide le statut de super-héros qui a été accordé aux héros du 11 septembre. Il est également intéressant de lire les textes de scénaristes de bande dessinée, dont l’imaginaire est saturé d’héroïsme, alors qu’ils livrent leurs observations sur ces policiers et pompiers qui ont agi avec une fougue et un dévouement qui n’auraient pas été déplacés dans une bande dessinée mettant en vedette un personnage pourvu de super-pouvoirs. Aucune des images du recueil n’est assez puissante pour frapper l’imaginaire mais certaines d’entre elles constituent tout de même des hommages silencieux qui honorent admirablement la mémoire des disparus.

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

N/A

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

Couverture du livre

Ce site fait partie de l'outil Encodage.