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The Webcomics Tribute Project

Gabriel Tremblay-Gaudette
couverture
Article paru dans Bandes dessinées et romans graphiques, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Von Flue, Neal; Morris, Jon; Szilagyi, Joe; Crosby, Chris (2001), The Webcomics Tribute Project, États-Unis. <https://web.archive.org/web/20110901191141/http://vonflueart.com/wctp/comics.html [Page consultée le 11 août 2023]>

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

The Webcomics Tribute Project est un collectif de 5 bédéistes du Web ayant chacun créé un court récit autour du thème du 11 septembre 2001. Dans September 12th, Jon Morris décrit la vue qu’il peut observer au travers de la fenêtre de sa chambre et comment cette vue est hantée par les attentats au lendemain de l’effondrement des tours. Missing Yesterday de Joe Szilagyi présente une série de clichés manipulés par ordinateur accompagnant une lettre écrite par un soldat se rendant au front (apparemment en Afghanistan). Beautiful, Primary de Neal Von Flue explore plusieurs facettes de l’événement, que ce soit la réaction patriotique excessive aux attentats, la douleur persistante ressentie devant les images diffusées en boucle ou les causes de l’attaque. Say Something, de Jon Morris, est un strip de 4 cases présentant des réactions paradoxales aux attentats. Finalement, le strip Superosity de Chris Crosby mis en ligne le 12 septembre (dont un lien est affiché sur la page d’accueil du WTP) présente des personnages qui questionnent ouvertement le fait que Georges W. Bush qualifie les terroristes de froussards, ce qui leur semble erroné.

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Bande dessinée sur le Web (webcomic [La page n’est plus accessible]). Certains des récits prennent la forme d’une “planche infinie” (fenêtre unique déroulante permettant la création d’une planche excédant la taille d’affichage de l’écran ou même d’une case unique très longue), d’autres prennent la forme courte du strip en trois ou quatre cases.

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Les modalités énonciatives varient selon les œuvres: narration autodiégétique pour Missing Yesterday, September 12th et Beautiful, Primary, personnages fictifs pour le strip de Superosity et narration hétérodiégétique pour Say Something.

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

  • Missing Yesterday : générique
  • September 12th : particularisée (les tours)
  • Beautiful, Primary : particularisée (les tours)
  • Superosity : générique
  • Say Something : générique

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Missing Yesterday, Superosity et Say Something ne présentent pas explicitement les événements. September 12th, écrit au lendemain des événements, présente côte à côte un arbre aux feuilles orangées et les tours en feu, occasionnant un fondu visuel entre les deux cases. Possiblement en raison de la proximité temporelle des événements, Morris ne livre pas de réflexion profonde sur les événements, il décrit pluôt ses impressions sensorielles. Beautiful, Primary s’ouvre sur des images de fumée s’échappant des tours, et présente tout au long de la planche infinie des images de New-Yorkais sous les cendres, de soldats, de Superman, de drapeaux américains démultipliés. Von Flue évoque nombre de projets de comics qui lui sont inspirés par les événements, mais conclut son oeuvre en déclarant qu’il réalisera peut-être ces nombreux projets un jour, mais ne peut les accomplir en ce moment, parce qu’il est encore trop marqué par les événements, ce qui dénote au passage un mélange d’incrédulité, de colère et de déprime face aux attentats l’empêchant de ttravailler.

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Le soldat de Missing Yesterday n’est pas en lien direct avec les événements, mais on se doute bien qu’il doit se rendre au front dans le cadre de la guerre au terrorisme déclenchée par George W Bush. Say Something et September 12th de Jon Morris présentent le point de vue personnel d’un New-Yorkais ayant assisté à bonne distance aux événements et ses observations générales sur la réaction de la population américaine aux événements. Von Flue propose dans Beautiful, Primary une réflexion personnelle sur le contexte politique contemporain et les émotions contradictoires que lui inspirent cette réflexion. Les personnages du strip issu de la série Superosity appartiennent à une continuité narrative fictive, mais les propos colportés par les personnages reflètent l’opinion de l’auteur du strip.

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Aucun son présent ou même évoqué.

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Les lettrages employés par les différents artistes ne sont pas particulièrement inhabituels.

Autres aspects à intégrer

N/A

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

Aucun résumé (la page d’accueil du projet propose des liens vers les différents récits)

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

Un onglet de navigation du site Web permet d’accéder à une page où il est possible d’effectuer un don. Voici le texte qui y est présenté:

You’ve Read the Comics, Now Here’s How You Can Help: 9/11 shook us all. The following outpour of support gave us all — especially those directly affected by the tragedy — reason to hope. The clean-up and restoration efforts continue to this day however, both at Ground Zero, and among the families and friends of those who were lost. There’s a good deal more work to be done, and help needed to do it. The Salvation Army is currently giving their efforts to the cause, under the umbrella of their relief operation “Compassion Under Fire.” (Info on the program is available on the Eastern US regional Salvation Army website.) Although the Webcomic Tribute Project is not affiliated with the Salvation Army, we feel that this is a charitable organization, and a relief program, well worth our support. To that end, we encourage any of you who have read the works on this site to make a donation to the Salvation Army’s “Compassion Under Fire” project. You can donate by phone or mail by calling 1-800-725-2769. You can also donate on the Web by clicking on the link image below. In both cases, when prompted for the program you’d like your donation to go to, please mention “Compassion Under Fire”. Of course, you can also choose to let the Salvation Army allocate your donation as they feel it will best serve them. Donate to the Salvation Army

We’re not asking that you donate a specific amount; any amount will undoubtedly help. It is the reason we’re doing this. Please help our Project make a difference. Thank you!

NOTE: The Webcomic Tribute Project is NOT affiliated with the Salvation Army in any way, and no affiliation or contest of rights, including intellectual property rights, is intended or implied.

Citer la dédicace, s’il y a lieu

aucune dédicace

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

N/A

Impact de l’œuvre

Impact inconnu

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

Certaines des œuvres composant ce projet sont plutôt anodines (la réaction viscérale de l’auteur de Superosity est dépourvue de toute profondeur et la lettre de Missing Yesterday est somme toute assez banale). Toutefois, September 12th de Jon Morris, écrit à vif et sans grande prétention, reflète bien l’état d’esprit catatonique de certains New-Yorkais au lendemain des événements, et l’évocation des odeurs perçues par l’auteur au moment où il ouvre sa fenêtre offre une perspective sensorielle des événements que l’on retrouve seulement chez les auteurs new-yorkais. Finalement, Beautiful, Primary de Neal Von Flue est remarquable à plusieurs points de vue. Tout d’abord, l’utilisation d’une planche infinie et la manière très habile dont les images sont tour à tour emboîtées, enchaînées et amalgamées permettent au bédéiste d’incorporer un grand nombre d’éléments visuels appartenant à l’iconographie du 11 septembre sans provoquer un sentiment d’étouffement ou de collage superfétatoire. De plus, le déploiement de ces sources visuelles variées permet à Von Flue d’aborder plusieurs aspects de l’événement, grâce à des textes courts, chargés et appuyés par l’arrière-plan visuel. Finalement, la multiplicité des points de vue et les nombreuses déclarations qui peuvent paraître tour à tout prétentieuses, exagérées ou retorses est au final tempérée par l’admission de l’artiste qu’il ne serait pas en mesure de créer une œuvre pour chacune de ces affirmations tellement il est submergé par des émotions contradictoires. En somme, l’œuvre de Von Flue est possiblement l’une des plus belles réussites du traitement du 11 septembre sous forme de bande dessinée.

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

I want to make a comic about our army/fighting the good fight/without the nagging guilt of a thought that it’s really more about our supposed interests/ and less about hitting back

I want to make a comic about how you laughed at my bouncing american flag in my car window on September 10th/and that resentment/makes all your flag waving seem hollow

(Extrait de Beautiful, Primary de Neal Von Flue)

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

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Capture d’écran

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