Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
société
Colloque
L’abîme nécessaire de la tentation
Pierre-Henri Castel
Colloque
Les sous-entendus sociaux du confinement
Frédéric Bally
Journée d'étude
«Brûler et partir en fumée»: la symbolique du feu dans «Visage de feu» de Marius von Mayenburg
Ophélie Langlois
Colloque
Le roman noir contemporain, espace de désordre polémique et de liberté nihiliste
Stéphane Ledien
Journée d'étude
La profanation de la religion: le dilemme du droit pénal entre culte et culture
Pierre Rainville
Colloque
Les défis sociaux de traduire l’Arabe au Québec
Salah Basalamah
Colloque
«Give me children or else I die»: maternité, procréation et transtextualité(s) dans «The Handmaid’s Tale» de Margaret Atwood
Sylvie Vartian
Journée d'étude
Le tueur à gages et ses représentations modernes
Régis-Pierre Fieu
Colloque
Une source pour l’imaginaire social: l’imagination chez Pascal
Éric Méchoulan
Colloque
Le Québec comme un enfant: à propos d’un lieu commun de la recherche
Louis-Daniel Godin
Colloque
Écrire l’histoire de l’imaginaire
Dominique Kalifa
Colloque
São de papel: maison papier
Catherine Boisvenue
Colloque
Comment dire encore «nous»?: l’exemple de Fermaille
Mélissa Labonté
Colloque
«Mettez 600F dans la fente et vous recevrez les palmes académiques». L’anticipation dans les formes brèves de la petite presse, 1860-1930
Matthieu Letourneux
Colloque
Le fou littéraire et le sociologue. La régénération post-catastrophique chez Paulin Gagne et Gabriel Tarde
Pierre Popovic
Colloque
L’émergence du genre anti-utopique en France
Marc Angenot
Colloque
«O Machine!»: La machine universelle, une comparaison entre “The Machine Stops” (1909) de E. M. Forster et “The Diamond Age or A Young Lady’s Illustrated Primer” (1995) de Neal Stephenson
Isabelle Boof-Vermesse
Colloque
«Je veux vivre intensivement»: exaltation, débordements et épistémé de la vie et du vivant dans la collection «Les Romans de la jeune génération» (1931-1932)
Adrien Rannaud
Colloque
Actualité de Nietzsche: le cas des relectures féministes
Melissa Theriault
Colloque
Des technologies et du corps à l’ère des réseaux: «Zero K» de Don DeLillo
Jean-François Chassay
Colloque
L’imaginaire social, objet de l’histoire culturelle: usages, portée et valeur d’un concept
Alex Gagnon
Colloque
Entropie du terrain vague. Le milieu de partout et ses petites difficultés d’existence
Élise Lepage
Colloque
La mythologie de la «zone»: traitement du terrain vague dans la chanson populaire française réaliste, à travers quelques exemples extraits des répertoires d’Aristide Bruant et de Fréhel
Audrey Coudevylle-Vue
Journée d'étude
La fabrique collective d’un désastre climatique: «Aqua™» de Jean-Marc Ligny
Elaine Després
Colloque
Tolérance, indifférence et résignation dans le roman francophone d’Afrique
Komi Edinam Akpemado
Colloque
La fin des plaisirs ou la tolérance zéro comme expression du refoulement dans «Timbuktu» d’Abderrahmane Sissako
Elvis Nouemsi Njiké
Colloque
Un cinéaste au chevet de la tolérance ou le transfert culturel de l’adaptation cinématographique
Oubella Abdelkrim
Table ronde
L’État colonial: une perspective politique
Daniel Salée
Table ronde
Des filles en série au boy’s club, ou quand les hommes sont entre eux
Martine Delvaux
Colloque
La théâtralité littéraire comme effet de distanciation dans «L’appât» de José Carlos Somoza
Mélissa Goulet
Colloque
Le collectif transindividuel à la fin de l’économie
Erik Bordeleau
Colloque
Le Théâtre du Soleil ou la communauté incarnée
Audrey Camus
Colloque
Une communauté d’écriture? L’institution littéraire de la contre-culture
Frédéric Rondeau
Colloque
Au prisme de l’excès: les imaginaires radicaux de la communauté (fantastique, épouvante, science-fiction)
Denis Mellier
Colloque
Slide-tape: Key Works in the UK since the 1970s
Mo White
Colloque
Projections photographiques vs cinéma: clivage des dispositifs ou clivage social? Le cas de «La Houillère» de Gustave Marissiaux
Marc-Emmanuel Mélon
Colloque
Lire le malheur des corps et la fragilité de la bonté: une rencontre forcée entre Martha C. Nussbaum et Jacques Rancière
Simon Brousseau
Colloque
La rue contre les lois
Régine Robin
Colloque
Marx contre Crapulinsky, Hugo contre Napoléon le petit, mais Feuilly, ah! Feuilly!
Pierre Popovic
Colloque
Un délit nécessaire: grafftis et street art anti-Olympiques / moisson 2012
Olivier Parenteau
Colloque
Une lecture filiforme des «Histoires minuscules des Révolutions arabes» (Chèvre Feuille Etoilée/ Éditions Chihab, 2012)
Djemaa Maazouzi
Colloque
Némésis assassinée: André Chénier victime de Charlotte Corday?
Geneviève Lafrance
Colloque
Mettre la grosse TINA au régime démocratique: Nous sommes avenir de la CLASSE
Anne-Marie David
Sylvain David
Table ronde
Colère et jazz chez Charles Mingus
Philippe Latour
Table ronde
Jean-Paul Sartre jazzographe
Yan Hamel
Colloque
«Conflit», ou la prose fiduciaire de Mallarmé
Nelson Charest
Colloque
De la mécanique économique à la dynamique fantasmatique: le personnel féminin des Rougon-Macquart à l’épreuve de la modernité capitaliste
Marie-Ève Laurin
Colloque
Bécassine ou comment on fait les bécasses
Marie-Christine Vinson
Colloque
Personnages liminaires dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès
Marie Scarpa
Colloque
Pour une épistémologie idiote
Jean-Pierre Couture
Dalie Giroux
Colloque
Make it New(s): Photographic Modernism and the Representation of Contemporaneity in The Canadian Magazine
Zoë Tousignant
Colloque
Imagining the United States in the Photojournalism of Paris Match, 1949-1953
Edward Timke
Colloque
Les regards d’Ulysse, de Josef Koudelka et de Théo Angelopolos
Jean-Pierre Montier
Colloque
Creating Kurdistan: The Role of Photography as Discursive Documents
Liam Devlin
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits