Colloque, 25 août 2016

Ce que poétiser veut dire

Mathieu Simard
couverture
L’imaginaire au prisme des disciplines culturelles, événement organisé par Jean-François Chassay, Véronique Cnockaert, Isabelle Kirouac-Massicotte et Mathieu Simard

«Le titre de cette communication est calqué sur celui du célèbre ouvrage de Pierre Bourdieu, Ce que parler veut dire.

Comme tout bon calque, il s’inspire davantage de la lettre que de l’esprit. Donc aujourd’hui, pas de sociologie, pas de marché symbolique, pas de grandes révélations non plus sur ce que voudrait réellement dire poétiser, c’est-à-dire écrire de la poésie. Je vais plutôt m’intéresser aux représentations discursives du genre poétique, aux caractéristiques formelles, thématiques, sociales, affectives ou encore idéologiques qui lui sont associées dans le discours.

Par contre, l’objectif de ma présentation n’est pas d’exposer une vue d’ensemble de l’image de la poésie dans le discours social contemporain. Ma visée est davantage théorique. Il s’agit de démontrer que la notion de genres littéraires gagne à être observée sous l’angle de l’imaginaire.»

Mathieu Simard travaille présentement sur une thèse à l’Université d’Ottawa portant sur les représentations discursives de la poésie, du roman et du théâtre en littérature franco-canadienne contemporaine.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.