12 janvier 2024

L’impression 3D de résidus industriels forestiers en pratique de l’art environnemental

Magali Uhl
Maxence Martin
Martin Beauregard
couverture
En pleins milieux – Les savoirs expérientiels et les mises en récit des milieux aquatiques et forestiers au Québec, événement organisé par Martin Beauregard, Maxence Martin et Magali Uhl

Martin Beauregard donne un panorama de ses projets artistiques, notamment des créations d’environnements numériques directement liés à des phénomènes socio-politiques et économiques générés par l’anthropocène. Il revient notamment sur l’utilisation de matières organiques, et de la représentation d’objets du quotidien comme traces chargées de mémoire.

Martin Beauregard est artiste et professeur en création et nouveaux médias à l’UQAT. Il a effectué un doctorat à l’UQAM en études et pratique des arts, et un doctorat en art art plastique et musicologie de l’université Panthéon Sorbonne. Ses recherches s’articulent autour de l’étude et de la pratique narrative de l’art environnemental et de la culture numérique. Il est également cofondateur du laboratoire intersectoriel d’impression 3D en arts, sciences naturelles et génie le projet L’Impossibilité d’une île qui est commencé en 2017 participe de l’exploration et du développement de narration évolutive au travers de la création d’un écosystème virtuel. Il en résulte des installations prenant la forme de vidéos algorithmiques ou de séries photographiques qui renvoient à la fois à des phénomènes migratoires, leurs enjeux sociaux et climatiques ainsi que liés à la traduction de données économiques. Ses recherches abordent également la question de l’écologie entre les arts, les sciences et la technologie, notamment au sein de collaboration et de projet à caractère intersectoriel plus spécifiquement entrant dans l’impression 3D de résidus industriels forestiers et miniers. Il s’intéresse aussi à la relation au territoire rural, au cycle de vie des objets, à l’histoire des déchets, à la transformation et aux métamorphoses de la matière organique et minérale et à la construction des imaginaires culturels en milieu industriel.

Ce site fait partie de l'outil Encodage.