Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
cinéma
Colloque
La féminité monstrueuse dans Junior (2011) de Julia Ducournau
Sofia Batko
Journée d'étude
Entre lubricité et horreur : The Black Room : where eviltakes on a sexy side
Lor’heur spectra
Colloque
Mi-voir : à la lisière du cinéma et de la psychanalyse
Céline Tisseur
Colloque
L’image: l’autre langue
Michèle Benhaïm
Colloque
Le point de capiton dans le cinéma
Todd McGowan
Colloque
Le vide interstellaire au prisme de la psychanalyse : quand la fiction spatiale cinématographique change de paradigme.
Julie Kolovou
Colloque
Plus loin dans l’abîme avec les Marx Brothers : Antonin Artaud et le passage au néant de l’image cinématographique
Alexis Lussier
Colloque
Études de la représentation féminine dans le mélodrame : un regard sur les Manic Pixie Dream Girls au début des années 2000
Hélène Théberge
Colloque
Le désir de jouer : la théorie psychanalytique en jeu vidéo
Christopher Noël
Colloque
Spectre(s) de l’hystérie dans le cinéma de Dario Argento
Vladimir Broda
Colloque
Au-delà du principe de plaisir visuel
Louis-Paul Willis
Journée d'étude
Ready Player One: Neobaroque Novel & Mind Fuck Movie
Sébastien Hubier
Journée d'étude
Vigo, un canal de la haine
Albain Le Garroy
Colloque
Les temps spectaculaires de Christopher Nolan
Gaïd Girard
Colloque
Making it Real/Reel. Newsreel in «The Man in the High Castle» and «The Plot Against America»
Shannon Wells-Lassagne
Colloque
«Mon pays, ce n’est pas un pays…» Le Québec souverain dans «Vies parallèles» et «La Maison-Bleue»
Sophie Marcotte
Colloque
Nostalgie des origines? Sur le désir et l’atemporalité dans la série «Dark»
Louis-Paul Willis
Journée d'étude
Novellisation : partir des mots (et des images) des autres
Jaëlle Marquis-Gobeille
Journée d'étude
Féminité et abjection: entre le non-rapport et l’hostilité
Louis-Paul Willis
Balado
Histoires, enjeux et représentations des passionné.es pop
Albain Le Garroy
Clément Pélissier
David Peyron
Journée d'étude
Être sauvage comme une image. Mansour se fait-elle du cinéma?
Sylvano Santini
Journée d'étude
Ogre et préjugés: de la déconstruction des attentes et des contes dans la saga «Shrek»
Clément Pélissier
Journée d'étude
Pas qu’une simple «adaptation à l’envers»: la novellisation comme récit de soi
Jaëlle Marquis-Gobeille
Colloque
«All@Place_Beauvau»: David Dufresne et la mise à l’écrit des images de violences policières
Allan Deneuville
Colloque
Les cueilleurs-tisseurs: pratiques de l’image poétique sur YouTube
Marine Riguet
Colloque
«Frankenstein» et les régimes de l’adaptation: le problème de l’intertextualité
Anthony Morin-Hébert
Colloque
La relecture du mythe de Frankenstein dans le cinéma de science-fiction japonais
Alain Vézina
Colloque
Frankenstein, Inc.: Quand le savant fou devient prolétaire
Alexandre Desbiens-Brassard
Colloque
«You’re trying to take my knight, aren’t you, Mr Frankenstein?» De quoi Frankenstein est-il le nom dans «American Desert» de Percival Everett?
Sylvie Bauer
Colloque
L’ombre de Frankenstein: Science et magie dans «The Prestige» de Christopher Nolan (2006)
Gaïd Girard
Colloque
«Depraved»: la créature et les monstres
Régis-Pierre Fieu
Colloque
«Frankenstein» novellisé
Sylvano Santini
Colloque
«What’s in a name?» «Frankenstein» et ses nombreuses variantes
Jean-François Chassay
Colloque
Kornél Mundruczó («Tender son: The Frankenstein project»): ou l’ombre projetée du roman familial de Victor F.
Alexis Lussier
Colloque
Plan rapproché de l’espion quatorze fois estimable André Roy, poète et ami
Pierre Samson
Colloque
Le voyage cinéphile d’André Roy
Alice Michaud-Lapointe
Colloque
A transcriação da realidade e a fabulação do real em Pedro Costa
Maíra Freitas
Colloque
Entre o pós-tudo e o porvir: aproximações entre Augusto de Campos, João Giberto e Caetano Veloso
Marcelo Noah
Colloque
Language, Code, Translation
Stephen Keller
Colloque
From self-translation to digital transcreation: reflections on movement between (artistic) languages
Lara Bourdin
Colloque
SOS/404: Transcreation+Digital Obsolescence
Katherine (Kate) Bundy
Colloque
Effacement et répétition. Dynamique de l’oubli dans «Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle)» d’Arnaud Desplechin
Alban Pichon
Colloque
Amnésies chimiques vues à travers notre «caméra analytique»
Yervant Gianikian
Colloque
Du silence à l’oubli: étude de cas de la (re)construction filmique de la mémoire des prisonniers politiques franquistes
Sabrina Grillo
Journée d'étude
Dean Winchester, héritage du héros reaganien
Juliette Fridli
Journée d'étude
«L’agence Tous Risques» de la série au film: de pacifistes armés à tueurs fascistes
Silviano Carrasco
Colloque
La mise en récit de son mal: disease, illness, sickness
Cristina Robu
Colloque
Habiter et être habité·e·s dans les lieux confinés
Sara Bédard-Goulet
Séminaire du CRIST
«Le temps présent est gros de l’avenir…» Typologie des imaginaires du futur
Elaine Després
Colloque
«Songs don’t lie»: «Stranger Things» et la musique comme vecteur de la rétromanie télévisuelle
Louis-Paul Willis
Journée d'étude
Témoignages, oralités, visualités: communication de Marie-Josée Saint-Pierre
Marie-Josée Saint-Pierre
Journée d'étude
Témoignages, oralités, visualités: communication de Martine Chartrand
Martine Chartrand
Colloque
«Lui si féru de virilité». Souvenirs de Charlus et mythologie du jeune homme dans le cinéma de Luchino Visconti
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
Maureen, ses écrans, ses spectres
Anaïs Guilet
Colloque
Corps et communautés guerrières en culture populaire contemporaine
Joyce Baker
Fanie Demeule
Colloque
Amazones en images: rémanence d’un mythe, jadis et naguère
Andrea Oberhuber
Colloque
La protestation cyborg: la femme inconnue dans la science-fiction
Sylvain Lavallée
Colloque
Le cinéma contre la narration ou comment penser une rhétorique du temps dans le cinéma d’animation de Pierre Hébert
Jordan Diaz-Brosseau
Colloque
«Snowpiercer»: l’apocalypse, et après? La lutte des classes dans l’Arche de Noé
Claudia Dubé
Séminaire Figura
Fiction, historiographie et témoignage: Conférence de Johanne Villeneuve
Johanne Villeneuve
Journée d'étude
«Mad Max»: histoire hasardeuse d’une franchise post-apocalyptique
Antonio Dominguez Leiva
Journée d'étude
«Les Derniers Jedi». S’affranchir des lois de son univers ou méditer les codes cinématographiques de la saga?
André-Philippe Lapointe
Journée d'étude
«Greatness from small beginings»: la construction des mondes fictionnels par le héros problématique dans «Uncharted» et «Indiana Jones»
Alexandre Poirier
Colloque
Narcisse, Écho, Janus: à quel mythe se vouer pour aborder le Livre surréaliste (au féminin)?
Andrea Oberhuber
Colloque
L’imagination est-elle libre? Le mythe de Diane, de l’écrit à l’écran chez Yannick Hænel
Myriam Watthee-Delmotte
Colloque
L’influence des conditions de création des réalisatrices de l’Office national du Film du Canada dans leur cinéma d’animation: analyse des discours féministes (1970-1979)
Marie-Josée Saint-Pierre
Séminaire du CRIST
Hitchcock et les oiseaux, ou l’art de dénicher et de faire peur
Sophie Ménard
Journée d'étude
Les doubles d’Arnold Schwarzenegger: différences et répétitions chez la star hollywoodienne
Sylvain Lavallée
Journée d'étude
«We don’t just conquer our fears, we market them». Retourner aux origines d’«Alien: Covenant»
Megan Bédard
Journée d'étude
«Bates Motel», entre prequel, reboot et remake
Louis-Paul Willis
Séminaire Figura
Usages du cinéma dans «Les Grandes blondes» de Jean Echenoz
Sara Bédard-Goulet
Séminaire Figura
Imaginer une suite, développer des possibles. La tentation du remake en littérature
Sylvano Santini
Colloque
Croquemitainisation de la mère: Enjeux de la transmission dans «The Babadook» de Jennifer Kent
Jean-François Lebel
Laurence Perron
Journée d'étude
«What’s in a name?»: Petite archéologie intertextuelle de Panem
Antonio Dominguez Leiva
Colloque
Autour de ma Chine
Lysanne Thibodeau
Colloque
Le corps éprouvé et résistant dans les fictions dystopiques pour adolescents: le cas de Katniss de «The Hunger Games» et Tris de «Divergent»
Marion Gingras-Gagné
Colloque
Perdre son corps et prendre le contrôle: la trajectoire de Jan Compton dans The Brain That Wouldn’t Die
Philippe St-Germain
Colloque
L’oeil qui en savait trop. Visions cinématographiques et présences extraterrestres dans «Les Trois Yeux» de Maurice Leblanc (1919)
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
«Edge of Tomorrow» et le temps vidéoludique. Immortalité des protagonistes de jeux vidéo
Julie-Anne Castonguay
Colloque
The ethics of (im)mortality: technology and the post-human body in “Fringe” and “Terminator: Salvation”
Heather Duerre Humann
Journée d'étude
Remontage d’images du corps-danseur et espace de disjonction entre voix et image
Mario Côté
Journée d'étude
Réflexion autour de «Délicat contact #1». Un rapport en réajustement permanent entre différents corps, lieux et espaces
Damien Beyrouthy
Journée d'étude
Pouvoir de l’architecture et construction du sens de l’habitat à la lumière de L’Homme de cendre de Nouri Bouzid
Aziza Azzouz
Journée d'étude
Des espaces clos et des rêves dans les romans de Christine Montalbetti
Sylvano Santini
Colloque
«Y’est tu mort, le mort?»: disparitions et dispersions de François Paradis dans «La mort d’un bûcheron» (Gilles Carle, 1973)
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
Transmission, greffe et rite de passage dans «Noggin» (2014), de John Corey Whaley
Philippe St-Germain
Colloque
Éclaboussures cérébrales, fissures crâniennes et plaisirs transgressifs: pourquoi aime-t-on tellement voir des têtes exploser?
Boris Nonveiller
Colloque
La bouche vampirique: la neutralité du genre et la transcendance du binaire
Marie Levesque
Colloque
Portrait de Freddy Krueger en artiste contemporain
Philippe St-Germain
Colloque
Hybridations, mutations, adaptations: la naissance du chestburster
Megan Bédard
Colloque
Sexy robot: chair organique et ajouts technologiques, les créatures hybrides de rêve. Érotisme transhumaniste?
Marine Theunissen
Colloque
Les marginaux ont-ils droit au sexe? Autour de «Porno Holocaust» de Joe d’Amato
Simon Laperrière
Colloque
Les yeux qui s’ouvrent et la main qui s’anime: les naissances du monstre de Frankenstein
Elaine Després
Colloque
Respirer par les yeux: le corps en immersion dans «The Abyss» (1989) de James Cameron
Myriam Marcil-Bergeron
Séminaire Figura
Métalepse et culture populaire: nouveaux horizons de spectature
Louis-Paul Willis
Colloque
Ultimate Sex Machine: autour de l’Orgasmatron de Woody Allen
Antonio Dominguez Leiva
Colloque
Dans la «vallée de l’étrange» (Mori): des robots et des hommes dans quelques films de SF américains des années 70 (THX 3811, Westworld, Futureworld)
Gaïd Girard
Colloque
Les prothèses hors de la machine
Philippe St-Germain
Séminaire Figura
Avatars du scénario documentaire à travers le prisme de l’interactivité
Sophie Beauparlant
Colloque
La femme duelle comme actualisation surréaliste dans «Cet obscur objet du désir» (1977) de Luis Buñuel
Philippe St-Germain
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits