Colloque, 2 mai 2024

Le vide interstellaire au prisme de la psychanalyse : quand la fiction spatiale cinématographique change de paradigme.

Julie Kolovou
Cinéma et psychanalyse, événement organisé par Alexis Lussier et Louis-Paul Willis

Dans cette communication enregistrée à l’occasion du colloque Cinéma et psychanalyse les 2 et 3 mai 2024 à l’UQAM, Julie Kolovou parle, entre autres, d’un changement de paradigme perceptible à travers la différence de traitement des représentations du vide dans les films de fiction spatiale.

Julie Kolovou est doctorante en études cinématographiques à Aix-Marseille Université sous la direction de Thierry Roche, avec un co-encadrement n astrophysique. Elle est également étudiante en 5è année de psychanalyse à l’institut de formation à la psychanalyse et à la psychothérapie. Son sujet de thèse, intitulé La représentation de l’Univers dans les films de science-fiction comme outil pour repenser l’espace cinématographique, est au croisement des recherches en cinéma, en astrophysique et en psychanalyse. Elle est également enseignante à Aix-Marseille Université, secrétaire-adjointe dans l’association Stella Incognita qui promeut et développe la recherche sur la science-fiction. Elle est également membre de l’association Esprit Futur.