Colloque, 3 mai 2024

Mi-voir : à la lisière du cinéma et de la psychanalyse

Céline Tisseur
couverture
Cinéma et psychanalyse, événement organisé par Alexis Lussier et Louis-Paul Willis

Dans cette communication enregistrée à l’occasion du colloque Cinéma et psychanalyse les 2 et 3 mai 2024 à l’UQAM, Céline Tisseur nous parle de la représentation ou de l’irreprésentabilité d’Hiroshima au cinéma à travers l’analyse du film H Story de Nobuhiro Suwa. Elle aborde notamment les procédés audiovisuels utilisés pour pallier à l’impossibilité de représentation.

Céline Tisseur est docteure en sciences de l’art affilié au laboratoire RÉTINE de l’université Côte d’Azur. Elle a récemment soutenu sa thèse qui s’intitule “Un cinéma de l’irreprésentable : le trauma dans Hiroshima mon amour, H Story et l’expérience préhistorique”. Ses domaines de recherches se situent du côté de l’image mouvement d’une part elle interroge les représentations du trauma au cinéma, d’autre part elle questionne les liens entre art vidéo et cinéma pour mettre en lumière la complexité du monde contemporain et questionner les possibilités d’émancipation du spectateur à travers l’art.

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