Colloque, 17 juillet 2024

La féminité monstrueuse dans Junior (2011) de Julia Ducournau

Sofia Batko
Cinéma et psychanalyse, événement organisé par Alexis Lussier et Louis-Paul Willis

Dans cette communication enregistrée à l’occasion du colloque Cinéma et psychanalyse les 2 et 3 mai 2024 à l’UQAM, Sofia Batko aborde la question de la puberté et du genre en s’appuyant sur le court métrage Junior de Julia Ducourneau.

Sofia Batko est titulaire d’un Master de philosophie de l’Université PSL et d’un master de psychanalyse de l’Université Paris Cité elle prépare actuellement un doctorat en étude de genre et philosophie à l’université Paris 8, sa thèse porte sur la réinvention de l’amour dans le féminisme français des années 70 en particulier dans la littérature de Monique Wittig et Hélène Cixous à partir d’une lecture de l’enseignement de Jacques Lacan. Ses recherches se situent à l’intersection des études de genre, de la théorie féministe et de la psychanalyse.