Journée d'étude, 24 novembre 2017

«We don’t just conquer our fears, we market them». Retourner aux origines d’«Alien: Covenant»

Megan Bédard
couverture
Recyclage en série: de la reprise en culture populaire, événement organisé par Megan Bédard, Jean-Michel Berthiaume, Catherine Côté, Fanie Demeule et Antonio Dominguez Leiva

«Depuis sa première apparition en 1979, l’espèce extraterrestre d’Alien (Ridley Scott) s’est multipliée sur de nombreux supports médiatiques (cinéma, bande dessinée, jeu vidéo, roman), colonisant ainsi l’imaginaire collectif populaire. Son mécanisme de reproduction «xénomorphe» imite, selon Karin Littau (2011), les procédés d’adaptation: l’hôte désigne autant la créature (humaine, animale, extraterrestre) qu’elle parasite au sein de la fiction que le média qui lui assure une subsistance dans l’écosystème des industries culturelles. L’archéologie du processus d’expansion transmédiatique et transfictionnelle (Richard Saint-Gelais, 2011) révèle que ces mondes fictifs se construisent organiquement, en s’adaptant en fonction des écosystèmes économiques, médiatiques ou imaginaires dans lesquels ils s’inscrivent.

La présentation consistera d’abord en un bref survol des résultats de la cueillette de données sur l’expansion de la franchise Alien: j’y observerai les tendances dans le choix des supports médiatiques, la réception critique des œuvres et des thèmes abordés en fonction des écosystèmes –pour filer la métaphore biologique– économiques, culturels et médiatiques. La présentation se concentrera ensuite sur le dernier film en date et la manière dont l’œuvre et sa mise en marché s’inscrit en continuité avec les publications précédentes. En tant qu’antépisode cinématographique –médium dont la position hégémonique influence l’orientation thématique du reste de la franchise transmédiatique–, Alien: Covenant (2017) et Prometheus (2012) tentent de lever le voile sur les mystères entourant l’origine du xénomorphe. Le thème prédominant de l’adaptation naturelle de la créature est alors subverti par l’intervention de l’androïde David et favorise une remise en question des échos entre les mécanismes de reproduction de l’extraterrestre et de la franchise tels que Karin Littau les conçoit.»

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