Colloque, 17 mai 2023

Making it Real/Reel. Newsreel in «The Man in the High Castle» and «The Plot Against America»

Shannon Wells-Lassagne
Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles, rétrofuturisme, événement organisé par Elaine Després, Jean-François Chassay, Gina Cortopassi, Antonio Dominguez Leiva, Hélène Machinal et Louis-Paul Willis

Shannon Wells-Lassagne propose d’analyser deux exemples d’uchronie : “et si les nazis avaient gagné”, avec The Man in the Hight Castel, et The Plot against America, deux récits centrés sur une Amérique du Nord influencée par le régime fasciste. Elle aborde entre autres les divergences et similitudes entre ces œuvres, toutes deux des adaptations d’œuvres littéraires, et leur inspirations.

Shannon Wells-Lassagne est professeure des universités à l’Université de Bourgogne (Dijon), où elle travaille notamment sur l’adaptation filmique et télévisuelle. Elle est l’auteur de Television and Serial Adaptation (Routledge), et co éditrice de Adapting Margaret Atwood: The Handmaid’s Tale and Beyond (Palgrave), Filming the Past, Screening the Present: Neo-Victorian Adaptations (WVT Wissenschaftlicher Verlag Trier), et Illustration, Adaptation and Intermediality: New Cartographies (Palgrave, sous presse), entre autres.