Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
arts
Journée d'étude
Citations détournées, références dévoyées : le masque de la fiction d’Enrique Vila-Matas
Robert Séguin
Colloque
Iconothèques et processus créatif: collecte, agencement et manipulation des images, la construction poétique à l’œuvre chez Tony Harrison
Lucie Houdu
Colloque
Le monstre où l’on catche: Frankenstein dans l’arène de la lutte professionnelle
Jean-Michel Berthiaume
Colloque
Transcreations: Reconsidering the Kinetic Poetry of Augusto de Campos in Light of its Digital Afterlife
Eduardo Ledesma
Colloque
Table ronde des commissaires de «Trans[création]»
Livia Benedetti
Lara Bourdin
Gina Cortopassi
Dene Grigar
Alexandra L. Martin
Nancy Perloff
Marcela Vieira
Colloque
A transcriação da realidade e a fabulação do real em Pedro Costa
Maíra Freitas
Colloque
Augusto de Campos’s Black Box Poetics
Nathaniel Wolfson
Colloque
The Technopoetics of the Algorithm: Milton Läufer and the Born Digital Avant-Garde
Cecily Raynor
Colloque
Augusto de Campos entre dois tempos: poeta concreto e digital
Rejane Rocha
Colloque
Visite guidée de l’exposition avec les commissaires de «Trans[création]»
Livia Benedetti
Gina Cortopassi
Alexandra L. Martin
Marcela Vieira
Colloque
Saving Flash Literature
Dene Grigar
Colloque
Augusto de Campos, o poema inter-ghetto e as massas
Patrícia Lino
Colloque
O poema e a margem de recusa—notas de leitura sobre Augusto de Campos
Eduardo Jorge de Oliveira
Colloque
Entre o pós-tudo e o porvir: aproximações entre Augusto de Campos, João Giberto e Caetano Veloso
Marcelo Noah
Colloque
«Linguaviagem»: Corresponding with Augusto de Campos
Nancy Perloff
Colloque
(Virtual) Repatriation: Repaired, Returned, Reborn
Lidia Ponce de la Vega
Colloque
Language, Code, Translation
Stephen Keller
Colloque
From self-translation to digital transcreation: reflections on movement between (artistic) languages
Lara Bourdin
Colloque
SOS/404: Transcreation+Digital Obsolescence
Katherine (Kate) Bundy
Colloque
Métabureau: Pour une archéologie du bureau contemporain (en temps de confinement)
Sylvain Aubé
Colloque
Habiter et être habité·e·s dans les lieux confinés
Sara Bédard-Goulet
Colloque
L’appropriation culturelle et la liberté de création à l’aune du droit
Jean-Baptiste Scherrer
Colloque
De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts culinaires: portrait du tueur en cannibale et copiste
Laurence Perron
Colloque
Quelques mots sur la professionnalisation artistique
Charline P. William
Journée d'étude
«Ce livre d’images […] a l’âge que vous voulez avoir»: détournement de l’album pour enfants dans «Le Cœur de Pic» de Lise Deharme et Claude Cahun
Sarah-Jeanne Beauchamp-Houde
Journée d'étude
Exprimer, provoquer ou exhorter. L’affaire «Golgotha picnic» à la lumière de la mutation du délit de provocation à la haine
Arnaud Latil
Journée d'étude
La fiction: une catégorie opératoire pour défendre l’art?
Anna Arzoumanov
Journée d'étude
La profanation de la religion: le dilemme du droit pénal entre culte et culture
Pierre Rainville
Journée d'étude
Vivre ensemble et artivisme: communication de Hannah Claus
Hannah Claus
Colloque
Elles sont de retour… Mythe et réalité des Amazones
Jean-Philippe Beaulieu
Catherine Lalonde
Stéphane Martelly
Catherine Mavrikakis
Andrea Oberhuber
Marcello Vitali-Rosati
Colloque
Amazones en images: rémanence d’un mythe, jadis et naguère
Andrea Oberhuber
Colloque
L’art: un système d’exploitation
Alban Loosli
Colloque
Le genre et l’espèce dans la littérature et les arts contemporains au Québec
Claire Caland
Julie Demers
Dominique Paul
Karine Payette
Karine Turcot
Colloque
«Rose Goret», un livre pur porc
Myriam Boucharenc
Colloque
Hybridité et rapports interespèces: les expositions «écosystèmes» de Pierre Huyghe
Anne-Sophie Miclo
Colloque
Expérimentations et transgressions interespèces dans «K_9 Topology» de Maja Smrekar
Marianne Cloutier
Colloque
Quoi penser quand une femme porte la queue d’un cheval?
Valérie Bienvenue
Colloque
faire la couleuvre est-il un travail de retour aux sources
arkadi lavoie lachapelle
Colloque
L’animal comme médium? Controverse autour de l’exposition «Art and China after 1989: Theater of the World»
Julia Roberge Van Der Donckt
Colloque
Du point de vue animal
Bénédicte Ramade
Magali Uhl
Colloque
Être bête, dans l’art actuel
Claire Caland
Journée d'étude
Le texte littéraire comme matière de création d’une œuvre interdisciplinaire
Claudia Bernal
Journée d'étude
De la phonographie à la création textuelle
Jean-Paul Quéinnec
Colloque
D’art à meme. Quelques réflexions sur la circulation et la transformation de photographies d’oeuvres éphémères en ligne
Christelle Proulx
Colloque
Les constructions associatives entre le genre et les sens: la société patriarcale et l’hégémonie de la vue
Charlie Caroll-Beauchamp
Colloque
São de papel: maison papier
Catherine Boisvenue
Colloque
Processus créatif, voyage et présence attentive
Julie Bélanger
Colloque
Création chorégraphique et météorologie du corps
Josiane Fortin
Colloque
L’histoire telle qu’elle aurait pu être: artistes en filature dans le réel
Catherine Lalonde Massecar
Colloque
Abécédaire du voyage en vingt-six cartes postales
Annie Perreault
Colloque
De la bande-annonce de livre à la vidéopoésie dans les vidéos des Éditions de l’Écrou: la performance, l’interprétance et la poésie au-delà du livre
Yan St-Onge
Journée d'étude
Dé-positions: pour un rapport dissolu entre corps et espace
Lydie Rekow-Fond
Journée d'étude
Les corps informés dans l’œuvre de Julien Prévieux
Anne Favier
Journée d'étude
Espace et mutations de la performance entre 1960-70 et aujourd’hui
Sylvie Coëllier
Journée d'étude
Représentation du rapport entre corps et espace dans quelques performances dessinées: une interdépendance entre limite spatiale et corps du performeur
Virginie Peyramayou
Journée d'étude
La projection mobile: une esthétique du déplacement. Mettre en mouvement des images par le déplacement du corps dans l’espace
Carole Nosella
Journée d'étude
«Ground Control», lorsque l’œuvre se fait instrument de mesure des déplacements du corps du récepteur
Oriane Helbert
Colloque
«Nimona». De la dynamique métamorphe à la totale métamorphose du récit de formation chevaleresque
André-Philippe Lapointe
Colloque
Le sixième doigt
Jean-Michel Berthiaume
Colloque
Portrait de Freddy Krueger en artiste contemporain
Philippe St-Germain
Colloque
Sexy robot: chair organique et ajouts technologiques, les créatures hybrides de rêve. Érotisme transhumaniste?
Marine Theunissen
Colloque
Habiter le(s) corps: poétiques de l’incarnation dans le théâtre de marionnette contemporain
Dinaïg Stall
Colloque
Gestes «de l’air» et autres mouvements du corps à venir. La fiction prospective chez Julien Prévieux
Catherine Duchesneau
Magali Uhl
Colloque
La danse au musée: une nouvelle forme d’expérience corporelle offerte au public
Pamela Bianchi
Colloque
Rendre le monde à sa mesure. Art contemporain et perception de l’espace
Lydie Rekow-Fond
Colloque
Le corps urbain: démarches artistiques et expérience du lieu
Belinda Redondo
Colloque
Bauhaus: la vie comme art
Besnik Haxhillari
Flutura Preka
The TwoGullivers
Colloque
Le flamenco verbal de Marcel Moreau
Corentin Lahouste
Colloque
Lire la non-histoire: «Voluspa Jarpa» et l’actualisation du secret dans l’Amérique Latine post-dictatures
Diogo Rodrigues de Barros
Colloque
Actualisations et déphasages dans «Retranscription de la Bible – Nouvelle traduction» de Simon Bertrand
Benoit Jodoin
Colloque
L’imaginaire du nucléaire dans l’art contemporain japonais: la hantise du champignon atomique
Amandine Davre
Colloque
Les échos montréalais: plaidoyer pour une ville «real-and-imagined»
Mariève Maréchale
Colloque
Traversée des interstices: du méridien de Paris à l’Université du Québec à Montréal
Aline Jaulin
Élise Olmedo
Colloque
Stand-up! Stratégies d’écriture humoristique et constructions d’identités dissidentes dans les stand-up de Margaret Cho et de Chelsea Peretti
Thomas Lafontaine
Colloque
Irrévérencieuse en humour québécois ou la réappropriation de l’insulte chez Mariana Mazza et Mélanie Couture
Joyce Baker
Colloque
La dépression comme acte de résistance en littérature: de la Sad Girl à la Sick Woman
Marie Darsigny
Colloque
La performeuse burlesque: de la femme gouvernée à l’artiste ingouvernable
Camille Saintagne
Colloque
Co-creation and collaboration in the public art work of “Narratives in Space + Time”
Mary Elizabeth Luka
Colloque
Le miroir comme dispositif dans l’œuvre interdisciplinaire
Claudia Bernal
Colloque
Musique de char, toujours plus à l’ouest
Marie-Christiane Mathieu
Colloque
Vitesse et mémoire. Exploration actuelle d’«Immemory» de Chris Marker
Sylvano Santini
Colloque
Nouvelles histoires de fantômes (2012-2014). Retour sur un projet réalisé par George Didi-Huberman et Arno Gisinger
Arno Gisinger
Colloque
L’Ars Memoriae, l’ordinateur et la cité
Marie Fraser
Colloque
Du document au monument. Les architectures de mémoire vidéographiques de Woody Vasulka
Larisa Dryansky
Colloque
Présentation de deux projets, «Autovision» et «We Are Stardust»
George Legrady
Colloque
Critical Datawar (KW): une archive dans la culture de la guerre, pour une méta-archive critique
Christophe Domino
Colloque
La prostituée, la vitrine et la ville
Katia Alves
Colloque
Famille, héritages et influences, entre création et pathologie
Charlotte Maria
Colloque
«Salut les filles»: Une politique sexuelle basée sur l’expérience
Joëlle Papillon
Colloque
Les VISCÉRAUX / Une esthétique de l’appétence
Céline Mayrand
Sylvie Tourangeau
Colloque
KETCHUP
Ann Josée Thibeault
Colloque
Support des textes et des images dans «Mes ouvrages» d’Annette Message, le mur a un potentiel signifiant
Elizabeth Stuart
Colloque
Esthétique de la résistance et imaginaire de la fin du livre. Pour un renouveau du livre-objet.
David Berthiaume-Lachance
Colloque
La théâtralité littéraire comme effet de distanciation dans «L’appât» de José Carlos Somoza
Mélissa Goulet
Colloque
Hysterical Literature: Esthétique post-pornographique
David Berthiaume-Lachance
Julien Guy-Béland
Colloque
La vie sexuelle de Catherine M.: légitimation, art et pornographie
Léonie Belouet
Colloque
Des diapositives pictorialistes? Les plaques de projection de Robert Demachy
Julien Faure-Conorton
Colloque
Projections photographiques vs cinéma: clivage des dispositifs ou clivage social? Le cas de «La Houillère» de Gustave Marissiaux
Marc-Emmanuel Mélon
Colloque
Introduction. <strong><a>Poétique et poïétique du corps</a></strong>
Joanne Lalonde
Colloque
Corps, scénographie et enseignement
Anna Bulanda-Pantalacci
Louise Pelletier
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits