Communication d'un colloque, 12 mai 2023

Accumoncellement: le cabinet des curiosités

Moniques Richard
Marie-Pierre Labrie
Amélie Bernard
Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique, événement organisé par Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin, Anne-Marie Petitjean, Magali Brunel et Ana Chiaruttini

Dans cette communication les intervenantes s’intéressent au développement des compétences numériques des élèves et du personnel enseignant du secondaire par le biais de la littératie médiatique multimodale à partir d’un projet de cabinet curiosité en classe d’art. Elles expliquent comment elles ont tentées d’amener les élèves à discerner, critiquer les informations numériques auxquelles ielles sont confronté·es depuis une perspective artistique. Elles établissent leur proposition, à partir de ces informations, de création de formes artistiques qui rendent compte de leur réalité de manière créative, critique et assurée au moyen d’outils numériques.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de MultiNuméric