Colloque, 26 août 2016

L’imaginaire du nucléaire dans l’art contemporain japonais: la hantise du champignon atomique

Amandine Davre
couverture
L’imaginaire au prisme des disciplines culturelles, événement organisé par Jean-François Chassay, Véronique Cnockaert, Isabelle Kirouac-Massicotte et Mathieu Simard

«L’imaginaire du nucléaire nait de l’image du champignon atomique.

C’est ce dernier qui préfigure l’ère atomique et c’est de lui que découlent les autres imaginaires du nucléaire (post-apocalyptique, mutations génétiques, etc.). Ces imaginaires se sont formés en réponse à l’apparition du champignon atomique dans la culture visuelle.

Le champignon atomique est devenu un méta-symbole du spectacle nucléaire, selon John O’Brian dans sa conférence intitulée Representing the Nuclear Imaginary

Amandine Davre est étudiante au doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Elle travaille sur l’invisibilité des radiations dans la photographie japonaise contemporaine.

Complément visuel à la communication

(Quelques photographies / oeuvres afin d’exemplifier les propos d’Amandine Davre.)

À gauche, champignon atomique sur Hiroshima. Photographie prise par Georges R. Caron le 6 août 1945.
À droite, champignon atomique au-dessus de Nagasaki. Photographie prise par Charles Levy le 9 août 1945.

À gauche, champignon atomique sur Hiroshima. Photographie prise par Georges R. Caron le 6 août 1945.
À droite, champignon atomique au-dessus de Nagasaki. Photographie prise par Charles Levy le 9 août 1945.
(Credit : Caron, Georges R. / Levy, Charles)

Murakami, Takashi. 1999. Super nova. Acrylique sur canevas. 300 x 1050 cm. San Francisco Museum of Modern Art

Murakami, Takashi. 1999. Super nova. Acrylique sur canevas. 300 x 1050 cm. San Francisco Museum of Modern Art
(Credit : Murakami, Takashi / San Francisco Museum of Modern Art)

Makoto, Aida. 2001. Blender. Acrylique sur canevas. 290 x 210.5 cm

Makoto, Aida. 2001. Blender. Acrylique sur canevas. 290 x 210.5 cm
(Credit : Makoto, Aida)

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