12 janvier 2024

Quels apports de la sociologie visuelle pour saisir les mutations de la ville canadienne au 21ème siècle

Magali Uhl
couverture
En pleins milieux – Les savoirs expérientiels et les mises en récit des milieux aquatiques et forestiers au Québec, événement organisé par Martin Beauregard, Maxence Martin et Magali Uhl

Magali Uhl présente son projet collaboratif à la croisée entre sociologie et arts. Elle revient sur l’enquête urbaine menée dans un quartier de Vancouver, retraçant l’histoire de ce territoire par l’image photographique en et essayant de donner à voir ce qui n’est plus, et d’imaginer dans le futur par le biais de collages, numérique et analogique, d’artistes à partir de son travail.

Magali Uhl est professeure au département de sociologie de l’UQAM, membres chercheuse au CELAT et collaboratrice au RéQEF. Le rôle des images et de l’art dans la connaissance du social est au centre de son programme de recherche au même titre que les méthodologies créatives et les nouvelles écritures sociologiques elle a commissarié dlexposition Écran total au Centre de Design de l’UQAM en 2021 et elle fait partie de la chair de recherche en études et pratiques curatoriales. Ses derniers travaux de recherche explorent les effets inégalitaires des dérèglements climatiques à Vancouver dès 2017 et depuis 2022 sur le littoral habité des Îles de la Madeleine où elle conduit le projet collaboratif Solastalgie Créatrice.

Ce site fait partie de l'outil Encodage.