Communication d'un colloque, 11 mai 2023

Comprendre et didactiser l’expérience immersive en réalité virtuelle dans les arts

Martin Lalonde
couverture
Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique, événement organisé par Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin, Anne-Marie Petitjean, Magali Brunel et Ana Chiaruttini

Martin Lalonde présente quelques éléments de littérature au sujet de l’expérience immersive dans le contexte d’éducation artistique et aborde la perception de ces expériences par les élèves et enseignant·es. Il présente ensuite la façon dont a été didactisé ce type d’expérience dans le cadre du projet ma.réalité, une recherche-design sur le potentiel de l’utilisation des réalités étendues en enseignement des arts médiatiques au secondaire pour le développement des compétences numériques et en littératie médiatique multimodale.

Matin Lalonde est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Il œuvre à titre de spécialiste de pédagogie innovante et surtout de la didactique des arts plastiques et médiatiques auprès des adolescent·es. Ses recherches portent sur la médiatisation des environnements d’enseignement et d’apprentissages en arts visuels par les technologies numériques mobiles. Ses travaux les plus récents abordent l’impact de l’augmentation virtuelle des environnements éducatifs et des technologies immersives sur le développement des compétences en LMM en contexte scolaire interdisciplinaire. On retrouve parmi ses champs d’intérêt les fondements théoriques et pratiques des curriculums en formation des arts, l’impact des réseaux sociaux et de l’image conversationnelle sur l’intégration sociale et la construction identitaire des adolescent·es.

Ce site fait partie de l'outil Encodage.