12 janvier 2024

Symphonies boréales

Maxence Martin
couverture
En pleins milieux – Les savoirs expérientiels et les mises en récit des milieux aquatiques et forestiers au Québec, événement organisé par Martin Beauregard, Maxence Martin et Magali Uhl

Maxence Martin explique la genèse et les enjeux de son projet Symphonies boréales, une œuvre artistique diffusée à plusieurs occurrences par le biais de médias différents. Cette pièce a été réalisée à partir des données récoltées des forêts âgées pour tenter d’expliquer la façon dont elles vivent et se développent, et ainsi de sensibiliser le public à la réalité de leur mise en danger par l’intervention humaine.

Maxence Martin est professeur d’écologie forestière à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT depuis juin 2022. Son parcours combine formation technique et académique en écologie forestière et aménagement forestier, se terminant par l’obtention d’un doctorat en biologie à l’UQAC en 2019. Ses travaux de recherche s’intéressent notamment à l’influence des perturbations naturelle et humaine sur la structure la dynamique les habitats et les services écosystémiques des forêts Boréales et depuis 2019, il explore aussi l’interaction entre les arts et les sciences par l’intermédiaire du projet Symphonies boréales qui met en musique les cernes de croissance annuelle de plusieurs centaines d’arbres constituant une vingtaine de vieilles forêts du Québec alors en collaboration avec des artistes et des scientifiques. Il explore comment différentes approches créatives permettent de présenter les connaissances en écologie forestière sous une nouvelle perspective.

Ce site fait partie de l'outil Encodage.