Communication d'un colloque, 10 mai 2023

Enseigner, c’est créer: retour sur la compétence professionnelle à produire des contenus multimodaux en contexte numérique

Emma June Huebner
Martin Lalonde
couverture
Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique, événement organisé par Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin, Anne-Marie Petitjean, Magali Brunel et Ana Chiaruttini

Dans cette communication, Emma June Huebner et Martin Lalonde nous présentent les résultats d’une recherche design qui portait sur l’utilisation des dispositifs en réalité virtuelle dans le contexte de création de récits en enseignement des arts médiatiques au secondaire. Iels reviennent sur la méthodologie utilisée pour ce projet, sur ses enjeux et objectifs, et offrent une analyse des données récoltées à cette occasion. Iels évoquent notamment les compétences numériques que ce projet a permis de développer.

Emma June Huebner prépare une thèse en éducation artistique à l’Université Concordia. Elle est artiste multidisciplinaire et enseignante en arts médiatiques et en communication au secondaire. Dans le cadre de ses projets de recherche, elle s’intéresse autant à l’éducation muséale et aux nouvelles technologies qu’à la réalisation de films et aux pratiques artistiques numériques dans les écoles. Parmi ses projets de recherche-création récents, elle a exploré l’utilisation des médias sociaux comme outils pour le récit hypermédiatique, ainsi que les médias sociaux comme outil pédagogique numérique en contexte muséal.

Matin Lalonde est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Il œuvre à titre de spécialiste de pédagogie innovante et surtout de la didactique des arts plastiques et médiatiques auprès des adolescent·es. Ses recherches portent sur la médiatisation des environnements d’enseignement et d’apprentissages en arts visuels par les technologies numériques mobiles. Ses travaux les plus récents abordent l’impact de l’augmentation virtuelle des environnements éducatifs et des technologies immersives sur le développement des compétences en LMM en contexte scolaire interdisciplinaire. On retrouve parmi ses champs d’intérêt les fondements théoriques et pratiques des curriculums en formation des arts, l’impact des réseaux sociaux et de l’image conversationnelle sur l’intégration sociale et la construction identitaire des adolescent·es.

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